On le sait, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de recruter une société malienne pour procéder aux corrections du fichier électoral en vue de la tenue des élections communales et communautaires en Guinée. A en croire M. Ethienene Soropogui, Commisaire à la CENI, ce recrutement a été fait sur la base de critères techniques. L'operateur retenu ara pour tâche, la correction des anomalies constatées en prélude aux échéances électorales locales prochaines. Conviée à une recontre par la CENI, la replique de l'opposition ne s'est pas fait attendre…
{jcomments on}
" L’opérateur qu’on a recruté, c’est pour les corrections. Sachant que Sabary est éliminé, la direction de planification nous a proposé la société malienne pour faire ce travail. L’opérateur est retenu spécialement pour faire les corrections en vue d’aller aux élections locales’’, a déclaré Etienne Soropogui.
La CENI a lancé une manifestation d’intérêt pour choisir un cabinet qui devrait l’aider à rédiger les termes de références pour le choix de l’opérateur. Il y a eu au moins dix cabinets qui ont soumissionné. Trois ont été retenus sur des bases techniques. On devait observer entre ces trois, leurs propositions financières et que le choix soit fait par rapport à cela. Finalement on a retenu BCE pour nous aider à rédiger les termes de références".
A la question de savoir, si c'est cette société qui revisera le fichier électoral pour les présidentielles de 2015, M. Ethienne Soropogui a repondu par l'infirmatif. Selon lui, "l’opérateur qui doit faire la révision du fichier pour les élections présidentielles de 2015 n’a pas été recruté d’abord, précise le directeur adjoint des opérations de la CENI", a-t-il précisé.
A noter que la rencontre initiée hier par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avec les partis politiques, a été boycottée ce jeudi par l'opposition. "Nous sommes venus en grand nombre pour répondre à l'invitation de la CENI même si les formes requises n'ont pas été respectées (…) Ce qu'on nous propose aujourd'hui, c'est juste un compte-rendu d'activités, dont nous n'avons eu connaissance qu'à travers les ondes. Ceci est anormal. Par conséquent, nous ne participons pas à la rencontre d'aujourd'hui, qui est une réunion de compte-rendu, alors que nous aurions aimés être associés aux activités de la CENI (…) Si les appels d'offres ou les dossiers de candidatures nous avaient été présentés, ne serait-ce que pour le principe, on pouvait les enrichir ou les rendre beaucoup plus adaptés et conformes à la loi. Cela nous aurait permis d'être solidaires des actes de la CENI, de cultiver la confiance réciproque. C'est pour cette raison donc que nous quittons la salle sans présager des dispositions que la CENI pourrait prendre à l'avenir pour en faire en sorte que ces types de réunion soient convoqués à date et à temps en vue de permettre la tenue des échanges francs.", a déclaré M. Aboubacar Sylla, porte parole de l'Opposition parlementaire.