Depuis le lancement de la campagne pour les élections présidentielles, il n’y a aucun débat entre l’Opposition et le Gouvernement, pour le simple fait que le Président sortant peut se glorifier d’un bilan palpable et que l’opposition s’embourbe dans des futilités, qui n’ont rien avoir avec un projet de société.
{jcomments on}
Elle ne parle que de transparence depuis 5 ans (cinq ans) avec des revendications dont la logique échappe au commun des mortel : «Nous ne reconnaissons pas le Président de la République, nous n’avons plus confiance à l’Assemblée Nationale, nous ne voulons plus de la CNIE, la Communauté Internationale est contre nous …. » ; mais elle n’a jamais proposée une loi devant l’Assemblée Nationale ; elle ne reconnait plus la CENI, elle ne dit pas ce qu’elle voudrait à la place. Cinq ans d’incohérence et de maladresse envers des « militants » composés à 80‰ de gamins, qui trompent la vigilance des photographes en quête de sensations lors des manifestations, mais qui ne votent pas et une minorité d’électeurs à 85‰ analphabètes ; pour atteindre ce groupe d’électeurs désabusés qui ne comprennent plus rien, il n’y a qu’un seul message «ON VEUT NOUS TRICHER, ON VEUT NOUS VOLER LA VICTOIRE » ; le recyclage permanent de la même rhétorique depuis 2010.
L’Opposition ne parle que quand elle est dans la négation «Non, nous ne voulons pas de ce ci, nous ne voulons pas de cela» ; et occasionnellement, si les événements l’obligent à faire une proposition, elle tombe dans une simplicité déconcertante qui l’ôte toute crédibilité : «Nous allons marcher sur Sekhoutoureya pour déloger Alpha Conde (les opposants n’ont jamais eu la politesse de dire Monsieur le Président) » ; c’est avec de tels propos irresponsables, que la plus bête des partis politiques d’opposition de l’Afrique s’est fait surprendre par la date du 11 Octobre ; parce qu’à force de se convaincre de ses propres mensonges, elle se croyait capable de changer la date des élections à sa guise et plonger le pays dans l’impasse; on se rappelle encore quand ces braves politiciens étaient pouvoir, ils n’ont pas pu organiser les élections législatives pendant onze ans, malgré qu’ils étaient à la fois CENI, candidats , électeurs et protecteurs des urnes, avec le fameux Sabary Technologie, qu’ils ont passé ensuite toute une vie à combattre, comme s’ils étaient étrangers à son implantation en Guinée . De mensonges en mensonges, la petite opposition n’arrête pas de contester.
N’empêche les élections sont là et très bien financées par des mains noires.
Qu’est-ce qu’elle propose à la Nation?
-UFR : SODEPALM ; une entreprise ivoirienne spécialisée dans la culture du palmier à huile, qui emploierait 2000 jeunes et l’Electricité, achetée en Cote d’Ivoire en CFA et revendue en Guinée en Fg. La Côte d’Ivoire elle-même importe son électricité du Ghana : Que Dieu nous aide !
-UFDG : 1 million d’emplois, prélevés sur les trois millions qu’il a déjà sous les mains au Sénégal. Comme gage de crédibilité il nous présente sa pièce d’identité : « Je suis peuhl et fier de l’être ». Ce qui lui donne le droit de nous gouverner ; Awaa Toun!
– La marionnette tombée d’un bloc spatial qui n’a pas encore trouvée ses pas de danse, se propose de garder les urnes pendant les élections : « Si jamais Alpha bourre les urnes en Haute Guinée, il nous trouvera sur son chemin ; il n’aura pas d’élection » ; c’est ça son projet de société.
-Le grand père papa Koly a le programme le plus solide, le plus claire et le plus appelant : « le 11 Octobre le vieux partira » ; c’est simple et clair. C’est le résumé de son projet de Société ; wallahi!
-Ma sœur Madeleine sort de nulle part pour nous présenter son sourire bien sympathique, dans cette cruelle mare des crocodiles ; que Dieu te protège beauté !
PDN : «Personne ne souhaite le boycott des Elections ». OK ! Et maintenant que proposez-vous ?
Dans cette rubrique de bonnes intentions, quel est le débat de société que vous proposez à la Nation ? Quelle est le point de choppement entre vous et le Pouvoir actuel ?
Vous avez des jeunes qui militent, qui se battent, qui vous donnent leur vie, en retour qu’est que vous leur donnez comme sujet de réflexion, que vous soyez élu ou pas ?
Quel Projet voulez-vous qu’ils retiennent et discutent quand ils se regroupent ?
