C’est le genre de propos qui ne peut sortir que de la bouche d’un marabout guinéen. Mamadou Saliou Camara, l’imam de la mosquée Fayçal de Conakry, vient de rendre un vibrant hommage au très tyrannique premier président de la Guinée : « Je voudrais rendre hommage au président fondateur de l’Etat guinéen, Ahmed Sékou Touré ».
Par ailleurs, le même gardien de la morale religieuse a lancé un sermon, que dis-je, une fatwa, à l’endroit de notre tumultueuse jeunesse : « Un bon musulman n’a pas de copine. Il peut avoir une épouse mais une copine, c’est non ».
Ah la belle morale !
Je lis ces deux déclarations de notre vénérable marabout et les questions se bousculent dans ma tête. Mener une vie de tyran et entretenir une relation amoureuse avec une copine, de quel côté, le pêché ? Offrir des fleurs à sa bien-aimée ou tresser des couronnes à un sanguinaire, de quel côté penchera la balance le jour du jugement dernier ?
Je suppose que s’il y a une hiérarchie des péchés, la tyrannie occuperait le plus haut degré. En tout cas, ce sont toujours des tyrans qui ont martyrisé les prophètes : le pharaon, s’agissant de Moïse, Ponce Pilate, pour ce qui est du Christ et les rois de La Mecque dans le cas de Mohamed.
Est-ce musulman que d’acclamer un président qui a organisé des séries de pendaisons publiques et incité la foule à loger des tiges de métal dans les parties génitales des cadavres ? Devant Dieu comme devant les hommes, un imam a-t-il le droit d’encenser le fondateur du Camp Boiro ; ce sinistre camp de concentration où l’on recueillait les aveux sous la torture, où l’on privait les détenus de boisson et de nourriture jusqu’à ce que mort s’en suive ?
Je vous assure, Monsieur l’imam que si un président sénégalais tentait ne serait-ce que 1% de ce que font les diaboliques dirigeants guinéens, tous les marabouts du Sénégal se ligueraient pour le maudire. On comprend pourquoi le vent de la bénédiction divine ne souffle jamais dans notre pays. Il y a des choses que le bon dieu ne pardonne pas.
Dans la charia comme dans l’habeas corpus moderne, tout accusé a droit à un jugement. Chez Sékou Touré, jamais ! Dans la charia comme dans les mœurs africaines, tout défunt a droit à une tombe. Chez Sékou Touré, jamais ! Quelle est cette monstrueuse société qui est la nôtre où l’on oublie d’enterrer les morts ?
Selon Amnesty International, le sanguinaire « Responsable Suprême de la Révolution » a trucidé près de Cinquante mille Guinéens. « Celui qui tue un homme a tué l’humanité entière », a dit un jour, le prophète. A-t-on vu un seul prêtre, un seul marabout guinéen proposer une messe, une salat janaza voire un enterrement d’ordre symbolique pour ces milliers d’âmes errantes qui hantent nos nuits et accablent lourdement notre conscience nationale ? Non, nos chefs religieux ne sont jamais du côté de la veuve et de l’orphelin mais toujours du côté du pouvoir pour quémander un bol de gombo ou une calebasse de bourakhé. Ils sont tous plus près de leur confort personnel que de la parole du bon dieu.
Avez-vous remarqué, Monsieur l’imam que le bon dieu n’a jamais choisi ses prophètes chez les riches et chez les puissants mais toujours chez les humbles, chez les malheureux, chez les misquines, comme disent les Arabes ? Moïse était un enfant abandonné, Jésus, le fils d’un charpentier et Mahomet, un enfant pauvre et orphelin.
Sortez des palais présidentiels et des ministères, messieurs les chefs religieux, allez vers les hôpitaux, les prisons, les mouroirs etc. On ne peut pas croire en Dieu et s’acoquiner avec ces cafres de présidents africains férus de magie noire et de sacrifices humains. Dieu est du côté des victimes, pas de celui des bourreaux !
Tierno Monénembo
L’atypisme d’un soi-disant intellectuel qui dans sa pensée profonde, encense des assassins et des traitres quand ils semblent servir leurs objectifs, mais une fois sortis de leurs rails, ces derniers deviennent des objets au service de ceux qui sont leurs véritables victimes🤣🤣🤣🤣🤣🤣.
Quelle légèreté intellectuelle!
Alors comment aurions-nous exigé de cet homme qu’il soit clairvoyant et prévisible sur la survenue d’évènements pour ce peuple 😁 ?
Quel gâchis!
Ma famille a une tradition germanophile, j’y suis allé alors que j’avais 11 ans et je me suis battu avec un Allemand parce qu’il considérait que Napoléon était un dictateur (il a ravagé l’Europe) alors que pour moi c’était un bâtisseur (il a crée tous les codes dont la plupart des contenus existent toujours aujourd’hui dans le droit français). Qui peut dire que les Français sont mieux que les Allemands ou réciproquement ? L’histoire appartient aux vainqueurs et ce sont toujours les mêmes qui ne se remettent pas en cause. Pourtant tout homme possède une face sombre dans sa personnalité.… Lire la suite
Youssouf ,
apres ce Ramadan , Insha Allah , je ferai une prospection à TIMBI . C’est à côté d’ici
Vous voyez ce que je veux faire ?
