Plainte à Paris contre le Gl Mamadi Doumbouya et Cie: „une manipulation et de la propagande …“, selon O. Gaoual

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le Gouvernement guinéen a réagi ce mardi 23 juillet 2024 à la plainte déposée à Paris contre le Général Mamadi Doumbouya, le Général Aboubacar Sidiki Camara et le Général Balla Samoura par les épouses de Foniké Manguè et Billo Bah pour, entre autres, faits présumés d’enlèvement et de séquestration.

Selon Ousmane Gaoual, , Ousmane Gaoul Diallo, ministre porte-parole du gouvernement guinéen, interrogé par nos confrères de RFI, il n’y a rien d’anormal au fait que des proches de victimes présumés portent plainte. « Ce qui est dommage et regrettable, c’est que des acteurs de la société civile perdus, des acteurs politiques perdus essaient de greffer à cette inquiétude légitime, leurs préoccupations. »

Le Ministre y voit plutôt une manipulation et une propagande de la Société Civile et certains partis politiques.

 « Pourquoi indexer le Président de la transition, pourquoi indexer le ministre de la défense contre lesquels il n’y a aucune preuve. C’est là la manipulation, c’est là la propagande.

Les parents et proches de ces personnes seraient mieux avisés de dissocier leurs actions judiciaires légitimes à l’action politique et de propagande que certains essaient de greffer sur leurs propres émotions », a-t-il dit.

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
26 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
1 août 2024 21:50

BAMCE, en temps normal les Occidentaux s’en foutent de ce qui arrive aux Africains, sauf si leur agenda constitue une opportunité. En ces temps d’élections, ils ont d’autres chats à fouetter, voilà ce que je voulais dire. il faut d’abord compter sur nous avant d’espérer des autres.
Oui CDD n’a rien à faire en Guinée, sauf à organiser une lutte qui ne doit pas être improvisée et courte.

BAMCE
BAMCE
31 juillet 2024 05:57

« A moins d’etre pret a se battre » tag

C’est mon avis aussi, CDD ne doit pas rentrer maintenant, il doit attendre un peu.
CDD a beaucoup plus de force et tactique à se battre en étant à l’extérieur (exil) que s’il rentre en Guinée. Une fois en Guinée, DOUMBOUYA et les criminels qui l’entourent feront tout pour le mettre en prison.

Tag
Tag
30 juillet 2024 20:40

A moins d’etre pret a se battre, Cellou Dalein ne doit rentrer en Guinee que pour se presenter a l’election presidentielle (il faudra etre pret a se battre a ce moment-la aussi).

Benn Pepito
Benn Pepito
29 juillet 2024 21:32

Dites à Cellou de ne pas rentrer à Cona-crimes…! avant… important à savoir ! Grabeler l’affaire ! Bah Gueremassoy… Argent. Stop ! Neron Condé. Stop ! Oussou kouthioun de Gaoual…! Stop !

BAMCE
BAMCE
29 juillet 2024 15:09

Bonjour Mr Gandhi,

Concernant le retour de CDD, c’est le 21 septembre, toutefois, c’est des infos réseaux sociaux (Tiktok, Facebook,…), l’information ne vient pas de son parti et/ou entourage.

Cependant, à propos du lobying, même si les élections sont improbables, il y a les libertés publiques (même pas le droit de manifester) et les droits humains (trop d’assassinats et enlèvements politiques de la part de DOUMBOUYA et son CNRD), il y a aussi l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques (beaucoup croupissent en prison près de 3 ans)

Gandhi
Gandhi
28 juillet 2024 22:53

5 Septembre ou 28 Septembre pour CDD (lol).?
Faire du lobbying aux USA ou en France en ce moment avec des élections improbables, c’est inutile.

BAMCE
BAMCE
28 juillet 2024 16:36

Lis sur les sites de propagandes (GUINÉENEWS, Mediaguinee.com, Africaguinee.com..) de DOUMBOUYA et son CNRD.

« Visiblement à l’aise, sans triomphalisme, dans un boubou blanc qui symbolise son appartenance au Sékhoutouréisme [du nom du père de l’indépendance nationale Ahmed Sékou Touré]… » Thioboti un JOURNALISTES ALIMENTAIRE à propos de Dansa Kourouma

Last edited 5 mois plus tôt by BAMCE
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
28 juillet 2024 12:02

BAMCE,

oui j’ai appris aussi sur Youtube par les partisans de CDD que ce dernier sera à Conakry au mois de septembre, j’aimerais bien moi qu’il encourage Sydia à rentrer avec lui .Même si Sydia n’est plus sur le plan politique ce qu’il était il y a 10 ans, sa présence en Guinée en même temps que CDD est très important et cela redynamisera les partisans de l’UFR endormis depuis très long temps surtout si doumbouya fait le con de les arrêter .

BAMCE
BAMCE
27 juillet 2024 17:51

@Youssouf Bangoura

ON dirait que CDD nous a entendu, j’ai appris qu’il sera en Guinée le samedi 21 septembre 2024. Sauf changement de dernière minute

BAMCE
BAMCE
27 juillet 2024 09:56

@Youssouf Bangoura

Dans certains cas, pour vaincre le mal, il faut utiliser le mal, raison pour laquelle je pense qu’il faut FAIRE APPEL À PIVI, seul personne qui a les couilles pour déloger DOUMBOUYA et son CNRD.

Outre cela, si les rumeurs qu’on entend concernant les FONIKÉ MANGUÈ ET BILO BAH se confirment (parce qu’on montre même la photo de l’élément des forces spéciales le nommé J. F. HABA qui les a torturer), la Guinée risque de sombrer avant l’heure parce que au rythme où vont les choses, c’est inévitable.

