GBK Mardi prochain, MM. Lansana Kouyaté (PEDN), Ibrahima Kassory Fofana (GPT), Jean Marie Doré (UPG), Moussa Solano (PUP) et Boubacar Barry (UNR) annonceront une nouvelle alliance à ‘‘vocation centriste’’. Ce sera le ‘‘Club des Républicains’’.
{jcomments on}Cette alliance met sûrement en péril le front sacré de l’opposition face au pouvoir d’Alpha Condé. On sait que dans l’opposition radicale, il y avait des alliances contre nature (Kassory-Sydia ; Dalein-Kouyaté, etc.) mais les leaders avaient fait semblant de mettre à côté leurs divergence pour lutter contre Alpha Condé quitte à utiliser parfois des méthodes qui tranchaient avec un état de droit.
Cette opposition désormais le Club dit des Républicains a-t-elle pris conscience des erreurs du passé pour se mettre dans un camp situé au centre, c’est-à-dire à équidistance des deux extrémités ?
Lansana Kouyaté qui a récemment rencontré le chef de l’Etat a-t-il été convaincu par ce dernier de s’éloigner de l’opposition radicale ?
Qu’à tout cela ne tienne, l’opposition se fissure, au moment où le président de l’UFDG met sur la table de nouvelles revendications (prorogation de la révision complémentaire des listes électorales) et à moins de deux mois des législatives.
Ce qui n’est pas de nature à déplaire le camp adverse.
In Guinee7, partenaire de Gbassikolo.com