Les auteurs du coup d’Etat au Niger ont annoncé dimanche leur intention de « poursuivre » le président renversé Mohamed Bazoum pour « haute trahison » et « atteinte à la sûreté » du pays, quand plane une menace d’intervention militaire des Etats ouest-africains pour rétablir l’ordre constitutionnel.
« Le gouvernement nigérien a réuni à ce jour » les « preuves pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes le président déchu et ses complices locaux et étrangers, pour haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger », a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, un des membres du régime, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Le gouvernement appuie ses accusations sur des « échanges » de M. Bazoum avec des « nationaux », des « chefs d’Etat étrangers », et des « responsables d’organisations internationales ». A propos du président déchu, le régime a appelé à « s’interroger sur la sincérité de sa prétention à soutenir qu’il est séquestré, alors même que les militaires n’ont jamais investi sa résidence présidentielle et qu’il dispose encore de tous les moyens de communication ».
M. Bazoum s’est entretenu plusieurs fois avec des représentants de pays alliés au Niger avant le coup d’Etat, comme les Etats-Unis, et des membres de son entourage politique. Les militaires assurent également que M. Bazoum « reçoit régulièrement la visite de son médecin ».
Selon un conseiller du président renversé, une consultation a eu lieu samedi. « Après cette visite, le médecin n’a soulevé aucun problème quant à l’état de santé du président déchu et des membres de sa famille », ont ajouté les militaires.
M. Bazoum, retenu dans sa résidence présidentielle depuis le 26 juillet – jour du coup d’Etat – avec son fils et sa femme, avait déclaré dans plusieurs médias être un « otage », puis privé d’électricité et contraint de ne manger que du riz et des pâtes.
Sanctions « humiliantes »
En outre, le régime militaire a dénoncé « les sanctions illégales, inhumaines et humiliantes de la Cedeao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) », prises lors d’un sommet de l’organisation le 30 juillet, au cours duquel avait aussi été fixé un ultimatum de 7 jours pour rétablir l’ordre constitutionnel, sous peine d’un recours à la force, qui n’a pas appliqué.
Pendant ce sommet, les Etats ouest-africains ont annoncé entre autres la suspension des transactions financières et commerciales avec le Niger, dépendant économiquement et énergétiquement de pays étrangers. Ces sanctions « vont jusqu’à priver le pays de produits pharmaceutiques, de denrées alimentaires » et de « fourniture en courant électrique », ont déploré les militaires dans leur communiqué.
Ces déclarations surviennent après l’accueil par le régime militaire d’une délégation de chefs religieux nigerians musulmans samedi, menée avec l’accord du président nigérian Tinubu, également à la tête de la Cedeao, pour « apaiser les tensions créées par la perspective d’une intervention militaire » de l’organisation.
Selon un communiqué de la médiation religieuse nigériane, le chef du régime militaire, le général Abdourahamane Tiani, avait « déclaré que sa porte était ouverte pour explorer la voie de la diplomatie et de la paix afin de résoudre » la crise.
« Force en attente »
Jeudi dernier, lors d’un nouveau sommet, les dirigeants de la Cedeao avaient réaffirmé privilégier la voie diplomatique pour rétablir le président Bazoum dans ses fonctions, tout en ordonnant une mobilisation et un déploiement de la « force en attente » de la Cedeao.
Le calendrier et les modalités d’une éventuelle intervention militaire ouest-africaine n’ont pas été dévoilés. Mais le président ivoirien Alassane Ouattara, dont le pays contribuera à cette force, a affirmé jeudi qu’elle devrait pouvoir intervenir « dans les plus brefs délais ». Un des proches de M. Bazoum avait assuré que le régime militaire avait brandi « la menace » de s’en prendre à lui si une intervention armée avait lieu.
Selon le général Tiani, cité dans le communiqué de la médiation nigeriane, les militaires ont renversé le président Bazoum « en raison d’une menace imminente qui aurait affecté non seulement la République du Niger, mais aussi le Nigeria ». Abdourahamane Tiani avait justifié le coup d’Etat par « la dégradation sécuritaire » dans le pays, miné par la violence de groupes jihadistes comme le Mali et le Burkina voisins, également dirigés par des militaires et qui ont affiché leur solidarité avec Niamey.
Concernant les personnes proches du régime déchu arrêtées depuis le coup d’Etat, les militaires au pouvoir ont ajouté qu’ils « réaffirment leur ferme volonté de respecter (…) les engagements du Niger en matière de droits de l’homme ».
AFP
Je ne pense pas non plus que Doumbouya soit une marionnette de la France, mais je pense par contre que Doumbouya et sa clique jouent contre les Guinéens.
Africain, Doumbouya n’est pas une marionnette de la France certes il n’est pas aussi radical avec elle que ses deux amis de Burkina et du Mali .C’est plutôt la France qui court derrière Doumbouya, je suis régulièrement le journal télévisé guinéen, très souvent, on présente les petites délégations françaises avec leurs aides pourries ( contaminées ) car, elles sont tout sauf aides . Aussi, il est facile de constater que les autorités françaises et leurs journalistes épargnent la Guinée de leur litanie contre les autorités militaires Ouest ‘africaines .Ils attaquent systématiquement le Mali, le Burkina et maintenant le Niger tout… Lire la suite
« …J’ai fait mon choix, je préfère un putschiste patriote qu’une marionnette élue . » dixit Youssouf Bangoura Malheureusement il est difficile d’avoir un putschiste patriote. « Brutus » Doumbouya est une marionnette de la France, tout le monde le sait; peut être sauf vous. C’est sa proximité avec la France qui est l’une des causes de « ses distances » avec son équivalent Malien à ce jour. Entre les deux, ce n’est plus comme avant. Que dire de Traoré du Faso qui va aller attaquer ses frères africains et de surcroits ses ainés chez un autre impérialiste au lieu de faire cela chez lui ou… Lire la suite
Il faut donc commencer par se débarrasser des marionnettes, dont les militaires font partie. Ils en sont souvent d’ailleurs les représentants les plus zélés, même s’ils donnent le change par des discours anti-occidentaux.
