Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a invité ce mercredi les acteurs concernés pour la mise en place du Conseil National Transitoire à une réunion d’échanges et de partages d’informations. En lieu et place du Ministre, c’est le Secretaire General dudit Mistère qui a dirigé ces concertaions qui, il faut le dire, ont laissé les partis politiques sur leurs faims. C’est du moins ce que laissent entendre certains participants:
Saikou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR
«Nous avions voulu une rencontre où on devait discuter, mais apparemment c’est une rencontre de directive que nous avions eu, où des instructions sont données et il faut que nous on applique de facto. On aurait souhaité qu’il ait quand même une discussion entre nous sur la prise de décision en ce qui concerne la transition qui est hautement politique et elle concerne les acteurs politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel.
L’approche qu’a le ministre de l’administration du territoire est toute autre. Nous sommes allés écouter des instructions et nous revenons à la base pour discuter avec nos pairs des autres partis politiques pour savoir comment nous allons nous y prendre. C’est une nouvelle donne qui se présente à nous. Donc nous allons réfléchir et voir ce qu’il faut faire. Malheureusement nous avons voulu cette discussion avant il y a des critères, la modalité de critère de choix des membres, la durée de transition qui doit être discuté avec la junte. Ça n’a pas été agréable. Nous avons des inquiétudes sur la manière dont les choses se déroulent »,a fait remarquer Saïkou Yaya Barry
Aliou Condé, secrétaire général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG)
« Je n’ai rien appris de nouveau et on a rien communiqué. On a fait qu’expliquer les textes et des directives. Nous ne sommes pas associés au débat sur la question. Ce n’est pas de cette façon inclusive. Parce que dès qu’on dit c’est inclusif, le problème est posé à vous tous, ceux qui ont pris le pouvoir et vous-mêmes. Vous vous mettez autour de la table ensemble et vous discutez de la question. C’est ça l’inclusivité. Mais sinon là, c’est directif. On reçoit des instructions, voilà dans quelle direction il faut aller. On vous dit vous que suivez ou vous laissez », a-t-il précisé.
Amadou Bah Oury, leader du parti UDRG
«Je pense que c’est une première rencontre avec les partis politiques. J’espère qu’il y en aura d’autres pour aller beaucoup plus en profondeur afin de déblayer le terrain pour la mise en place des dispositifs pour une véritable transition apaisée et inclusive. Le communiqué est clair, le contexte est particulièrement difficile puisqu’il y a 181 partis politiques. Je pense que le communiqué du ministère est suffisamment explicite. Il y aura des demandes qui seront déposées au ministère de l’Administration du Territoire. Mais le bémol, est que chaque coalition de partis politiques peut travailler en son sein pour avoir un certain nombre de dossiers qui seront concertés éventuellement. Il était mieux que le ministre lui-même soit présent. Je ne connais pas son agenda, ni les raisons pour lesquelles il a préféré dépêcher son équipe».
Gbassikolo.com
Faux leaders qui ne sont plus crédibles.
Des soi disant “démocrates “ qui marchent main dans la main avec des mutins. Honteux.
Un vrai « pied de nez » politique de la part d’un ministre de la « transition » chargé des politiques à l’endroit des politiques. Nous avons soutenu et félicité dans l’émotion très top et SANS RÉSERVES. J’ai personnellement dénoncé cela pour ce qui concerne le cas de l’UFDG. Néanmoins, il y a un changement de ton de notre part (l’UFDG), par ce que CDD a fait comprendre le manque de dialogue et la démarche « directive » du CNRD dans une récente interviews (https://fr.africanews.com/2021/10/28/guinee-l-apres-alpha-conde-entretien-avec-cellou-dalein-diallo//) qui n’a pas fait objet de bcp de commentaires de la part des média. Il me semble que, seul le site… Lire la suite
Vous partis politiques de l’ancienne opposition, vous avez bien intérêt à faire profil bas de vos désaccords avec cette junte que vous avez soutenue et félicitée hier pour son coup d’Etat.
Par ce que personne ne comprendra désormais votre changement de ton en son égard.