GBK La non-reconduite du leader de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR), M. BAH Ousmane, continue de susciter polémique et incompréhension au sein du Parti. C’est du moins l’impression qui s’est dégagée du meeting tenu ce Weekend au siège de l’UPR et qui aura réunis militants, sympathisants et autres cadres au siège du parti.
{jcomments on}Tout en exhortant les militants du parti à l’unité, l’ancien ministre d’Etat des travaux publics et transports n’a pas manqué de préciser que « , Bah Ousmane et Hadja Mariama Bah ne sont pas sortis du gouvernement parce qu’ils sont incapables ».
Du coup, la question sur les raisons de l’éviction de leur leader, est sur toutes les lèvres au sein de l’UPR. Certains n’hésitent pas à envisager l’hypothèse de la fin de l’Alliance avec le parti au pouvoir.
Justement, et sentant peut être la frustration de ses militants, M. Bah a demandé à ses partisans de prendre leur mal en patience : « ( Que ce qui s’est passé ne soit pas à l’origine de la déstabilisation de nos relations entre nous et nos relations. Nous ne savons pas ce qui peut arriver demain. (…) Je vous exhorte à préparer notre avenir. Alors que personne ne s’en offusque ».
Et d’ajouter :« Celui qui dirige aujourd’hui a fait cinquante ans de lutte mais nous sommes quand même des camarades d’âge dans la politique. On peut aller à la recherche des postes mais n’acceptons pas que cela soit la cause de la déstabilisation de notre parti », a-t-il dit à ses militants.
A noter néanmoins que l’UPR reste toujours représenté dans le Gouvernement en la personne de M. Therno Ousamane Diallo, nouveau Ministre de l’ Elevage et Productions animales. De même, le gouvernerat de Mamou est toujours occupé par M. Diallo Lemi membre du bureau politique national du parti.
A rappeler qu’au lendemain de la victoire de Alpha Condé en 2010, Bah Ousmane a obtenu les deux portefeuilles ministériels des travaux publics et du tourisme.
En octobre 2012, à la faveur du premier remaniement, Hadja Mariama Bah sera affectée à la fonction publique mais au lendemain des élections législatives de septembre dernier, Alpha Condé a remercié ses alliés de l’UPR.