L’ancien président de la transition guinéenne qui accompagnait sa femme Mariama Sakho Hall Konaté, choisie par le mouvement Mosapac comme la marraine, était la vedette de la grande soirée culturelle qui a été organisée pour fêter la victoire du professeur Alpha Condé lors de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.
{jcomments on}
Cette manifestation qui a eu lieu ce vendredi 25 décembre 2015 à Manhattan, a mobilisé plusieurs Guinéens décidés à soutenir leur président, le professeur Alpha Condé.
Après plusieurs séances de photos avec ses admirateurs, le général Sékouba Konaté, dans un franc-parler qu’on lui connait, a d’abord remercié le professeur Alpha condé, son épouse Mariama Sakho, ses amis et le peuple de Guinée pour leur soutien dont il fut l’objet après son accident d’Addis Abeba. « Tout le monde sait dans quelles conditions j’ai été évacué sur le Kenya et les Etats Unis. Si aujourd’hui je me porte mieux c’est grâce à votre soutien », a-t’ il martelé.
Sous un tonnerre d’applaudissement, le Haut représentant de l’Union Africaine chargé de l’opérationnalisation de la force africaine en attente a dit ceci : « Je félicite le professeur Alpha Condé pour sa réélection, les actes qu’il a posés depuis son accession au pouvoir et l’effort qu’il est en train de fournir pour que tous les Guinéens soient ensemble. Il nous appartient de nous battre pour consolider les bases jetées par le président guinéen. C’est grâce au combat de la diaspora qu’il y a eu la démocratie en Guinée. Continuez à vous battre pour qu’il ait aussi la réconciliation et la paix. Battez-vous pour l’organisation d’un referendum qui pourra permettre à la Guinée d’avoir une constitution votée par le peuple. A cette occasion, le mandat présidentiel doit être modifié de cinq à sept ans. J’ai rencontré des chefs d’Etat africains qui m’ont laissé entendre qu’en cinq ans c’est impossible de réaliser tout le travail qu’on se propose de faire. Donc c’est le moment à jamais de solliciter cette réforme constitutionnelle. Cinq ans ça passe vite ».
Enfin, l’ancien homme fort de Conakry terminera son discours par un appel aux Guinéens de la diaspora de s’unir, résoudre les différends et surtout s’entre aider, car la vie à l’extérieur est très difficile.
Il faut rappeler que les mensonges qui circulaient dernièrement dans les tabloïdes, les réseaux sociaux et les radios privées selon lesquels El tigre ne serait pas libre de ses mouvements sont aujourd’hui démentis.
Par Bangaly Condé « Malbanga »