Depuis la formation d’un nouveau Gouvernement qui a abouti entre autre, au depart du tout puissant Ministre d’Etat Dr. Mohamed Diané du poste stratégique de Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence, le Président Alpha Condé serait de plus en plus contesté par des hauts cadres du RPG Arc-en-ciel, qui ont fait les frais de ce « grand menage » …C’est en tout cas, ce que croit savoir notre confrère Africaguinee dans sa livraison de ce vendredi 8 janvier….Lisez plutôt!
{jcomments on}
« Depuis la mise en place de cette nouvelle équipe Gouvernementale dirigée par Mamady Youla, Alpha Condé fait face à une contestation venant de sa propre famille politique. Selon nos informations, plusieurs responsables du RPG Arc-en-ciel ne seraient pas d’accord avec la composition actuelle du Gouvernement. Outre l’arrivée de certaines personnes dont ils considèrent comme des « profiteurs », ces responsables du parti sont aussi mécontents du départ de Dr Mohamed Diané au poste de Directeur de cabinet à la Présidence de la République.
Alpha Condé qui a multiplié ces derniers temps ses échanges avec les militants du parti qui l’a élu, s’est entretenu ce jeudi dans l’après-midi, avec les responsables du RPG Arc-en-ciel. Cet entretien fait suite à la volonté de responsables de plusieurs structures du parti de se rendre au Palais Sékoutoureya pour rencontrer Alpha Condé et lui remettre les clefs de leur siège situé au quartier Aviation.
Malgré ses quarante années passées à la tête du Rassemblement du Peuple de Guinée, Alpha Condé s’est plusieurs fois plié aux exigences de sa formation politique. A la veille de la formation de son nouveau Gouvernement, Alpha Condé avait déclaré au siège du RPG Arc-en-ciel qu’il ne reconduirait pas les Ministres issus du parti. La réaction de la Direction nationale du RPG Arc-en-ciel ne s’est pas faite attendre. Elle a tacitement rappelé le locataire du Palais Sékoutoureya à l’ordre. Plusieurs observateurs soulignent d’ailleurs que la reconduction de plusieurs ministres issus du RPG Arc-en-ciel serait due à la grogne que cette déclaration du Président de la République avait suscitée.
Entre Alpha Condé qui s’est engagé à faire de son second et dernier mandat un véritable changement, et les cadres du RPG Arc-en-ciel qui semblent être bien déterminés, qui prendra le dessus ? En tout cas, le Dr Mohamed Diané a été remplacé ce jeudi par Dr Ibrahima Kalil Kaba au poste de Directeur de cabinet à la Présidence de la République. »
Gbassikolo.com