Apres vous viendrez avec moi , promis .
Ramadan Mubbarak.
Shams , mon frère, » La Verite blesse » ! Mensonge qui devenait verite , c’était en 1235 ( dit on ) . Nous sommes en 2023 , mon frère ! Mensonge ne durera que le temps qu’il soit dit , et hop …on lui marchera dessus . Ceci dit ,notez bien , JE N’INSULTE JAMAIS ! La Haine , connais pas . Confrérie, y en a pas . Programme pour Tous , y en a pas . PRET a admettre MA BETISE et ne PLUS LA COMMETTRE . MAIS …, Il n’ y a RIEN , ni PERSONNE ,… Lire la suite
BAMCE, avez vous vu une seule de mes phrases sous cet article où je m’adresse à une communauté, peulhe, malinké ou soussou ? Mes posts sous cet article s’adressent à Foulou ( le 1er) et le deuxième à Kaou -Labé et le troisième Pan – Africain, nulle part je ne me suis adressé à une communauté . Le Vous est uniquement utilisé pour Kaou -Labé parce que lui contrairement à Foulou, je ne peux utiliser le prénom personnel tu . Rassurez vous que j’ai toujours assumé ce que j’écris et ce depuis toujours, raison pour laquelle d’ailleurs, j’utilise mon vrai… Lire la suite
Kao Labé
A un certain âge on doit plutôt se rapprocher de la vérité et non de continuer à vivre dans une haine gratuite.
Il n’y a que des gens de votre confrérie qui cherchent depuis toujours à faire de votre haine un programme pour tous ,ce qui n’est évidemment pas possible.
La mosquée est là,libre à vous d’aller insulter l’imam sàlih .
Youssouf Bangoura Vous refusez le droit de critiquer à MONENEMBO et vous vous arrosez le même droit pour critiquer et invectiver toute une communauté (il n’y a qu’à lire vos commentaires ci-dessous réponses à Tag, Kaou Labe, Pan-American, Gandhi… entre les lignes la question ne se pose pas si vous parlez de cette communauté ). À vous lire et c’est très souvent quand ces problème ethnique ressortent sur ce forum, on sent que vous avez quelque chose sout la dent (pour ne pas dire une haine féroce à l’égard de cette même communauté), on note souvent dans vos commentaires en… Lire la suite
« Note une fois encore que ces gens-là sont sensibles (allergiques ) à la vérité surtout si ca concerne un adversaire imaginaire pour eux parce que ce dernier ne les connait pas et ne les connaitra jamais. La haine en eux est inextinguible heureusement pour nous autres qui avons une autre lecture de l’histoire. » Quand on sait ce que Sekou Toure a fait subir « a ces gens » (Fulbe, disons), on peut deduire la haine vient d’abord de lui. Ce monsieur avait la volonte resolue d’exterminer l’elite Fulbe pour mettre a terre ce peuple. Pas etonnant puisqu’il s’inspirait des techniques sovietiques. Staline… Lire la suite
« Il n’a pas envoyé les étudiants Guinéens en Arabie Saoudite pour apprendre à s’habiller mais pour étudier et si ils sont revenus avec le wahabisme dans leur valise, Sékou Touré ne peut être tenu responsable de cela . »
Vous admettez aumoins que c’est lui qui les y a envoyes et il etait assez lucide pour connaitre les consequences de ses actions.
De la meme facon qu’envoyer des jeunes Guineens en Iran revient a accepter la propagation de l’Islam Shiite en Guinee qui s’installe petit a petit. J’espere que ca ne sera pas une autre source de tensions dans notre pays.
» La grande mosquée Faycal est venue des POCHES DE SEKOU TOURE : » ! Ou Sekou Toure n’avait rien MIS DE COTE ( ce qu’ on nous fait croire ) ou il EN AVAIT PLEIN LES POCHES ! Dans ce cas C’ÉTAIT UN VOLEUR ( son épargne ne construirait pas une mosquee) double d’ UN MENTEUR ! Il aurait MENTI AU PEUPLE DE GUINEE JUSQU’A SA MORT ! Ca ne me surprend guère . L’ article 17 de KOUROUKAN FOUGA stipule : » TOUT MENSONGE QUI DURE 40 ANS , DEVIENT VERITE » ! C’ est écrit ! Toure… Lire la suite
Pan -Africain
à la mort de Sékou Touré en 1984, il n’existait pas de wahabisme en Guinée ou du moins à Conakry , les toutes premières femmes voilées apparues à Conakry ( Koloma ) c’était début 90 plusieurs années après la mort de Sékou Touré . Les jeunes du quartier se moquaient de ces femmes en les appelant les ninzas .
Il n’a pas envoyé les étudiants Guinéens en Arabie Saoudite pour apprendre à s’habiller mais pour étudier et si ils sont revenus avec le wahabisme dans leur valise, Sékou Touré ne peut être tenu responsable de cela .
