Les observateurs de l’Union européenne ont animé un point de presse ce mardi. Selon Franck Engels, chef des observateurs, le scrutin du 11 octobre s’est globalement bien déroulé car les guinéens s’étaient fortement mobilisés. « Il y a eu des irrégularités et des imperfections mais qui ne sont pas de nature à entacher la sincérité et la régularité du scrutin », a affirmé Engels.
{jcomments on}
Parmi les impairs, les observateurs de l’Union européenne ont déploré le fait la CENI ait pris des décision en cours de vote, le montant prohibitif de la caution fixé par la CENI, les 9 morts et les nombreux dégâts matériels faits par les violences politique, le manque de représentativité des femmes etc.
S’adressant à l’opposition, les observateurs ont invité les opposants de ne pas amener la contestation dans la rue, mais devant les juridictions compétentes. Avant de s’étonner : « Je trouve étrange que l’on croit que l’on ne pourrait perdre l’élection, alors que les résultats ne sont pas donnés. Ils auraient pu attendre la proclamation…»
Gbassikolo.com avec Guineenews