Le Mali et le Burkina Faso déploient des avions de combats au Niger contre toute intervention militaire de la CEDEAO (média d’Etat)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le Mali et le Burkina Faso mutualisent leurs forces avec celles du Niger contre toute forme d’agression contre ce pays, à travers le déploiement vendredi d’avions de combat à Niamey, selon un reportage diffusé vendredi soir par la télévision nationale du Niger.

Ainsi, à travers ce geste, le Mali et le Burkina Faso traduisent en actes concrets les engagements contenus dans leur communiqué conjoint de solidarité.

En effet, réagissant à sa menace, le Mali et Burkina Faso ont mis en garde la CEDEAO que toute intervention militaire contre le Niger serait considérée comme une agression contre l’un de leurs deux pays.

Au côté de ces vecteurs aériens, les officiers d’état-major des trois pays se sont réunis vendredi à Niamey, pour peaufiner leur plan de riposte contre « les agressions lâches et injustes programmées par la CEDEAO ». Cette rencontre matérialise la volonté des dirigeants des trois pays de défendre vaille que vaille le Niger et son peuple contre toute forme d’agression.

Pour rappel, après le putsch du 26 juillet dernier, la CEDEAO a adopté une série de sanctions contre le Niger et demandé le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays, sous peine d’utiliser la force.

Le Mali et le Burkina Faso ont adressé une lettre conjointe au Conseil de sécurité des Nations Unies et au Conseil de paix de l’Union africaine, interpellant les deux organisations sur leur responsabilité en cas d’intervention militaire contre le Niger.

Ils considèrent une telle intervention comme une agression contre un Etat souverain, le Niger.

Xinhua

Subscribe
Me notifier des
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Shams Deen
Shams Deen
21 août 2023 13:43

Africain Les pays de la CEDEAO ont tous perdus les leurs pour secourir le Mali dont les militaires se plaisent plus dans les bureaux de Bamako que sur les théâtres d’opérations dans leur pays. De plus ,les rebelles et jihadistes maliens ont été hébergés par les autorités maliennes ,il revenait à ces dernières de ne pas êtres lâches comme les nigériens. Cela dit ,je pense que les félons qui ont pris en otages le Mali et le Burkina n’étaient pas au front comme les militaires léonais qui avaient chassé Momo et Kourouma Johnny Paul ceux ci revenaient du front et… Lire la suite

Africain
Africain
21 août 2023 10:49

« Ils ont des avions de guerre? » dixit Baren Soumah Lol Ils sont gonflés tout de même. Néanmoins, sur ce coup il faut reconnaitre qu’ils ne font pas pire que la CEDEAO. Cette dernière n’a pas été foutue de mettre en place une intervention militaire pour « bouter » les terroristes/Djihadistes, intervention qui allait certainement nous éviter au moins les deux coups d’Etat (Mali et Burkina Faso) et c’est maintenant qu’elle se réveille pour aller déloger des lâches putschistes avec le coup de main qu’elle ne demande pas ou qu’elle ne veut pas; mais que les terroristes/djihadistes se donneront le plaisir de les… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
20 août 2023 23:22

Ce doit être des fake news avec des photos des années 80 prises en Russie, lol…

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
20 août 2023 22:00

Bravo, c’est grâce à vos deux pays ( Mali et Burkina )que le président femmelette du Nigéria n’a pas osé envoyer ses soldats, vous êtes vraiment des garçons, vous avez mis de l’eau dans son vin .

La victoire au peuple, à bas les vendus, à bas les marionnettes et vive le panafricanisme .

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
20 août 2023 19:32

Ils ont des avions de guerre? Apparemment les avions maliens ne peuvent pas atteindre le nord de leur pays car 67 % du territoire de ce pays est maintenant contrôlé par différents groupes de djihadistes.
Le manque de discernement et l’incapacité à définir les priorités sont des signes caractéristiques de l’incompétence. Ces putchistes n’apporteront que ruine et désolation à nos pays.

Kaou Labe
Kaou Labe
20 août 2023 15:14

Attendez !
J’ose espérer que ce ne sont pas sur LES COUCOUS à l’image là que ces bidasses comptent pour contrer une éventuelle attaque de la CEDEAO !
En fait , VOLENT-ILS , ces pièces de MUSÉE ? LOL .
Ces Gars sont mis à terre tout le temps par des VOYOUS EN MOTOS et ils pensent … Non mais voyons !
PEUPLES DU SAHEL , SUIVEZ PAS CES AVENTURIERS .
La CEDEAO NE VA PAS EN GUERRE CONTRE LE NIGER .
ELLE VA DELOGER DES AVENTURIERS EN TREILLIS MILITAIRES .
A bon entendeur salut !

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
20 août 2023 12:27

Ceci prouve que les colonels climatisés de Katia et le mec agité du Burkina sont là pour profiter des avantages tout comme Tchiani au Niger. Ils espèrent que Wagner vont faire la guerre pour eux comme ce fut le cas avec les français.

BAMCE
BAMCE
20 août 2023 04:59

N’importe quoi, Xinhua une agence de presse et de propagande chinoise. Le Mali 21 000 Soldats et Le Burkina 7 000 Soldats, avec des appareils soviétique obsolète et des militaires en carences de formations ne pourront rien apporter au Niger à part la propagande. Comme ils se formalisent et bombent leurs torses on verras de quoi ils sont capables bientôt.