Les opérations de dégagement des zones critiques susceptibles de créer des inondations se poursuivent à Conakry. Ce dimanche 25 juillet 2021, le ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Dr Ibrahima Kourouma a procédé à l’ouverture des passages d’eau à Kobayah dans la commune de Ratoma.
Dans le feu de l’action, le ministre Dr Kourouma a laissé entendre qu’il s’agit d’accélérer les travaux en vue de mettre les citoyens à l’abri des inondations parfois mortelles.
Il faut préciser que dans ce quartier de la haute banlieue de Conakry, plusieurs concessions ont fait l’objet d’inondation par les pluies diluviennes de ces dernières 48 heures. C’est pourquoi, a fait savoir Dr Kourouma, les machines restent mobilisées pour la circonstance et elles travaillent d’arrache-pied pour donner sécurité et le sourire aux populations impactées.
«Comme vous l’avez constaté, dans ces dernières 48 heures, il y a eu énormément de pluie sur la ville de Conakry. Conséquence, certains lieux ont été inondés. Nous sommes venus aujourd’hui à Kobaya parce que c’est un lieu extrêmement important. Il y a des maisons qui ont été inondées et il y a des situations très graves. Nous travaillons ici à Kobayah depuis hier pour ouvrir complètement le canal principal d’évacuation des eaux. Et comme vous le voyez, les machines sont en train de travailler pour faire en sorte que les familles qui ont été inondées ne le soient plus », a-t-il souligné.
Dans la même logique, il a rappelé que d’après les analyses faites par les spécialistes au niveau de son département, ce canal est la principale voie d’évacuation des eaux dans ce lieu. « Normalement, la chose la plus importante serait de l’ouvrir complètement et en même temps toutes les maisons qui sont construites sur le canal. Nous sommes en train de travailler pour les dégager complètement pour que la population puisse être soulagée. Les instructions sont très claires, le Président de la République, Pr Alpha Condé a une position qui consiste à faire en sorte que l’ensemble des Guinéens puissent vivre dans la tranquillité. C’est la mission qu’il nous a confiée et nous allons nous battre pour que cela soit une réalité», a-t-il martelé.
Avec Guineenews