Le sort a encore frappé. Il vient d’arracher à notre affection l’un des fils les plus prestigieux de la Guinée et du Manden. Kabiné Magassouba, le célèbre journaliste de la radio Mandingue, nous a quittés avec sa voix d’or, laissant derrière lui une veuve et des orphelins. {jcomments on}
Appelé en 2011à Conakry par le gouvernement guinéen pour mettre sa compétence au service de sa patrie, Kabiné Magassouba deviendra incontournable au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique où il était directeur national chargé de la logistique et des équipements.
C’est à Mamou, ville située à 200 km de la capitale, que cet homme dont l’espèce se fait rare, en pleine mission de son département qu’il a rendu l’âme le dimanche 1er juin 2014 par suite d’une crise cardiaque.
C’est avec une grande douleur que ce deuil brutal qui touche tous les proches et collaborateurs du défunt a été ressenti. On n’est jamais préparé au décès d’un proche… Mais la soudaineté de cette triste nouvelle a très profondément affligé les Guinéens.
A commencer par l’Association Manden n’ko qui pleurera pour toujours ce gentleman. Car elle se rappellera toujours la grande médiation qu’il a faite quand le Manden était au bord de l’implosion.
A la Radio Mandingue, le vide que Kabiné a laissé a été éprouvé depuis sa nomination à Conakry au département de l’éducation. Après sa disparition, il manquera à jamais aux ondes qui émettent depuis New York là-bas dans le pays de l’oncle Sam. Car bien que vivant en Guinée, il intervenait souvent sur les ondes de la Radio Mandingue pour éclairer les auditeurs sur la situation politique guinéenne.
Nabaya se remettra-t-il de cette séparation ? Pas sûr dira un des aînés du Manden El hadj Kabiné Kanté. « Kabiné Magassouba a été à la base de l’obtention de la quasi-totalité des dons que Nabaya faisait à l’hôpital de la ville de Kankan. ». Mentionnera-t-il dans son témoignage.
Pour Billo Sanoh, le directeur de la radio Mandingue, « Kabiné Magassouba était connu pour son franc-parler, son esprit de rassembleur, son patriotisme et son savoir faire. Il s'était illustré à plusieurs occasions par sa sagesse et ses médiations entre les Guinéens. Il était aussi aimé pour sa voix d'or sur les ondes de notre radio ».
L’homme qui semble plus affligé par ce départ prématuré du grand serviteur de la communauté, c’est le président de l’Association Manden n’ko, Moussadian Kourouma. « Le Manden regrettera toujours Kabiné Magassouba pour ses services. Il a toujours répondu à l’appel de ses congénères auxquels il ne refusait rien Aujourd’hui je ne trouve pas de mot pour exprimer ce que je ressens face à cette perte ». Dira le Manden mansa.
Quant au président de Nabaya, Djiba Camara, il n’en revient pas. « Kabiné était tout simplement magnifique au service de sa communauté et de sa patrie. Ses œuvres dans Nabaya sont plus que révélatrices ». A-t-il confié.
Au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la consternation et l’affliction étaient visibles sur les visages de ses collaborateurs. L’homme était sociable, gentil, aimable et très sérieux dans son travail. Avant de rentrer dans son bureau le matin, il passe dire bonjour à tous ses collaborateurs. Je ne crois pas si on aura un directeur comme lui ». A déclaré Ansoumane Sylla.
En matière de souvenir, certes Kabiné Magassouba est parti avec les bons, mais les meilleurs resteront en nous. » . Magass fut un homme de grande qualité, un ami sincère à tous et toujours présent lorsque l’on avait besoin de lui, quelqu’un de profondément bon. Aussi garderons-nous profondément ancrés dans nos mémoires les moments fabuleux passés ensemble ainsi que le souvenir ineffaçable de sa personne.
Kabiné Magassouba repose en paix, tu ne seras jamais oublié de nous.
Bangaly Condé "Malbanga"