Projet d’électrification de la Guinée: »de la charrue avant les boeuf », selon Sidya Touré

0 0 votes
Évaluation de l'article

On le sait, le Président Alpha Condé s’est lancé dans un vaste projet d’electrification de la Guinée depuis son accéssion au pouvoir en 2010. Après le Barrage de Kaléta, c’est Souapiti et Amaria qui ont été respectivement lancés en 2016 et la semaine dernière, suivis d’une campagne d’électrification des zones rurales qui devra couvrir l’ensemble du terrtoire. Seulement voila, certains, et non des moindres, estiment que le President devrait plûtot s’atteler à l’amélioration des revenus des populations, condition sine quanon pour que le courant produit soit à la portée de tous.

Selon Sidya Touré, leader de l’Union des Forces Republicaines (UFR), par ailleurs Haut Représentant du Chef de l’Etat , « il faut qu’on travaille à l’amélioration des conditions de vie des guinéens sinon rien n’ira de l’avant. Je le dis et je le redis, si vous n’avez pas des populations qui ont de revenus, quand on va produire de l’électricité pour eux,  qui va payer ? Avec quoi ils vont payer ? On va donner le courant cadeau ? Le courant n’est cadeau nulle part (…)

 Quand vous regardez la Guinée je ne parle même pas des villages, quand tu vois les conditions de vie et tu compares ça à Dakar ou à Bamako tu te rends compte que les conditions de vie ne sont pas bonnes. Ça veut dire que les gens n’ont pas des revenus, il y a pas d’argent. Or, les gens  ne le gagneront que quand il aura des activités qui incluent la majorité des populations. C’est ça qu’on appelle le développement avec une croissance inclusive qui touche tout le monde », previent-il.

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
observateur
observateur
23 janvier 2018 18:45

Bhoubhandiyan souligne un probleme important.C’est quand meme curieux que AC se magne tout d’un coup. Connaissant l’homme, il est fort à parier qu’il y a anguille sous roche.

But wait and see

COMOLAM
COMOLAM
23 janvier 2018 13:14

Le Label de Mr Toure Sydia en Guinée, c’est le courant donné à la ville de Conakry en 1996, il n’a pas attendu que la croissance économie soit au moins supérieurs à 4% à l’époque pour nous parler de sa théorie de la croissance inclusive, ou pour se lancé dans l’achat des moteurs seconde mains à la haute mer, c’est lorsque cette croissance économique est aujourd’hui à 6.7%, qui trouve de mettre la charrue devant les bœuf. Pourquoi il nous disait, il y à seulement 3 mois de se branché sur le réseaux électrique Ivoirien pour un coût de 10… Lire la suite

Tountouroun
Tountouroun
23 janvier 2018 12:57

Sidya est vraiment un nain politique. Je me demande ce qu’il veut bien dire dans ce papier.

BhoubhaNdyan
BhoubhaNdyan
23 janvier 2018 12:01

Là, M. Sidya Touré a râté l’occasion de se taire. Je ne comprend pas sa logique ici. Comment peut-on en effet améliorer les conditions de vie des gens sans d’abord en créer les conditions. Qu’on me diese vraiment comment la croissance et l’emploi(conditions pour un pouvoir d’achât) sont ils possibles de nos jours sans une industrialisation de l’économie (agriculture et Services notamment…etc) ? Et, l’industrialisation est-elle possible sans énérgie? Il faut qu’on arrête enfin de se moquer du peuple de Guinée! L’un des drames dans ce pays est que n’importe qui (par peur de tomber dans l’oubli), peut,sans scrupule et… Lire la suite

COMOLAM
COMOLAM
23 janvier 2018 10:20

C’est quand même ridicule, il faut attendre que les gens soient riche pour les donner du courant, portant c’est même Mr TOURÉ, qui nous proposaient ici le branchement des villages guinéens avec la Côte d’Ivoire, avec une bagatelle de 10 millions$ par an, le courant est indispensable pour l’épanouissement et la croissance économique d’un pays, je suis désolé que Mr Touré, n’arrive pas à mettre l’électricité comme un facteur de croissance de création d’emploi! C’est dommage quand la politique politicienne rend aveugle, on dit une chose et son contraire!