GBK Après l'élection du président de l'Assemblée nationale ce lundi au Palais des Nations, ils furent nombreux à régir. Nous vous livrons ici quelques réactions….
{jcomments on}
Cellou Dalein Diallo
‘‘J’ai noté qu’une écrasante majorité des élus de l’opposition a voté pour elle. Cependant, par rapport à l’effectif des élus de l’opposition, il y a certains qui ont dû voter pour le candidat du pouvoir. Ceci dit, je pense que c’était dans une certaine mesure prévisible.
Les députés ont suivi les consignes des états-majors et n’ont pas évalué les personnes et les personnalités et chacun a apparemment suivi les consignes des partis dont il est issu.
L’élection s’est bien passée, mais nous avons déploré le fait qu’on n’ait pas donné les âges des plus jeunes et du plus âgé pour nous assurer qu’il n’y a pas parmi les élus, plus âgés ou de moins âgés parmi les députés. Ça manqué de transparence dans ce sens’’.
Jean Marie Doré
"Elle était évanescente. Si en une semaine le même parti présente quatre candidats, alors où est-ce qu’on va ? Vous comprenez que ça ne peut pas aller comme cela ? Si on voulait faire endosser la responsabilité à d’autres, je rappelle qu’il y a cinq à six mois que j’ai dit que je serai candidat de l’opposition. J’ai dit que je remplissais les conditions, parce que je pouvais attirer sur moi les voix de beaucoup à gauche et à droite. Et ceux-ci ajoutés aux 10 députés de Sydia plus les 37 députés de Cellou, on était assurés d’avoir au moins 70 voix. Mais les gens sont égocentriques. Ils veulent ramener tout à leur nombril. »
Hadja Nantou Cherif Konaté, député du RPG-Arc-en-ciel
« J’ai un sentiment de joie. Et je pense que cette victoire écrasante du RPG-Arc-en-ciel est une victoire du peuple de Guinée. Le Président de la République aspirait à cela. Il voulait que tous les fils de Guinée viennent à l’Hémicycle pour que tous les débats s’y tiennent désormais, et quittent dans la rue. Je pense que nos frères de l’Opposition l’ont compris. Nous les remercions que le vote soit passé dans une atmosphère bon enfant. Sincèrement, je suis heureuse pour le peuple de Guinée. »
Mamadi Diawara, député du PTS (Mouvance présidentielle) : « On s’attendait à 60 ou 61 voix »
« Je suis satisfait. Ça veut dire qu’il y a une majorité cohérente et stable qui va continuer à suivre les consignes. On s’attendait à 60 ou 61 voix, mais on a eu plus que ça. Je crois que plus haut on a dû travailler dans l’ombre pour donner ce qu’on a aujourd’hui. On est content. »