GBK La repartition de la cagnotte relative à la subvention des partis politiques en compétition pour les legislatives du 24 septembre prochain n'aura pas fait que des heureux. Et pour cause, de nombreux partis s'y estiment "lésés", et du coup, ils ont relancé le debat sur les critères de repartition de ladite subvention. En réaction, la CENI est revenu sur certaines inquiétudes soulevées par l'opposition, ainsi sur la dévoilé la clé de repartion. Lisez!
{jcomments on}
Pour faire l’état des lieux des préparatifs des élections législatives du 24 septembre prochain, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rencontré de nouveau les partis politiques en lice. C'était le 29 août au Palais du peuple. Les sujets inscrits à l'ordre portaient sur l'état d'avancement des opérations électorales, la répartition des spécimens de bulletin de vote pour le scrutin de la liste nationale à la représentation proportionnelle et le partage de la subvention accordée aux partis politiques.
De l'état d'avancement des opérations électorales
M. Yaya Kane, Directeur des Opérations, a présenté le niveau d’avancement des préparatifs. Il a indiqué que l’ensemble des bulletins de vote sera livré le 11 septembre. Les missions d’installation des CEAMI (Commission Electorale d’Ambassade Indépendante) sont parties de Conakry et les Guinéens de l’étranger voteront par anticipation, le 22 septembre prochain.
De la sécurisation du processus électoral
Le Directeur des Opérations a informé du démarrage prochain de la formation des agents de la FOSEL (Force spéciale de sécurisation des élections législatives) qui remplace désormais la FOSSEPEL (Force spéciale de sécurisation du processus électoral). Sur le plan logistique, M. Kane a rappelé que les enveloppes estampillées, les urnes, les isoloirs, les registres, etc.. ont été commandés et sont en train d’être livrés au plus tard le 11 septembre. Il précisera que les fournisseurs sont chargés de les transporter dans toutes les circonscriptions électorales. C'est à partir de là que la CENI et les représentants des partis politiques vont les acheminer vers les bureaux de vote.
De l'affichage des listes électorales provisoires
Madame Camara Djenabou Touré, Directrice Adjointe du Département Planification, a indiqué que l’affichage des listes électorales provisoires est effectif sur toute l’étendue du territoire national. Un système de remontée et de correction des anomalies, dit-elle, est mis en place. A date, son Département a enregistré les fiches de correction de 25 préfectures sur les 38 circonscriptions électorales. Elle ajoute qu'il y a 2000 commissions d’affichage et de correction des listes électorales provisoires. Ce sont ces mêmes commissions qui seront chargées de la distribution des cartes d’électeur.
La CENI a changé de stratégie d’affichage des listes électorales, poursuit Madame Camara Djénabou Touré. Ainsi l’affichage est fait désormais par secteur au niveau de Conakry, par quartier dans les communes urbaines et par district dans les sous-préfectures. Cela a permis de rapprocher les listes aux électeurs. L’affichage prend fin le 31 août et le traitement des anomalies prend fin au plus tard le 4 septembre.
Du découpage électoral
La Directrice Adjointe de la Planification a rappelé que l’architecture a été bâtie sur 12 000 bureaux de vote. « Il se trouve que nous avons laissé la latitude aux citoyens ou aux autorités locales de procéder à la création des bureaux de vote avec les missionnaires de la CENI. Après la saisie des fiches de découpage, nous nous sommes retrouvés à 13 016 bureaux de vote. Nous avons recensé 350 bureaux de vote qui sont créés et qui sont au dessous de 50 électeurs, d’autres n’atteignent pas 100 électeurs. Donc il y a un arbitrage qui doit se faire avant la finalisation de ce travail. Il y a une mission de deux jours qui doit aller faire l’arbitrage avec les citoyens parce que la CENI ne peut rester à Conakry et faire l’arbitrage ».
La plupart de ces bureaux de vote seraient dans les hameaux et dans les îles où on ne peut pas demander aux électeurs de se déplacer à plusieurs kilomètres pour venir voter. « Cette fois-ci l’ensemble des îlots vont voter. C’est la première fois dans l’histoire de notre pays que ces citoyens votent » déclare Madame Camara. La CENI publiera à ses démembrements, la liste définitive des bureaux de vote au plus tard le 9 septembre.
Du dé-doublonnage
M. Alex Gysel, expert de l’Union européenne auprès de la CENI a ajouté que le fichier électoral est en train d’être nettoyé puisque le dé-doublonnage local est déjà fini. Quant au de-doublonnage parallèle il est fait par une société belge hors de la Guinée. Il indique qu’il y aura un arbitrage sur les cas de doublons détectés parce qu'on estime que la machine peut faire des erreurs. L’expert a rappelé aussi qu’il ne reste que deux semaines pour que le travail de l’opérateur technique finisse à travers la production de la liste définitive des électeurs et les cartes d’électeurs.
Les 31 partis politiques engagés dans le processus ont reçu chacun 1 000 spécimens de bulletin du scrutin à la proportionnelle. Celui du scrutin à l’uninominal sera distribué, dit-on, la semaine prochaine.
De la répartition des 3 milliards
S’agissant de la subvention, l’Etat a octroyé trois milliards de francs guinéens aux partis politiques en lice pour les législatives. La répartition de ces fonds est fonction de l'importance des candidatures à l'uninominal.
Ainsi le RPG-Arc-en-ciel remporte la grande cagnotte. soit 297 millions 805 mille 642 francs. Ensuite, GPT et UFDG 194 millions 357 mille 366 francs chacun. Puis, le PEDN et l'UPR 177 millions 115 mille 387 francs chacun. De même, l'UPG 165 millions 621 mille 734 francs, l'Ufr 159 millions 874 mille 608 francs, l'Ufd 125 millions 391 mille 849 francs. Quant au Grup et Afia 119 millions 644 mille 723 chacun. Le PDG-RDA et le BOC 113 millions 897 mille 596 francs chacun. Le PGRP, la NGR et le RDIG 108 millions 150 mille 470 chacun. Le PTS 102 millions 403 mille 347 francs. L'UNR et l'UGDD 96 millions 656 mille 217 francs chacun. Cinq partis ont bénéficié chacun de 90 millions 909 mille 091 francs : le PUP, le PNR, PPG, le PRG et le GUD. L'UNED a obtenu 11 millions 494 mille 252, alors que le PDP, le RGP, le PUSG, la GeCi, le GRD, le RGUD, le DG et le FRONDEG ont chacun bénéficié de 5 millions 747 mille 126 chacun.
La CENI a proposé deux solutions pour le retrait de l'argent. Soit, le virement bancaire à l'adresse des partis en lice. Soit par l'émission des chèques.
Source : Commission électorale