« Manipulée et trahie ! » est le titre du livre de Yaye Haby Barry. Il vient de paraître chez l’éditeur Société des écrivains. Un roman qui traite de l’excision, de la femme au foyer, des trahisons des hommes, de la bataille d’une femme pour sortir de l’obscurantisme et des carcans de l’archaïsme qui tirent toujours les femmes vers le bas en Afrique. « Manipulée et trahie ! » est la bataille d’une femme qui s’affirme, qui s’émancipe. Elle refuse de vivre aux crochets des misogynes, des complexés, des maris tyrans…
{jcomments on}
« Manipulée et trahie ! » pourrait bien être un bréviaire pour les écolières africaines leur permettant d’éviter pas mal d’écueils, d’étudier et de ne compter que sur leurs études pour réussir dans la vie. C’est un roman plaisant à lire, à déguster. Et l’éditeur d’apprécier en ces termes : « Une écriture proche du roman pour une chronique sociale on ne peut plus authentique : par l’intermédiaire de son héroïne Aïssatou, son double à peine fictif, Yaye Haby Barry revient aujourd’hui sur ses années de péripéties et de déconvenues. Un voyage houleux de l’Afrique de l’Ouest jusqu’à la France, de sa jeunesse à sa maturité ; chemin de croix d’une femme qui n’aura cessé de se battre pour faire du destin le sien. »
En fait qui est Yaye Haby Barry ? Pour répondre à cette question je vous fais du copier-coller qu’on peut lire sur le verso du roman.
« Yaye Haby Barry est née à Dakar en 1966. Elle y effectue ses études primaires et secondaires. En classe de terminale, elle se marie à l’homme qu’elle aime et décroche son baccalauréat. Elle finit par abandonner ses études et par suivre son mari à l’aventure, en Gambie, au Mali, et en Côte d’Ivoire. C’est l’échec dans son foyer. Trahie et abandonnée par son mari, elle se retrouve seule à l’étranger avec une petite fille dans les bras. Elle retourne auprès de ses parents à Dakar. Pour les besoins du travail, elle se voit obligée de quitter ses deux petites filles confiées à ses parents pour aller travailler en France et contribuer à assurer une éducation de qualité à celles-ci. C’est ce qu’elle raconte dans Manipulée et trahie. Elle raconte comment elle été victime des trahisons et des tromperies de son homme. Un texte saisissant qui incite à la lecture. »
Le roman sera disponible dans les rayons de la Fnac à partir de janvier 2015 mais dores et déjà il est disponible sur internet et vous pouvez vous le procurer. Je vous assure qu’il est intéressant.
Benn Pepito