GBKLe mercredi 22 janvier 2013, Mme Mari-Anne Fofana, Vice-présidente de l’UFDG et Député à l’Assemblée Nationale, était l’invitée de l’Emission « Sans Tabou » sur planète FM. Pendant plus d’une heure trente minutes, Mme Tofani a passé en revue avec les animateurs de la radio ainsi qu’avec les auditeurs, tous les sujets brulants de l’heure.
{jcomments on}
– Abordant la question du remaniement ministériel
Selon Mme Tofani, ce remaniement ministériel a fait couler beaucoup d’encres et de salives à cause de l’effet de surprise qu’il a produit au sein de l’opinion. S’agissant de la reconduction de Mohamed Said Fofana, seul le Chef de l’Etat Alpha Condé connaît les raisons pour lesquelles il a reconduit son Premier Ministre dira-t’elle ? Mais impatiemment, les guinéens attendent jusqu’à présent le changement tant promis.
Elle a regretté aussi la faible représentation des femmes au sein de ce gouvernement soit seulement 5 ministres sur 34. Elle estime que le Chef de l’Etat aurait dû prendre en compte la règle des 30% représentation des femmes qui a été appliquée dans la formation des listes des députés.
Elle s’est interrogée de la reconduction de certains Ministres qui n’ont pas produit des résultats probants notamment celui de la Sécurité ainsi que de la Pêche. L’insécurité a atteint un seuil inquiétant. Tous les jours les personnes assassinées sont retrouvées sur nos routes. Le poisson est devenu un luxe. Le Ministre de la pêche a montré ses limites à répondre aux besoins du marché local en poissons.
Selon elle, la seule source de satisfaction, est qu’au moins cette fois-ci, les Ministres auront droit à des lettres de missions sur la base desquelles on pourra les évaluer.
– Parlant de l’Assemblée Nationale
Mme Tofani s’est dite honorée et fière d’avoir porté haut et fort le flambeau de l’Opposition Républicaine lors de l’élection du Président de l’Assemblée Nationale. Elle a expliqué les circonstances dans lesquelles, Elhadj Cellou Dalein DIALLO s’est désisté en sa faveur. Elle a tenu à préciser qu’au sein de l’UFDG, il n’était nullement question de la candidature de son Président pour le perchoir : « c’est au cours de la rencontre de l’Opposition le 12 janvier soit 24 heures avant l’élection que cette idée de la candidature du Président Cellou a été avancée. Malheureusement, l’on s’est précipité à diffuser la candidature d’Elhadj Cellou alors que certains préalables n’étaient pas levés. » Bref, elle a remercié ses paires de l’Opposition de l’avoir propulsé sur le devant de la scène politique à travers cette candidature.
Aujourd’hui, elle considère que cette élection relève du passé. En tant qu’élue, elle caresse l’espoir de voir tous les députés dépasser leurs couleurs politiques et d’œuvrer pour l’intérêt supérieur du peuple de Guinée : « L’une de notre mission principale, au sein de l’Assemblée, c’est de contrôler l’action gouvernementale pour améliorer la transparence dans la gestion des richesses du pays dans l’intérêt de nos concitoyens et non s’inscrire dans une logique d’opposition systématique».
Elle a aussi exprimé la volonté de l’UFDG de se battre au sein du parlement pour le retour de tous les exilés sans exception ainsi que la libération des détenus politiques. Elle a fait allusion d’ailleurs à l’initiative prise par certaines ONG dans ce sens.
A propos des évènements récurrents de violence en Guinée forestière, Mme Tofani, native de N’Zérékoré a regretté le manque de diligence des autorités judiciaires du pays dans le traitement des dossiers de Saoro, Galapaï, koulé où des centaines de familles endeuillées attendent que justice leur soit rendue selon le droit. Elle a fait le parallèle avec les évènements de kankan où les autorités ont agi avec beaucoup de promptitude. Elle estime que tous les guinéens ont droit à la justice.
Dans la deuxième partie de l’émission, tous les auditeurs qui sont intervenus ont félicité la vice-présidente pour la qualité de son intervention et surtout sa pondération. D’aucuns se sont réjouis que l’UFDG ait une si forte personnalité en son sein mais, qui selon eux, est méconnue du grand public. C’est pourquoi, ils ont souhaité à ce que Mme Anne-Marie Fofana soit le plus souvent présente dans les médias.
Cellule de Communication UFDG