Gandhi, je n’ai aucun état d’âme à ce sujet, si je pouvais, j’emmènerais tous les Africains oui tous en Occident, pour récupérer d’une manière ou d’une autre tout ce qui nous a été volé depuis 5 siècles, je le ferais . Allez écouter sur Youtube ce que Jacques Chirac a dit à ce propos quand il a affirmé sans hésitation que l’argent se trouvant dans les porte feuilles des Occidentaux, viennent en grande partie dans l’exploitation du Continent Africain . Pour ma part, je trouve très crédible pour tout honnête homme comme le font d’ailleurs beaucoup d’occidentaux de souche, de… Lire la suite
Africain,
je ne suis pas contre occident en tant que tel, je suis contre du fait que les dirigeants de cet espace géographique prennent le monde comme leur propriété privée et que nos dirigeants à nous acceptent de se comporter comme leurs serpillières .
J’ai fait mon choix, je préfère un putschiste patriote qu’une marionnette élue .
Encore une fois, ce sont les faits qui priment. Quand un étranger aime la Corée du Nord, la Chine ou la Russie, il y habite pour mettre ses actes en phase avec ses discours. Quand on critique l’occident (sans en être originaire) tout en profitant de ses avantages, on n’est pas crédible.
« Niger : l’Union africaine rejette toute intervention militaire et se désolidarise de la Cedeao » Niger : l’Union africaine rejette toute intervention militaire et se désolidarise de la Cedeao (lemonde.fr)
Sage décision.
@Youssouf Bangoura,
J’ose espérer que ce n’est pas votre anti occident poussé à l’extrême qui vous incite à appeler à faire des coups d’Etat à tout bout de champ.
Soyez rigoureux tout de même.
Absurde on peut être dans l’extrémisme mais on finit par se perdre cela devient de l’obscurantisme Au niger la situation sécuritaire se dégradé fortement et ce sont les troupes qui en paient 1 lourd tribut nous sommes à plus de 500 coup d’état en Afrique pierre qui roule namasse pas mousse le 1er facteur d’échec de l’Afrique c le coup d’état militaire en dehors de Jerry Rawlins plus de 99% furent des idiots dadis bokassa idi amine abacha ou des terreurs qui ont tué comme actuellement au soudan ou au sud soudan en lybie des milliers de cadavres la destruction… Lire la suite
Paradoxalement les civils malgré les apparences résistent mieux aux influences étrangères que les militaires qui se couchent souvent. Ce sont toujours les militaires qui sont contre les conflits armés (et on peut les comprendre) puisque ce sont eux qui seront en première ligne. Et souvent ceux qui ont fait des « études » militaires à l’extérieur – même devenus généraux entre temps dans leur pays d’origine – sont souvent ramenés à la raison par leurs instructeurs étrangers – de simples adjudants parfois, lol. Donc ce qui compte, ce sont les faits, pas les discours lénifiants de gens qui roulent les mécaniques.
La page de bazoum est tournée, les prochaines, je les souhaite vivement le Sénégal, le Nigéria et de la Côte d’ivoire, il faut des coups d’état, des coups d’état, des coups d’état et des coups d’état si c’est ce qu’il faut pour qu’il y ait une prise de conscience globale dans ce Continent maltraité, humilié, affamé et meurtri par la faute en partie de certains de ses enfants qui se sont portés volontairement complices .
A mon entendement de la situation au niger, Bazoum a ete renverse parece qu’il voulait changer la garde pretorienne legee a lui par Mahmadou Issoufou. Comme on dit chez nous Fomba doit manger pour qu’il y ait la paix. Donc Issoufou a fait le transfert de pouvoir avec des mains lourdes a Bazoun et il faut aussi rappeler que le fils de Issoufou etait ministre du petrole sous la presidence Bazoun. Ce coup de force n’a rien avoir avec la politique nuisible de la France en afrique dont Bazoum et tant d’autres presidents africains sont tailles au pillage a ciel… Lire la suite
Les « lâches » Nigériens font dans la surenchère à l’instar de la la CEDEAO avec son « intervention militaire ».
Ces pseudo militaires gros ventres sont en réalité que des bandits armés par le peuple et qui le prennent en otage .
Le terroristes /impérialistes Arabes attendent juste le départ des forces onusiennes et celles de l’occident pour prendre contre du Sahel un peu comme le firent les Taliban. Continuez à insulter les gens au lieu d’aller faire votre boulot.
» …ils reaffirment leur ferme volonté de respecter les engagements du Niger en matière de DROITS DE L’HOMME » !
RIEN QUE ÇA !
Ils n’ont même pas honte ces bouffons !
RESPECT DES DROITS DE L’HOMME ! POROTOTO !
Droits de l’homme , des fusils pointés sur l’homme ! Porototo !
Par ailleurs , on se souvient de LA 25 ème HEURE et de L’AVEU !
Les putschistes du Mali, Burkina, Niger et même la Guinée sont des BÉBÉS CERELAC, ils attendent toujours les céréales de POUTINE. C’est ces guignols qui vont après parler de SOUVERAINETÉ no MEETI
C’est une diversion de la junte Nigerienne, elle cherche à s’installer… , dans ce cas la CEDEAO et la CI vont se focaliser à la libération du président BAZOUM et non au départ immédiat des putschistes.