Problématique d’accès à l’électricité : Ousmane Gaoual jette un pavé dans la mare…

0 0 votes
Évaluation de l'article
CONAKRY-Alors que la problématique de l’accès à l’électricité se pose toujours avec acuité en Guinée, le porte-parole du Gouvernement vient de jeter un pavé dans la mare. Pour la première fois, une autorité explique les causes profondes qui font que la Guinée est encore à la traine en matière d’énergie.

 

 

Dans un entretien accordé à Africaguinee.com, Ousmane Gaoual Diallo a révélé que sur chaque kilowattheure, l’Etat perd 1.200 Gnf. Pire, 70% des abonnés d’EDG ne paient l’électricité.« Il faut comprendre la question de l’électricité est à deux niveaux. Jusqu’à présent, on considère l’électricité comme un besoin social et non économique. Cela veut dire qu’on achète l’énergie qu’on vend à perte.  L’Etat achète le kilowattheure autour de 1.600 francs et le revend à 400 au consommateur. Sur chaque kilowattheure consommé, on perd 1.200 gnf. Ensuite, on est à des taux de recouvrement de paiement de moins de 30% sur l’ensemble des abonnés. Or, c’est un secteur d’investissement très important. Non seulement on subventionne le carburant pour l’alimentation, on subventionne l’achat de l’électricité, mais une bonne partie des abonnés ne paie pas. Le gap financier pour EDG est très élevé », révèle Ousmane Gaoual Diallo.

L’autre facteur expliquant les difficultés actuelles est saisonnier, selon le porte-parole du Gouvernement.

« Nous avons imaginé construire quatre barrages –Garafiri, Kaléta, Souapiti et Amaria-, qui peuvent fonctionner en cascade. Les uns rejetant leurs eaux à l’autre auraient pu construire la boucle qui permettrait une production H24. Sauf qu’on est à trois barrages réalisés (Garafiri, Kaléta, Souapiti), Amaria n’est pas fait. Donc, quand le niveau des eaux baisse, on a besoin de couper l’électricité pour quelques heures pour permettre le niveau de monter à un niveau raisonnable. Parce que sinon, les turbines risquent d’être endommagées », explique-t-il.

Cas du bateau thermique

Interpelé sur l’arrivée du bateau thermique, le ministre des Transports précise : « A ma connaissance, il n’y a pas de bateau qui est programmé en Guinée. Je pense que c’est de la propagande simple, mais il n’y a pas de programmation connue d’un bateau pour régler cette question (d’électricité)».

Des pistes de solutions en train d’être explorées…

« Il y a des projets d’interconnexion qui sont mis en avant dans la sous-région depuis très longtemps. Le réseau électrique guinéen est relié avec celui de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Sénégal. De sorte que lorsqu’on est surproduction, on vendait notre surplus à l’un des pays (voisins), mais si on est en sous-production on achète. Sauf que ces accords n’ont pas été mis en œuvre.

C’est une des pistes qu’il faut explorer. Pourquoi déplacer un bateau alors qu’on peut acheter avec un des pays voisins (…)?. Ensuite, il faut voir le coût financier, mais toutes les pistes sont sur la table. Le Premier ministre est très actif sur le sujet. Je pense que des décisions fortes vont être orientées pour garantir au maximum le temps de fonctionnement de l’électricité dans les foyers », a indiqué le porte-parole du Gouvernement.

A suivre !

Avec Africaguinee

Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
BAMCE
BAMCE
12 avril 2024 07:10

@jacques !

Avec OUSMANE GAOUAL, vous jouez dans le même camps (ANGBANSALE lol ), sinon, il y a beaucoup d’autres personnes qui comme lui « hier »et qui étaient applaudi, mais ne sont pas détester aujourd’hui parce qu’ils ont la dignité, foi et morale.

Jacques
Jacques
11 avril 2024 15:22

Gaoual, un tonneau vie, maïs cohérent. Il fait la même chose depuis toujours Hier plébiscité, aujourd’hui haïe. Je veux juste comprendre.

Tag
Tag
11 avril 2024 04:42

Bonne fete, BAMCE. Gaoual est un type sans scrupules. Il suffit de voir comment il a traite son propre frere ou comment il est devenu l’ennemi jure de CDD a qui il doit pourtant tout. Le karma reserve toujours de vraies surprises aux types dans son genre.

BAMCE
BAMCE
10 avril 2024 14:51

@tag

Bonjour tag et bonne fête,

Je pensais la même chose que vous concernant son soi-disant cercle d’amis et les sites de propagandes (des vrais corrompus et corrupteurs) notamment AFRICAGUINEE.COM, GUINÉENEWS,…

Cependant, j’ai l’impression qu’il veut coûte que coûte être à la place de BAH Oury, avec ses sorties médiatiques, il est entrain de coup « surcuter » tous les efforts que ce dernier fait en matière de dialogue et problème économiques (surtout pour le courant). Il est très cynique et fourbe OUSMANE GAOUAL

Tag
Tag
9 avril 2024 14:38

Ousmane Gaoual, c’est le type meme du tonneau vide qui fait du bruit. Et Il me fait bien rire avec sa petite invention Cercle des Amis de Gaoual (CERAG) dont les vendus d’Africaguinee.com sont l’exclusif instrument de propagande. Il suffit de lire les communiques de ce machin pour se rendre compte que c’est Gaoual lui-meme qui les ecrit. Je suis persuade qu’il est le seul membre de son cercle d’amis. La Guinee est entre les mains de petits aventuriers incompetents qui etaient en perdition en France et qui ont finalement trouve des points de chute en Guinee (De Doumbouya a… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
8 avril 2024 22:59

Je croyais que le problème de la Guinée, c’étaient des dirigeants qui n’avaient aucune culture, aucun patrimoine et qui au bout d’un an avaient envoyé leur famille à l’étranger dans des logements à leur nom et étaient devenus docteurs entre temps. Je comprends que certains ne veulent surtout pas que la roue tourne, des fois que de nouveaux dirigeants feraient leur la maxime de Poutine : « nous irons les chercher jusque dans les chiottes ».

BAMCE
BAMCE
8 avril 2024 14:15

La Guinée de la perle d’Afrique de l’ouest à la Guinée maudite

BAMCE
BAMCE
8 avril 2024 14:11

OUSMANE GAOUAL, le summum de la malhonnêteté et l’indignité

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
8 avril 2024 10:03

Parler pour ne rien dire.
En clair, les putschistes ne savent pas ce qu’il faut faire pour régler le problème de l’électricité en Guinée.