Quelle constitution pour la Guinée ? Le Pr Bano Barry, ancien ministre et sociologue croit savoir ce qu’il faut pour permettre à la Guinée d’avoir un système politique adapté à la réalité sociologique guinéenne.
« Pour adapter la Constitution à la réalité sociologique guinéenne, il y a 4 choses à faire :
(i) il faut proposer un système politique qui réduit le nombre de parti politiques sans susciter de conflit inutile ;
(ii) proposer un système politique qui réduit la toute puissance des fondations des partis politiques en libérant le droit d’éligibilité des guinéens ;
(iii) proposer un système politique qui empêche l’instrumentalisation ethnique et
(iv) proposer un système politique qui équilibre les trois pouvoirs sans créer un blocage institutionnel.
Pour y parvenir, « le CNRD aurait dû dissoudre en même temps les partis politiques que le gouvernement et autres institutions de la République, dès sa prise du pouvoir le 5 septembre », indique t-il.
« Le 05 septembre, au moment où on a dissout le gouvernement, l’assemblée nationale, il aurait été très simple de dissoudre les partis politiques, la société civile et les syndicats. On ne l’a pas fait, aujourd’hui ce n’est plus possible de le faire.
Ce qui est possible de faire, il existe dans la littérature notamment un chercheur du nom de Jean Lafonde qui a publié un ouvrage intitulé ‘’Bipartisme du droit et bipartisme de fait’’ qui explique qu’il y a deux procédés pour réduire le nombre de partis politiques dans un pays. Il y a ce qu’on appelle la méthode indirecte et celle direct.
La méthode directe c’est le fait d’établir par la Loi, le nombre de partis politiques autorisés à présenter des candidats aux élections ou encore de définir le nombre de parti autorisés à envoyer des représentants au parlement. Il est aussi possible (d’ailleurs les USA utilisent cette formule en disant la loi peut chercher à agir directement sur le nombre de partis en interdisant la non-représentation de partis, n’ayant pas obtenu le maximum de voix ou le plus minimum légal est élevé, plus grand est la pression sur les partis politiques à ce regrouper).
De façon indirecte, on peut obtenir la réduction des partis politiques en changeant de système électoral. On sait que le scrutin majoritaire contribue fortement à la bipolarisation du système électoral, pour avoir cela, on prévoit d’autres dispositions qui permettent en réalité d’avoir une réduction du nombre de parti. Le Ghana est l’exemple où il n’y a que deux partis sur les seize qui réussissent à arriver au pouvoir parce que, le système est un système uninominal. Si on veut faire ça, il faudra changer tout le système électoral guinéen, supprimer la proportionnelle, procéder au découpage territorial et permettre à tout le monde d’être candidat », a-t-il dit à l’entame.
Poursuivant, cet éminent sociologue dit ne pas être étonné que l’ethnocentrisme prenne de l’ampleur lors des élections. Pour limiter cela, il faut ouvrir la voie aux candidatures indépendantes lors des élections majeures.
« Si aujourd’hui, les gens ne sont pas obligés d’être dans un parti pour devenir député ou président, je peux vous garantir que les partis politiques vont se vider comme quelqu’un qui est malade.
Sur la question ethnique, je voudrais insister là-dessus ; les guinéens ne sont pas plus ethnos que les autres de la sous-région. La question ethnique en Guinée est éminemment très politique et c’est lier au système politique, le président de la République est trop puissant et il nomme tout le monde, les gens préfèrent avoir un président sur lequel on a un contrôle sur les accès aux marchés publics, qui crée la situation de conflit ethnique.
Quand quelqu’un a envie d’avoir un poste c’est très simple, il utilise son patronyme ses relations. Si nous voulons changer, il faut qu’on passe au système politique du Nigeria et des USA avec un ticket d’une combinaison mathématique avec des candidats superficiels et secondaires en ayant la possibilité de supprimer le poste de premier ministre. Si on le fait, on peut résoudre le problème », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, Pr Bano a suggéré que le mandat du président de la République passe de 5 à 7 ans, non renouvelable.
