Les règles financières encadrant l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 sont désormais officielles. La Direction Générale des Élections (DGE) a confirmé le montant de la caution ainsi que les limites imposées aux dépenses de campagne.
Une caution de 900 millions GNF pour briguer la présidence
Tout candidat souhaitant se présenter à la magistrature suprême devra verser une caution de 900 millions de francs guinéens (GNF).
Ce dépôt, prévu par l’Article 1 de la décision signée par la Directrice générale des Élections, Camara Djenabou Touré, doit être effectué au plus tard le 8 novembre 2025, soit 50 jours avant le scrutin.
La somme devra être versée au Trésor Public, sur le compte n° 0011902011000136-10, ouvert dans les livres de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) au nom du Receveur Central du Trésor.
Campagne électorale : un plafond de 40 milliards de GNF
La DGE a également fixé le plafond des dépenses électorales à 40 milliards de francs guinéens par candidat.
L’Article 4 de cette décision rappelle que tout dépassement constitue une infraction au Code électoral, passible de sanctions légales.
Transparence financière obligatoire
Conformément aux articles 280 et 281 du Code électoral, chaque candidat est tenu de :
Mettre en place un fonds électoral exclusivement dédié au financement de la campagne ;
Ouvrir un compte bancaire de campagne, destiné à retracer l’origine et l’utilisation de toutes les ressources financières ;
Confier la gestion des dépenses à une personne officiellement désignée, seule habilitée à effectuer des paiements à partir de ce fonds.
Avec ces mesures, la DGE affirme sa volonté d’assurer une compétition électorale équitable, transparente et conforme aux exigences légales.
Nous y reviendrons!
Gbassikolo.com

Tu as raison AOT, mais cet abruti est tellement pitoyable qu’il ne se relit même pas et contribue lui-même à sa propre vacuité. Et comme j’ai un peu de temps en ce moment… Je suis Guinéen de coeur, mais Français à 100% (c’est mon séjour en Guinée qui me l’a confirmé si j’avais un doute). Je suis donc dans mon pays, contrairement au donneur de leçon qui a fui son pays (je ne connais pas d’Atlanta en Guinée). En outre, il indique que certains d’entre nous n’ont jamais servi la Guinée, raison de plus pour laquelle elle est dans le… Lire la suite
Manipuler un aîné et de surcroît L’abbé Salih est inacceptable et inconcevable. Comme le dirait l’autre, la vérité pique toujours où ça fait mal. Ces gros donneurs de leçon et grotos manipulateurs ne cessent de nous surprendre sur ce forum. Renfermés et embaumés dans leur phyctène, ils pensent se prennent pour des saints alors qu’ils n’ont jamais servi, un temps soit peu, la Guinée qu’ils vilipendent …. À bas ces manipulateurs aguerris qui n’ont jamais apporté une pierre à l’édifice Guinée. Wasalam !
AOT
Recu , 5 sur 5 !
Koto Saliou, le seul traitement des trolls sur le Net est de ne pas leur repondre, ni meme de les noter.
Ils finissent par se lasser eux-memes de leurs provocations et inepties, car ils ne vivent et ecrivent justement que pour cela…
Suggestion a tous nos forumistes polemistes mais conscients et bien eleves !
« Atlanta » ,
Je me demande si elle est fini » la gueule de bois » du NONO de « Bracody Bar » ?
Qu’on ne t’y reprenne plus .
Wallahi fais attention !
Tiens ,
A quand ta plainte contre Mr Soumah
Mais bon sang de bon Dieu ! Le temps de ma tendre jeunesse me revient comme dans un rêve. TIAPOLO(DRÔME) allusion faite aujourd’hui à ALLOCODRÔME et autres HATAYADRÔMES (ou Grins en bambara) . Kaou L’abbé (au nom du père de la révolution, du fils et du Saint-Esprit) me rappelle mes vieux souvenirs des années 50, jeune instituteur à Cocody où je sirotais le Warabanadji et le Diarranõnõ.
