« La transition en Guinée n’a pas de durée fixe, ce sont les actes qui vont déterminer sa durée… » (Porteparolat du Gouvernement)

0 0 votes
Évaluation de l'article

La fin de la transition en Guinée reportée aux calendes grecques ?  À en croire le porte-parole du Gouvernement, la transition en cours n’a pas de durée fixe. Selon Ousmane Gaoual Diallo, désormais ce sont les actes à poser qui vont déminer la fin de la transition.

« La transition n’a pas de durée pour dire que c’est inscrit dans le marbre que ça va durer 5 jours, 6 jours. Ce sont les actes qui vont déterminer sa durée.

On parle du RAVEC aujourd’hui, mais croyez-vous que le RAVEC est important pour revenir au fichier électoral et à l’état civil ?

Si une situation catastrophique se posait qui nécessite l’attention de tout le gouvernement mais on oublierait le RAVEC là-bas, on ne parlerait même pas de durée. Donc, il faut que les gens comprennent que le RAVEC est un processus. Le jour qu’il prendra fin, les Guinéens auront leur fichier d’état civil. On n’a pas besoin de dire ‘’c’est demain ou après-demain’’. (…) Il n’y a pas de durée fixée.

Nous avions pensé qu’il était possible de faire un certain nombre de choses pendant 24 mois, le temps nous a montré que non ce n’était pas évident. D’autres contingences sont venues empêcher cela.  On continue à travailler pour pouvoir régler les problèmes-là », a expliqué le porte-parole du Gouvernement.

« Nous devons éviter de donner l’impression que quelqu’un d’autre dicte le retour à l’ordre constitutionnel et que c’est quelqu’un qui dicte le rythme à notre pays. La Guinée doit trouver son propre chemin.  Entre Guinéens, nous devons trouver notre chemin pour aller de l’avant. L’élection n’est pas une fin en soi dans un pays, sinon ce pays a connu beaucoup d’élections. Mais, est-ce que ça a garantit la stabilité ?

Depuis 40 ans les pays africains ont connu beaucoup d’élections, mais est-ce que cela a donné plus de prospérité, plus de stabilité, plus de croissance et plus de paix à nos pays ?

Donc, plus que l’élection, c’est la capacité des africains à s’approprier leurs problèmes et à apporter des solutions qui est importante.

(…) il faut maintenant qu’on se prenne en main, y compris dans le rythme de construction de nos institutions, qui doivent ressembler à ce que nous voulons faire de notre pays et c’est dans ce schéma que s’est inscrite cette transition de la Guinée.  Elle n’est ni bousculée ni pressée mais elle passera avec la volonté ferme de construire des choses solides entre nous.

Bien sûr les débuts sont difficiles parce que les méfiances persistent, parce que la construction du dialogue c’est encore une entreprise inachevée, mais c’est en persistant qu’on pourra être amené à construire les bases d’une confiance solide sur laquelle on va s’arrimer pour le reste de la construction de notre pays dont on est redevable chacun d’entre nous », a lancé Ousmane Gaoual

 

Gbassikolo.com

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
9 juillet 2024 03:42

A tout ce que Bamce et Tiekourani ont ecrit, ajoutons que si l’on compte aussi ceux qui sont en formation aujourd’hui, l’effectif des Forces Spéciales (c’est-à-dire la milice de Mamadi Doumbouya) atteint 2,000 éléments.
400 à 2.000 miliciens en moins de 3 ans… De quoi d’autre a t-on besoin pour prendre des armes ???

BAMCE
BAMCE
8 juillet 2024 12:05

Tu m’étonnes, ils ont incendiés le dépôt d’hydrocarbures, créés des faux problèmes, établis des points fantaisistes pour le retour à l’ordre constitutionnelle, éteint toutes les voix dissonantes du pays…liquider toutes les institutions (armée, assemblée, justice,…) du pays. Bientôt on va entendre la candidature (pour la forme) de DOUMBOUYA à l’élection présidentielle.

Tiekourani
Tiekourani
8 juillet 2024 11:46

Seuls les hommes de bonne famille, bien nés c’est à dire pas adultérins respectent la parole donnée. Ces gens que je vois là, cherchez bien dans leur histoire qui ils sont, vous serez édifier. Doumbouya et sa nébuleuse cnrd veulent diriger ce pays sans aucune limite. Il se lève un bon matin attaque le palais présidentiel tue une centaine de gardes, s’autoproclame président de la transition. Il attaque les leaders des partis politiques, il enferme certains en les accusant de détournement et jusqu’à ce jour il n’a produit aucune preuve de la culpabilité de ces gens et pousse les autres… Lire la suite