Beaucoup avaient dit ou pensé que la plupart des villes de la Moyenne Guinée ont tourné le dos à Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). C’est le cas notamment de Mamou, Dalaba, Pita et Labé.
Après le passage récent du président Alpha Condé dans ces villes, il y avait de quoi craindre pour le principal opposant du régime actuel. Car l’accueil qui avait été réservé au chef de l’Etat était très chaleureux. Mais la visite du chef de file de l’opposition guinéenne dans ces villes semblent ‘’rétablir la réalité.’’
{jcomments on}
Le 27 septembre, le président de l’UFDG a été reçu à Dabola centre puis Dogomet. Un accueil différent de 2010, souligne-t-il. Devant ses militants de Dabola, Cellou insiste sur le fait qu’il n’acceptera pas des résultats truqués. Il demande à ses militants de se tenir prêts pour sortir dans tout le pays au cas où sa victoire serait ‘’volée’’.
C’est à Timbo que les prémisses de ce qui attendait la délégation du président de l’UFDG à Mamou sont dévoilées. Puisque c’est là que les citoyens de Mamou sont venus l’attendre. De Timbo à Mamou ville, Cellou était cortégé par des jeunes sortis massivement pour tenter de dépasser les autres villes de la Forêt et de la Haute Guinée en mobilisation. S’ils ne l’ont pas réussi, ils ont atteint l’approximative.
Tout le public n’a pas pu accéder au stade où s’est tenu le meeting. Et d’ailleurs, il a fallu que la garde rapprochée de Dalein mène un combat farouche pour faire passer le leader de l’UFDG. Le stade était-il petit pour le public ou c’était le public qui était plus grand que le stade ?
Très ému, Cellou Dalein s’est dit très fier de Mamou : «Vous savez, je suis tellement fier de vous de votre dignité, de votre refus d’être achetés par de petits bâtiments, de quelques kilomètres de bitume, des sacs de riz, par des millions d’argent déversés dans la région pour acheter vos consciences. »
Après Mamou-centre, ce sont les villes de Dalaba et Pita qui ont reçu le président de l’UFDG. Partout, les citoyens ont rassuré Cellou Dalein qu’ils ne sont pas ‘’achetables’’, car ils sont ‘’dignes’’.
Il y a eu des réceptions tout le long de la route dans des localités non prévues dans la tournée du président du parti. Les citoyens de ces localités traversées ne voulaient pas laisser passer Cellou sans lui réaffirmer leur soutien indéfectible.
Après Mamou, c’est Labé qui a fait la plus grande démonstration de force, le 28 septembre. La file a commencé à Hafia où s’était créé un embouteillage monstre. De la rentrée de la ville jusqu’au stade Saїfoulaye Diallo, ceux qui n’étaient pas dans le cortège étaient arrêtés aux abords de la route en train d’applaudir et de contempler cette ambiance folle.
Si à Mamou les services de sécurité du parti ont bataillé dur, à Labé ils en ont fait plus. Accéder l’intérieur du stade n’a pas été facile, mais conduire Cellou jusqu’à la loge officielle a été un rude combat. La foule était compacte, bien qu’il y avait un passage esthétiquement créé. La cité de Karamoko Alpha voulait démontrer à son fils qu’elle ‘’est’’ et ‘’demeure UFDG’’.
Après la prestation des artistes, Saran de Siguiri et Georges Loua, avec lesquels Cellou fait sa tournée, c’est l’auteur de ‘’Cellou laamiké’’ qui a pris la parole pour charmer davantage la foule avec un son bien rimé, chanté en faveur du fils de Dalein.
Le directeur de campagne, Fodé Oussou Fofana, Mouctar Diallo, président des NFD et Alpha Ibrahima Sila Bah du PGRP, ont tour à tour dénoncé la distribution des billets de banque au Foutah pour ‘’tenter d’acheter’’ les consciences des citoyens. Et cet accueil, pour eux, prouve que ‘’le Foutah n’est pas achetable’’.
Prenant la parole, Cellou Dalein Diallo n’a pas caché au public son émotion : «Je ne savais pas qu’on pouvait pleurer de joie. Aujourd’hui j’ai failli le faire. Et d’ailleurs, je dois avouer que je l’ai fait.» Puis, il justifie ses pleurs: «Vous savez, à un moment où on dit que Labé a été donné à Alpha Condé …, il y a des gens qui ont donné des consignes à la population de Labé pour soutenir désormais Alpha Condé. Ils ont fait tellement de publicité sur la visite d’Alpha dans la région et sur les propos tenus par certains fils de Labé, qu’à un moment donné, mes amis des autres régions naturelles sont inquiétés. Ils m’ont demandé est-ce que je contrôle réellement Labé. J’ai dit non, je ne contrôle pas Labé, mais Labé se contrôle.»
Plus loin, sous des applaudissements nourris, Cellou soutient qu’il n’est pas soutenu par cette préfecture parce qu’il vient de là : « Labé n’est pas attaché à Cellou parce que je suis son fils. Nous avons un parti. Nous voulons nous battre ensemble pour conquérir le pouvoir, instaurer un Etat de droit et de la démocratie dans ce pays, promouvoir la fraternité, la solidarité et l’entente entre les fils de la Guinée, pour que tous les Guinéens vivent en paix et que leur sécurité soit assurée, le respect de leur dignité garantie.»
Cet accueil de Cellou Dalein a paralysé les activités commerciales à Labé. Magasins et boutiques étaient fermés toute la journée à tel point qu’il était difficile d’avoir même un sachet d’eau minérale.
Gbassikolo.com avec Mediaguinee