Qu’est-ce que vous proposez à ceux qui ne sont pas militants de votre Parti pour les attirer, sachant bien qu’aucun Parti Politique ne peut gagner sans migration électorale en sa faveur ?
Quel est votre projet société, individuel ou commun ?
A part que vous êtes tous d’accord que le « PRAC n’est pas beau » qu’est ce qui vous unis, qu’est ce que vous avez en commun ? Quelle est votre vision individuelle ou commune ?
C’est ce qu’on vous demande et non une pièce d’identité ; OUFF !
Vous menacez de boycotter des Elections pour amuser la gallérie, sinon vous savez très bien que la mafia ne pas peut pas financer un Parti Politique pour le boycott d’une élection ; Bluff !
Je n’ai jamais vu une campagne électorale aussi stérile que celle-ci dans ma vie.
Le seul et unique message qui circule est : «Je t’aime moi non plus ».
Sans optimisme, le guinéen lambda n’aura d’autre choix que de se cacher derrière son ethnie ou de s’abstenir le jour des Elections. La campagne est pauvre, aucune idée innovatrice ; rien de différent de ce qui est chanté depuis cinq ans ; tout ce qu’elle propose est périmée. Si sa méthode de communication ne change pas, on risque un fort taux d’abstention; les jeunes n’iront pas voter ; à part l’exhibition de son incohérence, il n’y a rien sous les dents ; blablabla, YA FOYI ! La stérilité de la campagne se ressent sur tous les réseaux sociaux.
La campagne est pauvre parce que l’opposition semble désarmée devant le bilan du Président sortant, le Prof. Alpha Conde. Pendant qu’elle parle de boycott, lui pose des premières pierres ici et là, et inaugure des infrastructures ; le club des anciens ministres est complètement désarmé devant la réalité et la perception du public : le PRAC travaille !
Vu les alliances politiques de part et d’autre, nous devrions être logiquement loin du débat ethnique ; mais les leaders politiques n’ayant absolument rien à proposer, nos jeunes politiquement mal encadrés, sont retombés dans la rhétorique incendiaire (voir les réseaux sociaux).
Si les politiciens croient surmonter les clivages communautaires, rien qu’avec des alliances entre les Partis Politiques, de part et d’autre que nous constatons sur le terrain, ils se trompent.
Quel projet de société proposent-ils aux populations, leur permettant de transcender les clivages ethniques, ne serait-ce le temps d’une période électorale ?
Celui qui m’a le plus déçu est bien l’UFDG. Oh oui, malgré la diversité ethnique des partis politiques et des alliés de l’UFDG, Cellou Dalein n’a trouvé rien d’autre pour introduire sa campagne que la présentation de sa carte d’identité : « Je suis peuhl et je… » ; Cela valait la peine avec la diversité des partis politiques qui le soutiennent aujourd’hui ? Moi je suis bien content de l’information, parce que je ne savais pas qu’il était peulh ; et vous ? Sait-il seulement que nous ne sommes pas à la recherche d’un peuhl, mais d’un Président de la République et que c’est pourquoi nous organisons les élections ? That Is It and That Is all, nothing else : mihini, PRECIDENT, laguinè PRECIDENT ; pour le reste on sait dans quelle buvette aller les cueillir à Conakry.
La deuxième déception : Comment avec tous les intellectuels affiliés à son Parti, Monsieur Mamadou Cellou Dalein Diallo, a put choisir un homme qui a tout sauf l’intelligence, Oussou Fofana, pour être son directeur de campagne ? Aussitôt nommé, il étale ses carences « J’invite Mr .Kassory Fofana à un débat », voilà ! Je m’en doutais ; peut-on lui dire que Mr Kassory Fofana et Mr Oussou Fofana ne sont pas candidats ? Non Oussou, tu n’es pas candidat ; on s’enfout de ce que tu penses : présente nous en détails le projet de société de ton candidat à travers un service de Communication dédié à ce boulot, après seulement que celui-ci ait présenté les grandes orientations de son programme. On ne sait même pas ce que ton patron propose, tu invites quelqu’un à un débat. Pour parler de quoi ? D’un programme qui n’est pas encore rendu public ? Pauvre gosse !
Les jeunes doivent se préparer à prendre la relève le plutôt que possible ; cette classe politique a raté sa cible; comme disait l’autre «L’opposition n’a pas répondu à l’attente du Peuple»;
Je remercie le leader de l’UFDG pour sa pièce d’identité, je ne savais qu’il était peulh;
C’est vrai que le village « Dalein » se trouve vers Yomou ?
Ben Daouda Toure