Ah Koto kaou, a cet âge on a pas droit d’avoir peur. Tu sais , dans ce pays tout le monde veut que ça se passe devant lui. Tu auras la protection des donsos et des comas. Tu sais j’avais compris dès les premiers mois, j’ai plié bagages et rentrer dans mon wassolon. J’ai encore le reste du stock de mon saraba, en le rendant au Mail voisin je peux avoir le quart de la caution. Ici on est loin de tout, on à boire et a fumer tout les jours. Par contre on pas tiapalo, ou le whisky, on… Lire la suite
On est tous d’accord, non : Atlanta est encore plus ennuyeux soux ce faux- pseudo que sous l’ancien ? Alors qu’est-ce que ca fait de ramasser autant de pousses rouges (thumbs down 👎) en tant qu’angbansanle qu’en tant que montagnard ? Ta vraie nature est le seul point commun aux 2 pseudos.
Jacques , Eh Alah ki laa ! A magnin deh , A magnin dehhh . A magnin dolo magni , A magnin few . Wiski Soda, wiski soda…. Mon cher Jacques , Souviens toi de mon ami le regrette ́DEMBA » WARABA » CAMARA . Meme celui du WASSOULOU NATIONAL , le Ndolo , fait délirer. Attention ! Attends que je te dise . Pour éviter tout quiproquo , et des « Facilitateurs » de Mandiana , j’ai pris la » poudre d’escampette » et suis là ou les balles et des Donsokes et du Légionnaire ne m’atteindront pas . LOL ! Mais… Lire la suite
Bamcé, je te demande de contribuer pour la caution de kaou, je me parle d’autres choses. Le temps des analyses est terminé. La politique c’est aussi l’anticipation, le courage et l’écoute. Ces leaders ont loupé le coach depuis le départ, eux qui sont aggeuri, se sont fait mis à la touche facilement. Je ne comprends pas. Je milite maintenant pour la candidature de mon Koto kaou. Que Dieu bénisse ce pays.
J’ai honte pour Gandhi. Voilà un cas désespéré qui donne des maux de tête. Instituteur de son rang, voilà des décennies durant qu’il sert son ancien colonisateur, le pays qui a fait esclaves de ses aïeux, les laboureurs chicotés sans état d’âme des plantations de cannes à sucre et qui a brigandé les ressources humaines et naturelles du pays qu’il sermonne à tout bout de champ sans vergogne. Il ne connaît la Guinée qu’à travers des images distillées ça et là dans la presse. C’est vraiment dommage pour un tel donneur de leçons qui ne connaît même pas le chemin… Lire la suite
@Jacques
C’est une élection pour la haute Guinée DOUMBOUYA, Ousmane KABA, LANSANA KOUYATÉ et Louceny FALL vous avez écartez la moyenne Guinée (CDD), la basse Guinée (SIDYA, KASSORY FOF), et la Guinée Forestière (FAYA MILIMOUNO).
Bamcé, pas le temps de commentaires. Nous devons nous associés pour payer la caution de Koto kaou Labé. Un point barre. bamcé, Gandhi, tiekourani…..et moi. Je sais que c’est pas juste mais le Cnrd à été malain.
AOB a sans doute servi la Guinée, raison pour laquelle il dit se trouver à Atlanta !!!
Ouf un caporal de la légion ne peut posséder 900 millions de GNF. L’honneur est sauf
A part des commerçants – pour la plupart analphabètes – qui peut posséder un tel patrimoine, susceptible de lui permettre de se présenter ?
A priori personne ?
Le père d’Amara Camara peut-être ?
À lire certains commentaires ci-dessous, on se demanderait comment des gens qui n’ont jamais servi la Guinée se prennent pour des donneurs de leçon aguerris. Au diable donc ces f*n*nts qui passent leur temps à dénigrer et à remettre en cause tout ce qui bouge et saute du côté de Conakry.
» 4 ans pour un temps pour neutraliser tous les adversaires politiques, la société civile,les médias, … bien installé la dictature. «
OUI, mon frere BAMCE, c’est tout a fait la vrai raison plausible. Bien vu et merci…
« Alors expliquez-moi pourquoi la transition a dure plus de 4 ans ?? »
Je sais que vous avez la réponse 🙂 mais je vais rajouter un peu.
4 ans pour un temps pour neutraliser tous les adversaires politiques, la société civile,les médias, … bien installé la dictature.
Nos cagoules ont ecrit et valide une constitution, organise des listes electorales et d’etat civil, fait un referendum et un code electoral, obtenu 100% des parainages (en 24 heures) et tres bientot l’election presidentielle a un tour-KO ! Les 10 points de preparation ont ete acheves ces 6 derniers mois.
Alors expliquez-moi pourquoi la transition a dure plus de 4 ans ??