Le Président Alpha Condé aux Etats-Unis: Le mouvement citoyen guinéen décidé à écraser Pottal Fii Bhantal (UFDG) ce 5 août devant la maison blanche. (par Bangaly CONDE  » Malbanga »)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Malgré la fameuse lettre de l’association transfuge de l’UFDG, Pottal Fii Banthal qui a fait honte à plus d’un patriote, intimant le Président Barack Obama de renoncer à inviter le numéro un guinéen au sommet Etats-Unis-Afrique, le Professeur Alpha Condé est bel et bien arrivé ce samedi 2 août 2014 à Washington à 10 heures locales à bord d’un vol spécial en provenance de Conakry.

{jcomments on}

Accompagné du ministre d’état aux Affaires Etrangères François Lonceny Fall, du ministre d’état aux mines Kerfala Yansané, du ministre d’état à l’Economie et aux Finances Mohamed Diaré, le chef de l’Etat guinéen sera accueilli au bas de la passerelle par le protocole du Département d’Etat américain, l’Ambassadeur de la Guinée à Washington, Mamadi Condé, des diplomates et des ressortissants guinéens venus de plusieurs Etats.

La grande surprise fut l’accueil qui lui a été réservé à son hôtel par l’Ambassadeur de la Guinée auprès des Nations Unies Mamadi Touré et Hadja Nantou Chérif entourée des femmes venues massivement de New York. Des femmes qui ont organisé une grande soirée de soutien à l’action du gouvernement, la nuit du vendredi 1er août 2014 à New York présidée par l’honorable Hadja Nantou Cherif. C’est dans la même ambiance de fête que le Professeur a été reçu à l’hôtel.

N’en déplaise à ses contempteurs, le locataire de Sékoutouréya peut se targuer d’être le Président le plus soutenu par la communauté internationale que la Guinée n’ait jamais connu. En quatre (4) ans, c’est la deuxième invitation pour le Chef de l’Etat guinéen à la Maison Blanche.

De l’atteinte du point d’achèvement au 11e FED en passant par le 10e, il ressort que la Guinée est devenue un pays fréquentable et solvable aux yeux des partenaires bi et multilatéraux. C’est pourquoi, les investisseurs étrangers se bousculent aujourd’hui devant les portillons des différents départements ministériels pour décrocher des contrats. Autant dire que le changement promis par le Pr Alpha Condé est plus que jamais irréversible.

Force est de reconnaitre la bonne gouvernance du régime du premier magistrat guinéen. En guise d’exemples on peut citer entre autres, la moralisation de l’économie guinéenne par les grandes reformes macroéconomiques, l’amorce de l’indépendance de la justice et la transparence dont il a fait montre lors des dernières élections législatives.

Quiconque s’en douterait est mis au défi de donner l’exemple d’un pays africain où l’opposition et la mouvance présidentielle ont presque le même nombre de députés à l’hémicycle. « Même si l’on n’est pas beau que l’on soit honnête », disait Mao Tsé-toung.

Ces différents actes posés depuis sa prise de fonction ont valu au président Condé tous les honneurs. Les plus remarquables sont l’invitation du Président du pays le plus puissant de la planète Barack Obama en 2011, sa participation au sommet des huit pays les plus riches du monde, bref, il a été invité à toutes les grandes rencontres internationales où la situation de l’Afrique a été débattue. Ceci pour lui signifier toute la reconnaissance de la communauté internationale et surtout l’encourager dans le processus de changement qu’il a entamé dans notre pays.

Le voici encore invité au premier sommet Etats-Unis-Afrique non seulement pour représenter la Guinée, mais aussi être le porte-parole des chefs d’Etats de la Manoriva Union.

Justement, ce sont ces honneurs qui ne plaisent malheureusement pas à tout le monde. Notamment aux apatrides, aux mauvais perdants et aux éternelles victimes. Une haine qui sous-tend toutes leurs actions. La lettre de Pottal Fii Banthal adressée récemment au président américain n’est-elle pas suffisante pour convaincre ?

Apparemment, les dirigeants de cette association politique ont la mémoire courte. Auraient-ils oublié l’humiliation du 29 juillet 2011 lors de la dernière visite du président Alpha Condé.

Voici le récit de cette journée mémorable que nous avons publié à l’époque:

Une mobilisation monstre, un service de sécurité impressionnant, une chaleur accablante et une ambiance bonne enfant, tel était le décor des grilles de la Maison Blanche ce vendredi 29 juillet 2011 où le Président Barack Obama a reçu les quatre chefs d’Etat de l’Afrique de l’ouest. Boni Yayi du Benin, Alassane Ouattara de la Côte D’Ivoire, Oumarou Mahamadou Issoufou du Niger et le Professeur Alpha Condé de la Guinée.

