Présidentielle 2025: la DGE lance la centralisation et annonce à 19h « un taux de participation d’environ 85 %… »

0 0 votes
Évaluation de l'article

La Direction générale des élections (DGE) a officiellement donné le coup d’envoi de la centralisation et de la diffusion des résultats du scrutin référendaire, dimanche 28 décembre 2025, à l’occasion de sa soirée électorale. Selon la directrice générale des élections, Djenabou Touré, une part importante des résultats est déjà consolidée et sera communiquée progressivement à l’opinion publique.

Prenant la parole, la responsable de l’organe électoral a rassuré sur le bon fonctionnement du dispositif de centralisation. Elle a confirmé que l’ensemble des commissions administratives de centralisation est opérationnel sur toute l’étendue du territoire national.

« Toutes les 378 commissions administratives ont effectivement démarré la saisie et le traitement des résultats. Le processus se fait à la fois manuellement et de manière informatisée, et nous commençons déjà à recevoir les données », a-t-elle déclaré.

À moins de 24 heures du scrutin, la DGE estime que près de 85 % des résultats sont déjà disponibles. Un taux qu’elle qualifie de « record », soulignant la forte mobilisation des électeurs.

« À la clôture des bureaux de vote, autour de 19 heures, nous étions à environ 85 % de taux de participation sur l’ensemble du territoire. C’est un phénomène inédit qui traduit la maturité démocratique de la Guinée, notamment en matière électorale », a poursuivi Djenabou Touré, précisant que la centralisation est en cours aussi bien dans les 378 communes du pays qu’à l’étranger.

Concernant les votes de la diaspora, la DGE prévoit une publication des résultats par grandes zones géographiques. Les suffrages exprimés à l’étranger seront intégrés aux circonscriptions correspondantes, notamment l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie.

« Les résultats issus des consulats et ambassades sont en train d’être transmis de manière informatique. L’Afrique, l’Europe, l’Amérique — avec notamment New York, Washington et Cuba — ainsi que certains pays d’Asie comme la Malaisie, la Thaïlande et la Chine seront pris en compte », a expliqué la directrice générale, tout en précisant que le Canada n’a pas pu être recensé pour ce scrutin.

La DGE annonce par ailleurs un calendrier précis de communication des résultats. Dès le lendemain du scrutin, des résultats partiels seront rendus publics par préfectures et communes, au fur et à mesure de la finalisation de la centralisation.

« Lorsqu’une préfecture est entièrement traitée, ses résultats seront immédiatement publiés. Ensuite, nous procéderons à la diffusion des résultats de la diaspora par zone », a-t-elle indiqué.

Nous y reviendrons!

Gbassikolo.com

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
BAMCE
BAMCE
29 décembre 2025 12:30

Soubhanallah que taux de participation à 85%

Un beau et très long article de Mamadou Ismaël Konaté (ancien ministre du Mali) concernant ce sujet.

https://www.visionguinee.info/amp/la-desaffection-citoyenne-face-au-simulacre-electoral-guineen-quand-le-peuple-prefere-la-can-a-la-mascarade-du-pouvoir/