GBK La Guinée et Guinée Alumina Corporation (GAC), une co-entreprise détenue par Mubadala et Dubai Aluminium, ont signé un accord de 5 milliards de dollars d'investissements pour le développement de la mine de bauxite de Sangarédi.
La Guinée a signé le 25 novembre 2013 un accord avec Guinée Alumina Corporation (GAC), une co-entreprise détenue par Mubadala, le véhicule d'investissement du gouvernement d'Abou Dhabi, et Dubai Aluminium Co (Dubal), portant sur des investissements d'environ 5 milliards de dollars au cours des huit prochaines années dans le développement de la mine de bauxite de Sangarédi.
Raffinerie
Selon le communiqué publié par l'agence d'information émiratie (WAM), cet accord porte notamment sur la construction d'une mine de bauxite à Sangarédi, pour un montant d'environ 1 milliard de dollars. Les exportations de bauxite devraient commencer dès 2017.
Il inclut également des investissements de l'ordre de 4 milliards de dollars dans l'installation d'une raffinerie d'alumine d'une capacité de production initiale de 2 millions de tonnes par an et dans le développement d'un port multi-utilisateurs à Kamsar, dans le Nord-Ouest du pays.
Si le port de Kamsar devrait être opérationnel dès 2017, les travaux de construction de la raffinerie en revanche devraient débuter en 2018. Son exploitation commerciale est prévue pour 2022.
14 000 emplois
Cet accord intervient six mois après le rachat par Mubadala et Dubal, des parts des sociétés anglo-australienne et américaine BHP Billiton et Global Alumina, annoncé en mai 2013. Réagissant à la signature de cet accord, Mohamed Lamine Fofana, ministre des Mines et de la Géologie de la Guinée, a déclaré : "L'accord participe de la nouvelle dynamique de la Guinée, axée sur la promotion des investissements privés et des partenariats stratégiques." Il a également ajouté : "À son pic, ce plan de développement permettra de créer près de 14 000 emplois directs et indirects en Guinée."
La Guinée est le premier producteur mondial de bauxite, la matière première utilisée dans la production d'aluminium. En juin 2013, Mubadala et la Investment Corporation of Dubaï ont annoncé l'intégration de Dubal et Emirates Aluminium (Emal) dans une seule société : Emirates Global Aluminium. Ce nouvel opérateur pourrait dès 2014 devenir le 5e plus gros producteur d'aluminium au monde, avec 2,4 millions de tonnes produites chaque année.
Jeune Afrique