Le Commandant Mamadi Doumbouya, stagiaire à l’Ecole de guerre, 25è promotion prend la parole. Morceaux choisis.
« Sur le plan professionnel, les Français venant en Afrique se révèlent compétents. Ils connaissent leur sujet et leur travail, qu’ils exécutent avec professionnalisme. Mais leurs rapports privilégiés avec nos personnalités politiques nous posent problème. Nos gouvernants préfèrent en effet leur faire confiance plutôt qu’à nous, et les considèrent comme de véritables conseillers, fonctions que nous n’atteindrons jamais. »
« De même, les Blancs détiennent un pouvoir inaccessible pour nous. Par exemple, j’ai demandé l’année dernière des munitions pour entraîner mes troupes au tir, mais ne les ai jamais reçues parce que mes dirigeants craignent que je m’en serve pour provoquer un coup d’État. En revanche, le Français qui viendra dispenser une formation à notre attention recevra immédiatement tout ce dont il a besoin de la part de notre gouvernement. Nous nous réjouissons donc de leur venue qui nous permet d’entraîner nos armées, mais nous sommes agacés de constater que nous ne pouvons exercer notre métier dans de bonnes conditions, à la différence des étrangers qui le font à notre place. »
« Les officiers blancs possèdent un défaut majeur : la plupart du temps, ils sous-estiment les capacités humaines et intellectuelles des Africains, ce qui est particulièrement irritant puisque les officiers africains et français sortent des mêmes écoles, dont l’École de guerre. Mais une fois arrivés en Afrique, les Français se croient souvent plus intelligents et estiment qu’ils maîtrisent mieux le sujet que nous, ce qui n’est que rarement le cas. Nous déplorons leur attitude hautaine. Nous ne sommes pas aussi incompétents qu’ils le croient. »
Mamadi Doumbouya
In Lebanco
Eh mory. Vous êtes le seul à parler. La vie c’est yelema man so. Alors on va de l’avant. Vous avez ouvert la porte avec le 3e mandat. Avec le slogan il n’y a personne c’est vrai au sein de rpg mais il ya doumbouya. Vous avez préféré alpha que le rpg que la guinee. Un homme est mortel. Mo ke les tele te dounia ben.
Pour être Président,présentes ton programme et présente toi aux élections. Les Guinéens vont voter.
Les armes ne votent pas en Guinée. Et nulle part d’ailleurs au monde. Le coup d’état a foiré. Les rebelles à la Loi seront vaincus. Force à la Loi et non aux armes. La barbarie ne fera jamais de toi Président. Ce sont les urnes.
Un putshiste qui n’est pas crédible et qui a violé son serment.
Dans une démocratie,le putshiste n’a pas droit à la parole. Lui là ne parle pas au nom de la Guinée. Il n’a jamais été candidat aux élections. C’est trop facile de prendre les armes et s’imposer par la terreur. Au mépris de la Loi. La Loi dit que lui il est militaire. Pas Président. Le
Président de la Guinée 🇬🇳,selon la Loi c’est Alpha Condé. Même embastillé. Ça ne lui enlève pas son titre de Président. Force à la Loi dans la démocratie en Guinée.