Mohamed Touré a regagné la Guinée : une première déclaration qui soulève des interrogations…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Après avoir passé sept ans en prison aux Etats-Unis, c’est dans un fauteuil roulant que M. Mohamed Touré, fils de Sekou Touré a enfin regagné son pays natal, la Guinée, dans la nuit de samedi à dimanche 09 février 2025, a constaté Gbassikolo.com.

 « Je vous le dis, en connaissance de cause, ma sortie effective, maintenant, a été le produit d’un forcing politique, il faut le dire. Parce que je sais, et par des agents interposés là-bas, avec lesquels on développe toujours des relations humaines, que des instructions fermes ont été données pour sauter pratiquement beaucoup de procédures afin que ces résultats soient », a-t-il déclaré au micro de la direction de communication et de l’information de la présidence de la République de Guinée.

Du coup, des questions demeurent quand aux circonstances qui ont entouré la libération de Mohamed Touré: de quel « forcing politique » parle-t-il ? Qui a exercé une pression sur qui ?

Difficile d’imaginer cependant que les autorités américaines aient subi des pressions de la part de la Guinée pour obtenir la libération du fils du defunt Président guinéen Sekou Touré. Ce, d’autant plus que Mohamed Touré et son épouse Denise Cros-Touré, reconnus coupables d’avoir réduit en esclavage une jeune femme pendant 16 ans, avaient été condamnés en avril  2019 à sept ans de prison fermes par la justice américaine. En clair, sur les sept ans, le couple a purgé 5 ans neuf Mois, ce qui, en cas de bonne conduite ou pour raisons de santé, ouvrirait la voie soit à une libération conditionnelle soit à un amenagement de peine. De toute évidence, le couple a dû bénéficier de l’une de ces ces dispositions légales pour obtenir sa libération avant la fin des 7 ans de peines prononcés par le juge.

À noter que Mohamed Touré est rentré en Guinée dans un fauteuil roulant ! Selon les informations obtenues par nos confrères de Mosaiqueguinée, le fils de feu Ahmed Sekou Touré a finalement été physiquement affecté par la maladie en fin de détention au Texas.

« Au cours de sa détention, il a eu une maladie en prison, au pied droit. Ça s’est un peu aggravé, puisqu’il était presque en fin de détention, le traitement n’a pas été fait dans les règles de l’art. C’est pourquoi vous le voyez ainsi, on devrait pouvoir l’admettre dans un hôpital spécialisé pour un traitement et une rééducation. (…). Il va recouvrir complètement sa santé. », confie la source.

Dès lors, prétendre que cette libération n’a été possible que suite à « un forcing politique », parait, aux yeux de nombreux observateurs, quelque peu exagéré et vise plutôt à apporter un soutien politique aux nouvelles autorités guinéennes, en guise de remerciement pour leur soutien financier et matériel à la famille du defunt President Sekou Touré.

Une autre question occupe les réseaux sociaux : le couple Touré est-il librement et définitivement rentré en Guinée ?

Pour ses proches, Mohamed et Denise-Crosse-Touré sont rentrés pour voir la famille, le pays ainsi que le parti (PDG-RDA). « Ils devront ensuite retourner après quelques temps pour regler quelques affaires aux USA. N’oubliez pas que M. et Mme Touré vivent depuis plus de trente ans aux Etats-Unis », confie ce proche de la famille.

Pour d’autres, le couple a été expulsé et interdit désormais de séjour aux Etats-Unis.

En tout état de cause, après avoir purgé leurs peines, Mohamed et Denise Touré devraient être ensuite expulsés des Etats-Unis où ils avaient obtenu la carte de séjour (Green Card), comme le souligne un communiqué du Département de la Justice des Etats-Unis.

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kaou Labe
Kaou Labe
18 février 2025 21:31

Je suis SUR et CERTAIN que SATAN TOURE à eu beaucoup d’enfants , à part Djibril Aminata et Mohamed , qui ont honte de porter son nom .
Il y en a même sur notre Agora !
Mais bon ….
ILS ONT HONTE DU PERE .
Pas étonnant.

Shams Deen
Shams Deen
18 février 2025 19:17

Le President Sekou Touré a fait l’histoire envers et contre beaucoup et il a quitté ce monde il y bien longtemps. DJENE DIALLO est une soeur de DENISE CROSS .,donc il n’a jamais été question de la reduire à l’esclavge ( arguments de gens de peu voire très peu ) dans les intentions Mme Touré ,elle a vendue sa soeur parce qu’elle s’est laisser entrainée par un nigerian. Beaucoup (Ceux qui ont pris en charge la mère de Djenè pour la faire voyager et temoigner à charges ) esperaient voire Mohamed perrir en prison mais Dieu a décidé autrement pour… Lire la suite

Tag
Tag
18 février 2025 02:27

Africain, Ce n’est pas serieux ce que tu fais-la, mon cher. Tu deplaces le debat loin du sujet puisque celui-ci est inconfortable pour toi. Il n’y a aucune haine particuliere a l’egard de Mohamed Toure ici. Il a ete juge et condamne pour avoir soumis a l’esclavage une jeune guineenne. Contrairement a toi, nous ne nous inclinons pas devant un repris de justice et nous ne tolerons pas qu’on le presente comme un heros national de retour au pays comme l’a fait ce torchon electronique appele africaguinee.com. Qu’il vienne raconter des balivernes sur le role qu’aurait joue le legionnaire dans… Lire la suite

Africain
Africain
17 février 2025 19:36

@Jacques, Vous avez bien vu; toute cette haine, c’est essayé une fois encore de faire payer à Mohamed Touré ce qu’ils n’ont pas réussi à faire à son défunt père accompagné avec tous les honneurs du monde dans sa tombe par les plus grands chefs d’État de l’époque . Les justifications foireuses pour ne pas dire pathétiques d’AOT Diallo avec sa bienpensance à géométrie variable quand elle n’est pas une ARNAQUE semblable à celle de l’église catholique qui fait passer Cheesus christ dans ses représentations photographiques comme un blanc norvégien quand la réalité génétique est toute autre. Par ailleurs, je… Lire la suite

Last edited 2 jours plus tôt by Africain
Tiekourani
Tiekourani
17 février 2025 08:59

Monsieur Gandhi, Jacques ne répondra jamais à ces questions car leur révolution c’est la confusion, la malhonnêteté intellectuelle et morale.

Je ne peux comprendre un homme qui durant son règne criait, « l’impérialisme à bas » et qui meurt dans les hôpitaux des impérialistes et encore pire son fils gâté s’était construit une vie dorée chez ces mêmes impérialistes avec l’argent volé au peuple qu’il martyrisait.

Gandhi
Gandhi
15 février 2025 23:52

Il parait que les USA (avant Trump) étaient la plus grande démocratie du monde, pourtant il n’y a quasiment que 2, voire 3 partis. En Allemagne, le parti communiste est interdit mais personne ne conteste son caractère démocratique. Lorsque la Guinée deviendra démocratique, elle bannira le PDG/RDA.
Quant à Mohamed Touré, je suis curieux de savoir ce qu’il a fait dans sa vie, comment il a payé sa maison aux USA et comment il vivait, les virements marocains ont quelle origine. Jacques a t-il la réponse à ces questions ?

Tiekourani
Tiekourani
14 février 2025 08:43

Jacques, il faut bien comprendre ce que Kaou a dit et c’est très clair, personne d’entre nous ne s’attaque aux enfants d’Ismaël ou de Siaka Touré ici et pourtant leurs pères étaient des grands tortionnaires du camp boiro. Même la demi-sœur de ce fils à papa avait plus de mérite car elle s’était construite une vie en dehors des horribles de son père.

Moi Jacques, je peux accepter un partisan du régime ast car là c’est une question d’opinion mais je ne peux accepter celui qui fait l’apologie des crimes du régime ast.

Kaou Labe
Kaou Labe
14 février 2025 04:46

Jacques , JE M’EN FOUS DE SEKOU TOURE ! Qu’il CREVE EN ENFER ! AMINA ! Je parle du SYSTEME PDG-RDA , PARTI-ETAT . TOYS CEUX qui le pérennise NE DEVRAIENT AVOIR LA CLEMENCE DU PEUPLE DE GUINEE . Fils de tel ou tel n’a aucune importance, , comme ce Perroquet qui se fait appeller PRESIDENT PAR INTÉRIM . LOL . Jacques , vous proneriez les thèses du PDG-RDA , vous seriez méprisé de la même façon que ce  » Fils de … » Cela , MEME A MANDIANA ! Preuve , les résultats électoraux de ce Parti , MEME A… Lire la suite

Jacques
Jacques
13 février 2025 20:34

Kaou, vous répondez pas à la question ? Je parle de lui pas de soucis père. Il doit être jugé de qu’il fait mais pas ce qu’a fait son père. De cette manière nous devons aller chercher tous les enfants de tous hauts responsables de ce pays anciens et présents. Cette manière de procéder est coutumier en Guinée de prendre une domestiques soit disant pour son éducation, n’est pas accepté ched les blancs. Les temps changent nous devons aussi aussi. Peine prononcée, peine exécutée. C’est ça aussi la beauté de la loi. Si on mélange tout on ne s’en sortira… Lire la suite

AOT DIALLO
AOT DIALLO
13 février 2025 19:29

Jacques, avez-vous écouté les discours et paroles de cet abruti avant de se faire pincer pour exclavagisme ?

