Suite à un article paru sur certains sites dont Gbassikolo.com, accusant la Pharmacie Etoile de Dr. Fode Oussou Fofana d’avoir ignoré le mot d’ordre de « Ville morte » lancé par l’opposition, alors que celles de Hamdallaye, Bambeto, Cosa, Enco 5…sont restées fermées, l’intéressé a fait une mise au point ce samedi…
{jcomments on}
Selon le vice-président de l’UFDG, il faut faire la part des choses entre ses activités professionnelles et ses activités politiques. « Je tiens à préciser que mes activités professionnelles doivent être dissociées de mes activités politiques (..)Une Pharmacie n'est pas une boutique d'où on fait du commerce pur et dur mais plutôt une structure qui a obligation d’offrir un service de santé à un patient et non à un client… En période de guerre ou de tension, fermer une Pharmacie équivaudrait à fermer un centre de santé, un dispensaire ou un hôpital même si cette Pharmacie appartient à un homme politique.», a précisé Dr. Oussou Fofana.
Pour la rédaction de notre confrère Guineenews cependant, les explications du Vice-président de l’UFDG auraient pu tenir la route, si « la quasi totalité des pharmacies de la haute banlieue de Conakry n’avaient pas été également fermées en vertu des consignes de mot d'ordre de " Ville morte" données par Dr Fofana. Avaient-elles été sensibilisées sur l'obligation de fournir un service minimum «en période de guerre ou de tension» ? C'est là, toute la question.
A rappeler que le Dr. Fode Oussou Fofana avait déjà été l’objet des mêmes reproches lors de d’opération vile morte du 25 novembre 2013. Dans un article paru à l’époque sur un site proche du pouvoir, on pouvait lire ceci : « pourquoi le Vice-président de l’UFDG, l’un des plus fervents partisans et propagandistes de l’opération ville morte de ce lundi 25 novembre à Conakry, ouvre t-il sa pharmacie située à Kaloum, pendant que les magasins, boutiques et autres commerces de leurs militants sont fermés à Hamdallaye, Bambeto, Cosa, Enco 5…? »
Nous y reviendrons