Ce jour devant la Maison Blanche, outre les ressortissants de la Guinée, il y avait des Ivoiriens, Nigériens et Béninois venus tous pour acclamer leur président.

Mais c’est la présence des Guinéens qui a attiré l’attention de tous les observateurs. Puisque les deux bords de la rue étaient occupés par les partisans du régime d’Alpha Condé et ceux qui se réclament de l’opposition radicale : les premiers venus des quatre coins des Etats-Unis, du Canada… pour être témoins de cette rencontre historique entre le Professeur Alpha Condé et le Président du pays le plus puissant de la planète, le président Barack Obama, faisaient face à la maison blanche.

Les seconds, venus ternir l’image de la Guinée, donnaient le dos au bureau d’Obama. Ainsi les deux groupes se regardaient en face et chacun scandait ses slogans selon son appartenance à l’un ou à l’autre groupe.

Dès 7 heures du matin, l’Alliance Arc-en-ciel était devant l’hôtel du Professeur. Vers 8 heures, le Président tout souriant en compagnie de la délégation qui l’accompagne, est sorti sous les ovations nourries des patriotes, pour aller à un de ses multiples rendez-vous. Il faut signaler en passant que le Président Alpha Condé a, au cours de ce voyage un agenda très chargé. Et il en sera ainsi jusqu’au début de la semaine prochaine.

Quant aux ethno-stratégistes de Pottal Fii Bhantal, ils étaient aussi de la partie mais complètement étouffés par l’écrasante majorité des patriotes Guinéens des quatre régions naturelles de la Guinée. Car leur nombre n’atteignait même pas le tiers des démocrates. A 15 heures 00, le Professeur fera sa rentrée à la Maison Blanche sous une grande acclamation des militants de l’Alliance Arc-en-ciel qui brandissaient des pancartes où on pouvait lire : « vive le changement, vive Alpha Condé, « No more drugs », « Plus de corruption » etc.

Les slogans et les pancartes des ennemis de la démocratie étaient erronés. Sur les pancartes, il y avait des photos des femmes nues et des cadavres, prises lors des événements de 2007, 2008 et de 28 septembre 2009. Une véritable parade de photos qui n’avait rien à envier aux films pornographiques. Pire, ils proféraient des insanités à l’égard des dirigeants guinéens. Les autorités américaines se demandaient quel rapport y a-t-il entre Alpha Condé et ces montages de photos.

Coup de théâtre à 15 heures 30. Le service de sécurité est venu demander aux militants de l’UFDG sous le manteau de Pottal Fii Banthal de quitter les lieux. Ils seront chassés comme des agoutis jusque dans leurs bus par les autorités américaines qui avaient compris que Pottal Fii Banthal n’avait pas le droit de protester à cause de son caractère régional, social et apolitique.

Dès lors, les supporteurs du Président deviennent les seuls maîtres des lieux. Ils ont forcé l’admiration des Américains qui venaient souvent participer à l’ambiance et éprouvaient du plaisir à lire les slogans patriotiques qui étaient inscrits sur leurs pancartes.

Avant la fin de la rencontre entre Obama et les quatre chefs d’Etat, qui a pris une heure et demie d’horloge, les partisans du changement sont allés attendre leur idole devant l’hôtel. Alpha Condé était tellement ému et satisfait par cette marque de reconnaissance qu’il est sorti de sa voiture de commandement pour serrer la main à ses compatriotes venus exprimer leur soutien au changement amorcé dans notre cher pays. Fin.

On se souvient encore de l’accueil historique réservé au prédisent guinéen par les adeptes du changement en septembre 2011 devant les Nations-Unies sous l’impulsion des conseillers Mohamed Joe Sidibé, Rachid N’Diaye et Ibrahima Kéira, qui ont beaucoup contribué à la mobilisation sans précédent de la communauté que le Professeur Alpha Condé qualifiera d’inoubliable lors d’un conseil des ministres.

Rebelote : ce mardi 5 août 2014, le mouvement citoyen créé pour accompagner le changement en Guinée et le mouvement des « militants » de Pottal Fii Banthal infiltrés dans l’UFDG seront face à face devant la Maison Blanche : l’un pour acclamer le président Alpha Condé pour les actes de développement qu’il a posés depuis son arrivée au pouvoir; l’autre pour ternir l’image de notre pays par des slogans apatrides et anti changements.

A en croire aux responsables du mouvement citoyen, les patriotes guinéens viendront de tous les Etats du pays de l’Oncle Sam et même du Canada pour non seulement réserver un accueil légendaire au locataire de Sékoutouréya, mais aussi écraser devant la presse internationale, les saboteurs de notre patrie.

Le rendez-vous est donc pris pour le mardi 5 août 2014 devant la maison blanche où les chefs d’Etats africains et Barack Obama se rencontreront pour le premier sommet Etats-Unis-Afrique.

 

Bangaly Condé "Malbanga"

 

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments