Ils sont sortis massivement ce vendredi 26 septembre 2014, dès 8 heures du matin, pour soutenir leur président qui devrait prononcer son discours à la tribune des Nations Unies aux environs de 11 heures locales.
{jcomments on}
De Washington, Philadelphie, New Jersey, Boston, Connecticut, Ohio … ils étaient venus de partout, munis des effigies d’Alpha Condé et de pancartes où on pouvait lire des slogans de soutien au président de la république.
Tous les responsables du RPG de Washington comme de New York étaient de la partie. Le bureau de l’association Manden n’ko amené par son président Moussadian Kourouma était également au grand complet.
Des femmes chantaient et dansaient aux louanges de leur champion en démocratie et en développement. Soutenues par les grands griots de la Guinée, N’Faly Kamissoko “le Vrai”, Fadama Babou Condé et Nagnan Diabaté qui ont usé de tout leur talent d’orateur, pour conférer à la manifestation des couleurs de fête, d’ambiance et de retrouvaille des patriotes qui aspirent à une Guinée paisible et démocratique, les femmes patriotes ont développé des pas de danse qui ont émerveillé les passants et les forces de sécurité américaine.
L’autre côté du versant, il y avait les membres de Pottal Fii Banthal, peu nombreux, qui continuent leur mouvement de sabotage et de dénigrement de la Guinée au moment où tout le peuple de guinée se mobilise derrière son président pour lutter contre l’ennemi commun qui est Ebola, au moment où le président américain Barack Obama et le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki Moom urgent la communauté internationale d’intervenir le plus rapidement pour éradiquer cette épidémie qui fait des ravages en Afrique de l’Ouest. C’est ce moment de désolation où la solidarité est plus que nécessaire que les frères de Pottal Fii Banthal ont choisi pour ternir l’image de leur pays.
Comme promis, aujourd’hui encore, ils sont repartis sans incidents, dans leurs petits souliers en disparaissant progressivement les uns après les autres. Car le mouvement citoyen guinéen a fait une grande mobilisation pour étouffer ce groupuscule de saboteurs.
Un reportage de Bangaly Condé « Malbanga »