BAMCE
BAMCE
26 juillet 2024 18:02

Paris : Le ministre des Sports, son épouse et son fils aux JO…aux « frais du contribuable »
Africaguinee.com

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
26 juillet 2024 17:25

BAMCE, ces trois leaders ont complétement abandonné la lutte, leurs partisans sont plus combatifs, plus visibles et plus courageux .Sydia lui, est devenu amorphe et même inutile, son grand ADO par l’entremise de la France, est devenu le protecteur de Doumbouya . Tag, selon certaines rumeurs sur youtube, Foniké Manguè et Billo auraient été exécutés à Kassa par les forces spéciales de Doumbouya le jour même où ils avaient été arrêtés . La sortie du procureur de Doubmouya était pour but toujours selon ces rumeurs, de brouiller les pistes mais malheureusement, ils ( les kidnappeurs ) avaient commis l’erreur monumentale… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
26 juillet 2024 16:02

« beaucoup de gens auraient par simple subjectivité (?) condamnés Alpha alors qu’il aurait fait oeuvre de salubrité(!)  » @Shams Deen

Non pas par subjectivité, nous sommes constants, nous dénonçons toutes les crimes de droits humains, économiques, sociales, c’était le cas au temps de Alpha Condé, c’est OUSMANE GAOUAL qui a dévier…

Par contre, oui c’est très souhaitable qu’on est quelqu’un pour accomplir cette œuvre de charité le concernant actuellement.

BAMCE
BAMCE
26 juillet 2024 13:11

Je me dis CDD, SYDYA, ALPHA…sont nuls, même pas capables de faire un lobying à l’international à défaut d’une rébellion (ou un commando) contre les putschistes criminels qui ont pris le pays en otage. Et pourtant ils doivent avoir des relations pour ça.

Tiekourani
Tiekourani
26 juillet 2024 12:37

« Si untel miserable avait laisser sa peau sous Alpha, beaucoup de gens auraient par simple subjectivité condamnés Alpha alors qu’il aurait fait oeuvre de salubrité ».

Exactement Shams.

Kaou Labe
Kaou Labe
26 juillet 2024 10:29

Une éventuelle disparition de Ousmane Diallo sous AC , aurait été
 » …Œuvre de salubrité  » !

Shams ,
Vous avez LA PALME du mois , Wallaye !
En effet , OGD est une ORDURE !
Chapeau et Choukrane !

Tiekourani
Tiekourani
26 juillet 2024 09:45

Le temps passe mais une constante reste claire, les dirigeants guinéens affichent le même cynisme, le même mépris pour la vie humaine et le respect des libertés et droits humains. Dans le passé parlant du sort des prisonniers politiques détenus dans les prisons guinéens, Sekou touré sans états d’âme disait: « tous les condamnés à mort sont morts… ». Certaines personnes c’est ce jour qu’ils prirent connaissance du décès de leur mari, père, frère ou oncle. Aujourd’hui parlant du sort de Foninké Mangué et Bilo Bah, ousmane, le bouffon ousmane nous dit que les adultes ont le droit de disparaître, quelle cynisme… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
26 juillet 2024 09:33

Si untel miserable avait laisser sa peau sous Alpha, beaucoup de gens auraient par simple subjectivité condamnés Alpha alors qu’il aurait fait oeuvre de salubrité .

Last edited 5 mois plus tôt by Shams Deen
Tag
Tag
26 juillet 2024 06:34

Un groupe de criminels avec un amateur comme porte-parole qui s’agitent face a ce qui risque d’etre leur 28 Septembre. La sortie du procureur reserre un peu plus l’eteau autour d’eux. Il est clair qu’ils ont enleve Fonike Mengue et Billo. Et donc soit ils sont vivants, et c’est ce qu’on prie tous pour, et ils vont devoir les liberer sous la pression, soit le pire est advenu, et cela planera au-dessus d’eux comme un epee de Damocles pendant longtemps. Fort heureusement, Fonike Mengue ne s’est pas assis sur bras apres son dernier sejour en prison et est alle nouer… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
24 juillet 2024 21:26

Ousmane Gaoual : « la transition guinéenne n’a pas pour vocation de dire que les militaires partent et que les civils viennent »

Sur RFI

Gandhi
Gandhi
24 juillet 2024 20:12

Là encore aucun démenti entre les 2 évènements (plainte contre Doumbouya et son absence à Paris). mais pour un régime qui surveille tout le monde (même leurs soutiens comme Faya !!!), ils ignorent où sont Foniké et Billo Bah !!!

BAMCE
BAMCE
24 juillet 2024 18:14

Ce que OUSMANE GAOUAL disait des forces spéciales au temps d’Alpha Condé.

https://vm.tiktok.com/ZGeWRrBkM/

Tiekourani
Tiekourani
24 juillet 2024 17:58

Ousmane est un vrai bhatoula (en pular) qui veut dire bouffon. Prêt à tout pour servir le maître.

Moustapha
Moustapha
24 juillet 2024 14:36

Matcha ko matcha toun
Tu retourneras où AC t’a laissé

Kaou Labe
Kaou Labe
24 juillet 2024 14:18

Mais …Time out !
Ce garçon est COMPLICE des ASSASSINATS sous le CNRD .
Une plainte contre lui a la C P I , lui clouerait le bec .
Faut y penser et le faire .
Chiche !

BAMCE
BAMCE
24 juillet 2024 08:20

La fin de ce type sera triste , il est sans scrupule, fourbe, arrogant et agaçant. Il est dans un monde où il se croit éternel et pourtant ça va être éphémère