« Ce que je veux vous demander, en considérant que le régime politique guinéen a toujours été marqué par une forte primauté du président de la République sur les autres pouvoirs et institutions, constatant l’instrumentalisation régionaliste et ethnique lors des élections présidentielles, soucieux de doter le pays d’un système politique qui corrige les erreurs du passé proposant un régime présidentiel avec des tickets sans premier ministre, suggérant que le mandat présidentiel soit de 7 ans non renouvelable, proposant qu’il soit prévu que le vice-président achève le mandat du président, insistant pour que le nombre de ministres dans un gouvernement et cabinet ministériel soit déterminé par la loi organique, plaidant pour que les futurs ministres et ambassadeurs soient auditionnés par des députés, exigeant la possibilité de candidature indépendantes à toutes les élections présidentielles législatives et locales. Demandant la suppression de la liste nationale à la proportionnelle lors des élections législatives, demandant la réforme totale du code électoral pour l’adapter au code électoral majoritaire, suggérant que 5% du budget national soit consacré financement des partis politiques », a-t-il conclu.
Gbassikolo.com
Merci @Tag.
@Bamce Si je peux être pour vous l’excuse pour psychanalyser les Malinké tant mieux. Au moins j’aurais servi à quelque chose.
@Said
Mon etonnement etait plus lie au fait de surgir de nulle part avec des mots comme guerre, peuhl, malinke, soussou et Boko haram. C’est tout.
Gbassikolo est notre maison a tous, personne n’a a demander la permission de contribuer a son essor. Bienvenue donc.
Ce SAID croit comme beaucoup d’autres ethno que le Maninka et le MALINKE doivent être le centre d’intérêt du Guinéen. Or le MALINKE n’est ni la norme de référence, ni supérieur à une autre communauté en Guinée. Je n’est aucun problème et aucune haine pour le MALINKE mais, l’arrogance et le comportement d’une majorité d’intellectuels Maninka qui d’ailleurs ont été la base de l’ethocentrisme en Guinée (eh oui lethnicentrisme a été institué et normalisé par Sékou Satan Toure)
@Tag Je sors de ma cave quand on me tague. La courtoisie est pourtant aussi gratuite que l’air – Je m excuse si je vs ai pompé tt l oxygène, ignorant que Gbassikolo était un club exclusif. Le ministre est il different des autres qui ont servi sous Conté? @ Pan-Africain je vs concède que ns devons rester ds le domaine du sujet. @ Youssouf Bangoura vos remarques st pertinantes mais rien n est impossible à peuple vaillant. Le Nigeria et le Ghana furent des républiques bananières mais ces pays ont connu des alternances relativement réussies ces 15 dernières années.… Lire la suite
Mais d’ou sort ce Said, a nous parler de guerre, de peuhl, de maninka et de soussou sous un article qui parle de constitution ? Cela dit, qu’il se le tienne pour dit que nous refusons la generalisation selon laquelle nous sommes tous des barbares, prets a enjamber des rivieres de sang pour arriver au pouvoir dans ce pays. Ca, c’est votre bilan, pas le notre. Nous, on est cote victimes de cette equation-la. On a eu 64 ans pour demontrer que notre communaute n’etait pas capable de produire ce genre d’individu. Qu’on ne nous mette donc pas tous dans… Lire la suite
Dans le genre intello de second zone, on peut difficilement faire mieux que cet escroc de Bano. Dissoudre les partis politiques ? Pourquoi ne pas pousser les berges de l’Atlantique jusqu’a Kankan tant qu’on y est. Ils n’ont vraiment peur de rien, ces affames.
@Said,
L’une des choses que j’ai apprises des américains est que la paranoïa est une bonne chose . Ça permet de survivre .
PS: puisque l’article porte sur la constitution, concentrons nous la dessus pour ne pas ruiner l’expérience des autres.