Dans tous ses propos en public, il était même plus ordurier que son père envers des personnes qu’il veneraient comme il le reconnaissait (j’en sais qque chose…)

Les enfants de Ismael et siaka Touré sont parmi nous mais personne ne les meprise pour la bestialité de leur geniteur.

– Heritier biologique = innocent

– Heritier politique qui se gargarise dans « bien fait pour eux » = criminel a eliminer si possible…

Agnon !

Kaou Labe
Kaou Labe
13 février 2025 06:40

Jacques écrit :  » Il est condamné dans une affaire familiale  » . FAUX ! IL EST CONDAMNE POUR ESCLAVAGISME  » Point Barre ./ Jacques , après TOUT ce que le PDG-RDA à fait de MAL au Peuple de Guinee , si ce jeune homme continue cette œuvre ( maléfique) alors IL NE MERITE AUCUNE COMPASSION Je trouve ce Peuple de Guinee bien Clément ! IGNORANCE pour la jeune génération certainement, LACHETE pour CEUX qui ont vécu le PDG-RDA . Ceux-là, sont encore trop nombreux , à mon avis , dans ce pays . La sélection naturelle aidant , il… Lire la suite

Jacques
Jacques
12 février 2025 20:59

Pourquoi tant de haine ? Il est condamné, il à purger sa peine. Ce monsieur à fait quoi de mal en Guinée ou aux Guinéens ? Par ce que il est fils de … On ne choisit pas parents. Il est condamné dans d’une affaire familiale et si on rapporte le même problème en Guinée bcp seront en prison. Prendre une nièce, un neveu, un homonyme, enfants de voisins… Pour éducation reçue ou pas, ou ils finissent domestiques…. C’est aussi cette culture rétrograde en Guinée . C’est pas le premier cas qui arrive aux Guinéens à l’étranger si me rappelle… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
12 février 2025 07:47

Mohamed Touré est vraiment indigne et sans scrupules, pris en flagrant délit de mensonge, expulsé par TRUMP et interdit de séjour au USA, il dit que c’est DOUMBOUYA et sa secte qui ont imposé son retour. Non, mais ces gens croient que les guinéens ne savent pas qui ils sont et ce qui se passe…

Le Forgeron
Le Forgeron
11 février 2025 16:30

Le maître Forgeron essaye de lier le mauvais à l’utile. Il a laissé traduire le communiqué du bureau des affaires publiques par trois AI. Et voici le résultat des deux 1er §: ChatGPT: Les accusés ont contraint une jeune fille d’Afrique de l’Ouest à effectuer des travaux domestiques non rémunérés dans leur maison de Southlake, au Texas, pendant plus de 16 ans, jusqu’à ce que des voisins l’aident à s’échapper. Le juge fédéral Reid O’Connor a condamné les accusés Mohamed Touré, 58 ans, et Denise Cros-Touré, 58 ans, de Southlake, Texas, à sept ans de prison chacun et leur a… Lire la suite

AOT DIALLO
AOT DIALLO
11 février 2025 15:22

Vraiment je ne comprend pas « ces gens-la » : tout guineen qui a un compte d’epargne (garni par nos sous communs) fonce a Dakar/Abidjan/Tunis/Casa meme pour des maux de dents…

Lui il revient en Guinee pour se faire soigner et sa convalescence – lol

C’est ca qu’on appelle  » Mensonge Revolutionnaire Global et Multiforme « , Walahi !

Je pense que pour 2025 il sera choisi comme « Homme de l’annee » pour remplacer Toumba 🙂

BAMCE
BAMCE
11 février 2025 07:18

Criminel comme son père,il à été viré/expulsé comme un mal propre,

Tag
Tag
11 février 2025 02:50

Gbassikolo, Merci d’avoir enfin porte un traitement serieux a cette histoire. Honte au torchon qu’est devenu le site africaguinee.com qui presente carrement ce repris de justice comme un heros national de retour dans son pays. C’est a croire qu’il n’a pas ete condamne pour avoir reduit a l’esclavage une jeune fille guineenne. Votre hypothese selon laquelle il a beneficie d’une liberation anticipee assortie d’une expulsion du territoire americain me parait tres vraisemblable. Les etrangers qui sont condamnes pour des crimes aux etats-unis sont presque systematiquement frappes d’une mesure de deportation en fin de detention. Mais alors quel gros menteur ce… Lire la suite

Last edited 8 jours plus tôt by Tag