La Direction générale des élections (DGE) a officiellement donné le coup d’envoi de la centralisation et de la diffusion des résultats du scrutin référendaire, dimanche 28 décembre 2025, à l’occasion de sa soirée électorale. Selon la directrice générale des élections, Djenabou Touré, une part importante des résultats est déjà consolidée et sera communiquée progressivement à l’opinion publique.
Prenant la parole, la responsable de l’organe électoral a rassuré sur le bon fonctionnement du dispositif de centralisation. Elle a confirmé que l’ensemble des commissions administratives de centralisation est opérationnel sur toute l’étendue du territoire national.
« Toutes les 378 commissions administratives ont effectivement démarré la saisie et le traitement des résultats. Le processus se fait à la fois manuellement et de manière informatisée, et nous commençons déjà à recevoir les données », a-t-elle déclaré.
À moins de 24 heures du scrutin, la DGE estime que près de 85 % des résultats sont déjà disponibles. Un taux qu’elle qualifie de « record », soulignant la forte mobilisation des électeurs.
« À la clôture des bureaux de vote, autour de 19 heures, nous étions à environ 85 % de taux de participation sur l’ensemble du territoire. C’est un phénomène inédit qui traduit la maturité démocratique de la Guinée, notamment en matière électorale », a poursuivi Djenabou Touré, précisant que la centralisation est en cours aussi bien dans les 378 communes du pays qu’à l’étranger.
Concernant les votes de la diaspora, la DGE prévoit une publication des résultats par grandes zones géographiques. Les suffrages exprimés à l’étranger seront intégrés aux circonscriptions correspondantes, notamment l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie.
« Les résultats issus des consulats et ambassades sont en train d’être transmis de manière informatique. L’Afrique, l’Europe, l’Amérique — avec notamment New York, Washington et Cuba — ainsi que certains pays d’Asie comme la Malaisie, la Thaïlande et la Chine seront pris en compte », a expliqué la directrice générale, tout en précisant que le Canada n’a pas pu être recensé pour ce scrutin.
La DGE annonce par ailleurs un calendrier précis de communication des résultats. Dès le lendemain du scrutin, des résultats partiels seront rendus publics par préfectures et communes, au fur et à mesure de la finalisation de la centralisation.
« Lorsqu’une préfecture est entièrement traitée, ses résultats seront immédiatement publiés. Ensuite, nous procéderons à la diffusion des résultats de la diaspora par zone », a-t-elle indiqué.
Nous y reviendrons!
Gbassikolo.com

Tag, merci pour la précision.
Quelle bassesse et quelle inutilité sociale que de passer par de tels procédés pour se donner le sentiment d’admiration.
Ce mory sylla démasqué mérite un strapontin dans la caserne de Guinée…
@TAG
C’est sûr que ça ne reflète pas la réalité, le troll de gbassikolo s’est trahi lui seul, il n’y a personne sur ce forum qui valide son outrance et sa haine.
A ceux qui voient des pouces rouges sous leurs commentaires alors que ceux du Troll d’Atlanta sont vertes, sachez que ca ne reflete pas la realite du tout. Mr Atlanta a du investir un peu d’argent sur une souscription VPN qui lui permet d’appuyer sur ces pouces autant qu’il le souhaite. Avec un VPN, chaque fois que tu raffraichis ton navigateur, on t’assigne une nouvelle addresse IP, ce qui fait que pour Gbassikolo tu es une personne differente a chaque fois. Ca en dit long sur les problemes qui tarraudent ce bonhomme qui, pour moi, est Mory Sylla jusqu’a preuve… Lire la suite
Alpha Oumar Barry, Atlanta, je crois savoir qui tu es, ta façon de t’adresser à moi me rappelle une de nos discussions ici même . Non franchement, il faut être honnête, elle dit ce qu’on lui dit de dire . BAMCE, vivant au crochet de nos ressources minières, elle n’a aucune autre possibilité de vivre mieux si ce n’est pour se mettre à disposition de Doumbouya .Très souvent, on devient serviteur du pouvoir sans le vouloir vraiment . Ces femmes et ces hommes au service du mal, sont conscients qu’ils font pas ce qu’ils devraient faire pour leur pays mais… Lire la suite
@ Bangus, et pourtant il y a une « palpabilité » des faits. Arrête donc de faire le mouton de panurge en encourageant sur ce forum la désinformation à outrance comme cet autre Tiékoudhè frelaté …
Youssouf Bangoura
C’est exactement ça, toutefois, pour moi elle a le choix, si elle avait un peu de dignité où ne consent pas à toutes les mensonges qu’on lui dit de faire où dire, pourquoi ne pas se soustraire (par n’importe quelle manière)??
Cette dame fait vraiment pitié, elle dit ce qu’on lui dit de dire .Elle n’a vraiment pas de choix .
À lire certains commentaires farfelus et surannés de nos retraités qui n’ont jamais servi la Guinée et qui se prennent pour le berger et son troupeau de prédicateurs invétérés sur Gbassikolo, on a l’impression de « rire dans l’eau » comme le dirait l’autre. Youpi ! Vive les notations olé olé …
Koto AOT DIALLO, c’est mon avis aussi lol,
Toutefois, notre troll est né avant la honte.
Je suggère à tous de ne plus noter notre troll. N’ayant plus de réponses il continue à nous les gonfler pour prouver qu’il est lu – même négativement. Enlevons lui ce dernier petit plaisir de looser…
Les éternels opposants (camouflés) et qui n’ont jamais servi la Guinée sont très imaginatifs. Ils ne se rendent même pas compte que le mandat est de 7 ans maintenant. D’ici à 2032, la Guinée ne s’appellera plus ainsi et les citations (celui qui vit par l’épée, mourra par l’épée) des vieux colons qui ont « sardiné » et chicoté nos aïeux pendant lors de la traversée de l’atlantique… prouveront leur quintessence.
Le Légionnaire va être déclaré
» VAINQUEUR » , il en aura pour 7 ans , si » La Machine » ne se grippe pas .
OK!
Que deviendront » Les ITINERANTS »
( Terme très Québécois ) dans 2 ans ?
De Ousmane mo Gawal au tout petit dernier Mamadou Cellou Baldé mo Labé ?
» Yesso ittay kumpa » .
Hummmm!
Réveillez moi ( svp ) quand ça arrivera
Parce que ÇA ARRIVERRA !
Notre pays va changer de nom : La Caserne de Guinee..
Soubhanallah que taux de participation à 85%
Un beau et très long article de Mamadou Ismaël Konaté (ancien ministre du Mali) concernant ce sujet.
https://www.visionguinee.info/amp/la-desaffection-citoyenne-face-au-simulacre-electoral-guineen-quand-le-peuple-prefere-la-can-a-la-mascarade-du-pouvoir/