GBK Le commandant de la Brigade d’Intervention de la Gendarmerie Routière (BIGR),colonel Yéro Oury Diallo a indiqué, à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé au correspondant de l’AGP, avoir effectué d’importantes opérations le long des axes routiers guinéens courant 2013, notamment les axes, Conakry-Coyah-Mamou-Dabola, qui ont permis de mettre la main sur des coupeurs de route, de récupérer des butins et saisi
{jcomments on}r de grandes quantités de chanvre indien sur l’ensemble du territoire national.
L’axe, Conakry-Mamou en passant par la préfecture de Coyah, est celui sur lequel les actes de vandalismes et de brigandages sont courants. De surcroit, les coupeurs de route y sont disséminés.Les saisies effectuées sur ces axes en 2013 par les Compagnies de la Gendarmerie routière sont une illustration des dangers que courent les usagers, a-t-il signalé.
Selon colonel Yéro Oury Diallo, il s’agit de 349 millions 115 mille GNF et 300 dollars pris sur les coupeurs le 14 avril à Mamou, montant retourné aux ayant-droits à Dabola à travers la Chambre Préfectorale de Commerce ; 5 milliards 712 millions 500 mille GNF, le 8 juin à bord d’une Pajero au barrage de Lansanayah ;946 Kg 400 de chanvre indien déposés à la Coordination des services de prévention et des suivis des opérations anti-narcotique aux hauts Commandements de la Gendarmerie Nationale.
Les autres saisis ont été mis à la disposition des Services spécialisés des brigades de recherches créés par le haut commandant de la Gendarmerie, Général Ibrahima Balde, a ajouté colonel Diallo.
Quant aux fréquences des coupeurs de route sur les axes, Mamou-Kankan et Mamou-Kissidougou, elles concernent juste, dira colonel Yero Oury Diallo, aux transferts d’importants fonds à bord de véhicules à partir des gares routières au vu et au su des passagers, attirant ainsi l’attention de certains conducteurs qui sont en complicité avec des coupeurs de route.
Le centre de Labota est à ce titre éloquent ; se sont 975 millions GNF qui ont été emportés en 2012 par des brigands. Ils ont suivi des citoyens à partir de Madina à Conakry se rendant à Siguiri pour acheter de l’or. Et pourtant des Banques sont bien appropriées pour ce genre de dépôt et de transferts dans la sécurité, a-t-il fait savoir.
‘’Les services de cette importante Direction ont besoin d’un équipement adéquat, des locaux appropriés sur le site de Cocherie à Friguiadi dans la Commune Rurale (CR) de Manéah, préfecture de Coyah et des sièges pour les 8 autres Compagnies de sécurité routière.
AGP