Manif du 09 mars : le PM invite les membres des FVG à une rencontre ce mardi

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’achémine-t-on vers une décrispation de la crise entre le gouvernement et les forces vives de Guinée ? La question est désormais sur toutes les lèvres, depuis cette annonce surprise du Premier Ministre, invitant les membres des Forces Vives de Guinée (FVG) à une rencontre ce mardi 28 fevrier 2023.

On le sait, la  confiance entre le CNRD et la grande majorité des acteurs sociopolitiques de la Guinée, n’a cessé de se dégrader en raison de divergeances sur les modalités de gestion de la transition.

La tension est montée d’un cran ces derniers temps, lorsque, à la suite d’un manif organisé par le FNDC, le Ministre de l’Administartion du Territoire, M. Mory Condé, est monté au creneau pour menacer de « suspension voire dissolution », toutes les organisations ayant apporté leurs soutiens auxdites manbifestations.

La réaction des organisations visées ne s’est pas fait attendre. Ce dimanche 26 janvier 2023, elles annoncent une manifestation pour le 9 avril prochain dans le Grand-Conakry.

Visiblement, le gouvernement guinéen semble prendre la menace très au sérieux. Car, dans un communiqué dont copie a été envoyée à notre rédaction ce lundi soir, Dr Bernard Goumou invite l’ensemble de ces « acteurs socio-politiques à une rencontre ce mardi 28 février 2023 à 13H 00, à la Primature »

Ci-dessous, copie du communiqué :

Le Premier ministre invite le Forum des Forces Vives de Guinée à une rencontre

Le Gouvernement a appris par voie de presse un communiqué signé du Forum des Forces Vives de Guinée (FFVG)appelant à une marche le 09 mars 2023.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement rappelle que le seul espace d’échange avec tous les acteurs politiques et de la Société civile sur la vie de la nation est le cadre de dialogue inclusif inter guinéen créé par Décret D/2022/0427/PRG/CNRD/SGG du 09 septembre 2022 et placé sous l’autorité du Premier Ministre, Chef du gouvernement.

Toutefois, conformément à la politique de la main tendue du Président du CNRD, Président de la Transition, chef de l’État, Chef suprême des armées, le Premier ministre dans sa mission de rassembler les Guinéennes et Guinéens en vue de consolider la cohésion et l’unité nationale, invite l’ensemble des acteurs socio-politiques réunies au sein du Forum des Forces Vives de Guinée à une rencontre ce mardi 28 février 2023 à 13H 00 à la Primature.

Compte tenu de l’importance des sujets à débattre, la présence de tous les acteurs concernés est vivement souhaitée.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement dans un esprit d’ouverture, réaffirme la ferme volonté du Gouvernement d’œuvrer au maintien de la quiétude sociale dans le pays.

Conakry le 27 février 2023

La Primature

 

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tag
Tag
1 mars 2023 02:25

Selon Bah Oury, la junte doit d’abord et avant tout mettre a execution les menaces de Mory Conde de supprimer les plus grands partis politiques du pays plutot que de parler de dialogue avec ces derniers. Tous ces leaders de partis sans militants (Bah Oury, Kouyate, Faya, etc.) comptent sur les criminels du CNRD pour faire le sale boulot pour eux. Ils carburent tous a la haine.

BAMCE
BAMCE
28 février 2023 10:20

Les putschistes ne comprennent que le rapport de force, surtout ne pas lâcher la pression… Doumbouya et son CNRD est une nébuleuse, une vraie mafia,