La société civile guinéenne, à travers la Cellule ‘’Balai Citoyen’’, a publié jeudi 21 septembre 2017, le rapport préliminaire de la marche pacifique du 20 Septembre de l’Opposition républicaine. Le Responsable des démembrements de ladite Cellule dans la ville de Conakry a fait savoir que cette marche de l’opposition a été caractérisée par la participation massive des mineurs et la consommation des stupéfiants dans les rangs des marcheurs…
{jcomments on}
« Les incidents se résument par des bousculades entre marcheurs ; plusieurs accidents de motos qui ont causé cinq blessés dont un grave évacué à l’hôpital Donka ; des jets de pierres par les marcheurs (mineurs) vers les forces de sécurité pendant le passage vers la Bellevue et une agression physique sur un étranger. La consommation des stupéfiants dans le rang des marcheurs. Les observateurs ont constaté la présence massive de mineurs, le port de tenue militaire (pantalon) par les vigiles de l’opposition républicaine ; (…) », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le responsable des démembrements de la Cellule ‘’Balai Citoyen’’ de la ville de Conakry a fait des recommandations au gouvernement, à l’opposition et aux forces de l’ordre. Il invite ainsi le gouvernement à ouvrir immédiatement une enquête indépendante pour situer la responsabilité dans la blessure des personnes par balles. « Nous interpellons l’opposition républicaine à arrêter toute utilisation des mineurs dans les marches ; les unités de la police et de la gendarmerie à l’arrêt systématique de l’utilisation des armes à feu. Et aussi, nous appelons l’opposition à plus d’informations et de sensibilisation des militants et sympathisants sur le port des armes blanches », lance-t-il.
In Mediaguinee