@Bamce Vous parlez de quelle haine? Sortez de l’émotion. Ces exemples démontrent que la vertue et le vice ne sont pas liés à l’ethnie. Que proposez vous comme constitution pour éviter qu’on ait des dictateurs Malinké, Soussou, ou Peul? Comment éviter qu’une seule personne dirige tout un pays selon son humeur? Comment vérouiller la nouvelle constitution? Comment éviter le déverouillage fantaisiste comme sous Alpha, Ouattara, Sall, Eyadema…Où est mon commentaire Gbassikolo? (Plainte à titre préventif 😄).
La Constitution ne vaut que ce que les Guinéens veulent ou voudront qu’elle soit, peu importe la nature de la constitution qu’on va élaborer, un groupe des militaires pourrait toujours surgir de nulle part pour s’emparer du pouvoir .La Guinée ne trouvera jamais une meilleure Constitution que celle de 1990 élaborée sous l’égide de Lamine Sidimé . Devenu plus tard premier ministre, il a aidé le Général Conté à modifier la même constitution . C’est une perte du temps, de l’énergie et aussi surtout de naïveté de croire que les écritures sur des papiers sont une garantie inviolable pour un… Lire la suite
@L’administrateur de GBASSIKOLO ! Pourquoi vous m’avez censurer et vous laisser d’autres verser la haine du peulh sur votre forum ???
Vous n’avez pas droit de laisser LEPAN-AFRICAIN et SAID verser leurs haine sur les peulhs, des commentaires de genres ne doivent pas passer….
@ Le Pan-Africain on vous attend au front alors. Il est facile d appeler à l’insurrection étant au chaud derrière un clavier. Que dites vous de la gestion des ministres Peul? Le Peul Buhari a développé le Nigeria n est ce pas? Macky Sall qui broie ses opposants est Malinké? Votre perception des autres fróle l eugénisme. Vous pensez que les autres n’ont rien de mieux à faire que de conspirer contre votre ethnie? Ca devient de la paranoia à la fin
“ A ceux qui pense que la violence est la panacée, ont ils demandé aux braves gens du Macina s’ils sont heureux sous Ahmadou Koufa ou si les Haoussa Peul sont heureux sous Boko Haram?” Je pense que ces braves gens du Macina se passeraient de Koufa et du gouvernement méprisant du Sud . De la même façon que les touaregs du nord ne veulent ni du gouvernement sudiste encore moins des terroristes de AQMI. Les Haoussa Peuls certainement préfèrent un des leurs à la tête du pays pour préserver leurs intérêts sachant bien combien de fois ils sont détestés… Lire la suite
Bano Barry, un farfelu, un leche-cul, un soi-disant professeur mon œil, il fait la politique du ventre, chaque despote qui vient au pouvoir il essaye de collaborer, ce type est un vrai renégat.
Honte à toi Bano B
Voici le vrai débat. Toutes les ethnies convoitent la présidence car avec un pouvoir sans limites le président peut tout se permettre sans être inquiété. On a eu un Soussou et un Foestier comme PR mais ils n’ont pas été plus démocrates que nous les « sanguinaires » Malinké. Même si CDD est élu avec ce système présidentiel il ne fera pas mieux. Qui cherche à être président en Italie, en Inde, ou en Ethipie? A ceux qui pense que la violence est la panacée, ont ils demandé aux braves gens du Macina s’ils sont heureux sous Ahmadou Koufa ou si les… Lire la suite
Même pas honte. Il a été complice d’un criminel qui a « supprimé » la constitution précédente et il veut nous expliquer comment faire pour avoir une belle constitution qui empêchera d’une part les kalachnikovs et, d’autre part, des autocrates entourés d’individus dans son genre !!!
Le rôle d’un parti politique est d’encadrer les futurs candidats et d’empêcher un démagogue d’arriver au pouvoir . Le problème avec les partis Guinéens c’est leur caractère anti démocratique qui fait que le chef du parti en est le propriétaire. Exigeons dans la nouvelle constitution des primaires pour les partis et nous allons éviter ce problème . Éliminer le poste de PM pour introduire celui de vice président pourrait créer d’autres problèmes notamment les assassinats politiques . Umar Yar’Adua du Nigeria a été empoisonné et Buhari a échappé de peu . En proposant des idées , il faut en examiner… Lire la suite