Kaou -Labé y a t-il un rapport entre contre l’islamisation de la Guinée et de dire que la construction de la mosquée Fayçal est l’oeuvre de Sékou Touré ? Franchement, vous devriez accepter à vos autres compatriotes Guinéens qui ne veulent pas rejoindre votre combat contre les dirigeants que vous n’aimez pas . Autant vous avez le droit de ne pas les ( dirigeants ) aimer et de les rejeter autant vous devriez accepter ( c’est une obligation ) aux autres de les aimer et de les accepter . On ne peut accepter de rejeter les personnes qu’on aime profondément… Lire la suite
Et pourtant aucun imam fut il non wahabite n’a eut le culot de s’attaquer au président Sékou Touré même sur le plan strictement religieux parce que ce dernier avait suffisamment de connaissances religieuses au dessus des leurs. @Youssouf Bangoura Note une fois encore que ces gens-là sont sensibles (allergiques ) à la vérité surtout si ca concerne un adversaire imaginaire pour eux parce que ce dernier ne les connait pas et ne les connaitra jamais. La haine en eux est inextinguible heureusement pour nous autres qui avons une autre lecture de l’histoire. La grande Mosquée Fayçal de Conakry est venue… Lire la suite
Camara et Coulibaly nos religieux sont des escrocs. Libres à ceux qui les apprécient de le dire (moi je suis pour la liberté), y compris la mienne, celle de me permettre accessoirement de faire le tri parmi mes connaissances.
@gbassikolo
Depuis quand l’expression « malhonetete intellectuelle » est sujete a censure sur ce forum ? Allons !
Youssouf
Ta sortie prouve juste ta (!) intellectuelle (merci a Kaou Labe de le souligner). Mais ca ne m’etonne pas, tu es un allume qui carbure au nationalisme.
@Youssouf,
Savez vous comment est ce que nous avons eu des wahhabites en Guinée? C’est votre AST adoré qui a ouvert la porte à cette idéologie , voulant se rapprocher des pays arabes du Golfe.
Nombreux sont des étudiants Maninka et autres proches du pouvoir qui ont obtenu des bourses pour étudier en Arabe Saoudite. Des Koutouba Sano ou Mamadou Saliou, ça se forme .
Le wahhabisme est bien moins répandu au Sénégal où les confréries sont bien établies et indépendantes financièrement de l’Etat.
Merci Kaou Labe pour ce rappel à Youssouf Bangoura.
Youssouf , Dans un de tes commentaires il y a qq jours , ( IFONO …et son NDIMBA ) tu étais foncièrement CONTRE CEUX QUI VOULAIENT ISLAMISER ou ARABISER la Guinee . (Mansour Fadiga , Mamadou Saliou Camara…) . Aujourd’hui , tu magnifies TOURE SEKOU qui a CREE LA MOSQUEE FAYCAL ( selon toi , ce qui n’est pas vrai ) et en est PROPRIETAIRE (ce qui n’est , aussi, pas vrai) . L’Islamisation et l’Arabisation commencent par BISMILLAHI et LA CONSTRUCTION d’une MOSQUEE . CE QUE TOURE SEKOU A FAIT . Et mieux , il a FABRIQUÉ des »… Lire la suite
Foulou, Tag on l’a bien dit quand il parle pas de la politique, là il parle carrément de la politique, donc, même si je ne suis pas support d’Elhadj Mamadou Saliou Camara, je trouve que cette sortie de Monénembo est injuste et désagréable . Lui, il se donne bien le droit de dire ce qu’il veut parce qu’il pense que c’est son droit .Ce que l’imam a dit n’est que de la vérité, juste de la vérité, on peut rejeter Sékou Touré et son ouvre mais on ne peut interdire aux autres de l’apprécier et de l’aimer . Moi j’ai… Lire la suite
Onkoul là aussi aime pas la paix dans la cité fewou. Plein ramadan comme ça, il fatigue les suppôts du tyran Sekou et quelques thuriféraires de Mafiosi de la religion qui se font appeler „grand imam“.
Maintenant on attend ceux qui ont salue votre plume lorsque, une dizaine de jours plutot, vous avez pese de votre poids de grand ecrivain de leur cote du debat sur la mise en avant de Ndimba. Vous touchez ici a quelque chose qui releve du divin pour eux: les crimes abominables du regime de Sekou Toure. En ce qui concerne les religieux guineens et le premier imam de la mosquee Faycal en premier, ce ne sont ni plus ni moins que des marchands dont la marchandise est leur position dans la hierarchie religieuse. Ils se vendent a qui peut faire… Lire la suite
Que c’est bien dit MONENEMBO, nos chefs religieux ne craint pas Dieu mais aux chefs/dictateurs , c’est des béni-oui-oui,
Les sorties de cet Imam (Mamadou Saliou Camara) c’est du no comment
Quand on a des imams qui reçoivent des prébendes des tyrans, pas étonnant qu’ils les soutiennent . C’était le cas sous les Oumeyyades et c’est le cas aujourd’hui.
Au Sénégal, les Imams ont une indépendance financière vis à vis de l’Etat et ça crée toute la différence .