Reponse de Mamadou Billo Sy Savané à un courrier d’Alexander Laskaris, Abassadeur des Etats-Unis en Guinée

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK J’ai demandé à mettre en ligne une réponse que j’avais adressée à un diplomate  d’une  superpuissance accréditée à Conakry, en l’occurrence  l’ambassadeur des U.S.A.  Je le fais non pas par indiscrétion, mais  pour les raisons que je vais exposer :

{jcomments on}1°. Les ambassadeurs occidentaux accrédités à Conakry, donnent l’impression  d’être  dans un pays qui serait placé sous le protectorat de leur propre pays. Les opposants « officiels », tout comme le gouvernement  les considère comme des Gouverneurs généraux auxquels ils doivent allégeance. Eux-mêmes se comportent comme tel. Ainsi le représentant de l’Union Européenne à CONAKRY, un certain PHILLIPPE VAN DAME, pousse l’arrogance jusqu’à s’autoriser à sermonner  le gouvernement de M. Alpha CONDE et les opposants « officiels ». Je l’ai même entendu parler « d’identité meurtrière » à propos des tueries organisées par la milice ethnique de M. Alpha CONDE, comme si le meurtre était constitutif  de l’identité  des Guinéens. Personnellement, j’ai  trouvé dans cette  formule, l’expression  d’une certaine culture  que  j’avais crue révolue. Le même PHILIPPE VAN DAME m’avait laissé ébahi en Juillet 2010, lorsqu’il est apparu à la R.T.G. pour  attester de la régularité d’une élection qu’il savait manifestement   arrangée pour le compte de M. Alpha CONDE dès le premier tour. En choisissant ce monsieur comme  son représentant dans notre pays, il n’est pas certain que l’Union Européenne tienne   la Guinée  pour un pays respectable.

2°. L’indigence intellectuelle de nos leaders ( gouvernement et opposition officielle), leur propension à prêter allégeance  à quelques ambassadeurs de pays puissants ont fini par installer dans la tête de nos « excellences » occidentales à Conakry, qu’en Guinée, il n’y a que des indigents mentaux. Il faut  donc  les  placer sous tutelle. Et l’Ambassadeur U.S., pourtant  intellectuellement plus évolué,  a été  totalement désarçonné par mon intervention.  Il s’attendait à  une lettre pleurnicharde, il eut droit à une explication  courtoise, mais ferme et déterminée. D’où sa colère. Je mets quiconque au défi de trouver  dans cette lettre, le moindre manque de respect à qui que ce soit. Bonne lecture.

Mamadou Billo SY SAVANE

 

Monsieur l'Ambassadeur des U.S.A à Conakry,

Je me permets de vous écrire encore une fois. Ne croyez pas que c'est par obstination insensée que je tiens à vous préciser  ma position sur cette"élection". Je dis ma position, mais croire que je suis une personne seule qui exprime sa position personnelle, serait une grave erreur d'appréciation.

Vous plaidez pour une "élection" dont les conditions de transparence sont loin d'être réunies. Par ailleurs, les notabilités du pouvoir de M. Alpha CONDE affirment par la voix de M. Malick SANKON que leur camp a déjà ses 85 ou 90 députés sur 114. Malick SANKON, c'est le Directeur de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Ici en Afrique Noire, notamment en Guinée, le soutien du président ne parle d'élection de cette façon que s'il a reçu de son patron  l'autorisation de s'exprimer de cette manière.

Or, puisque vous vous déplacez dans le pays comme vous le dites, avez-vous honnêtement  le sentiment que les populations sont satisfaites à hauteur de 85 ou90% du pouvoir de M. Alpha CONDE ? A votre avis, depuis plus de deux ans, y a t-il une seule réalisation de faite, susceptible d'être approuvée à 85 ou 90% par les Guinéens ?

 

Voyez-vous Monsieur l'Ambassadeur, en Afrique Noire, vous (pas vous spécialement) avez un problème fondamental: c'est de croire  que les NOIRS AFRICAINS ne méritent pas une vraie ELECTION, ou qu'ils pourraient se contenter d'une élection arrangée d'avance pour le compte de celui qui est déjà précoopté par vos soins, Monsieur Alpha CONDE pour ce qui concerne la Guinée. Or, en Guinée aussi, les populations savent voter. Ils ont suffisamment de discernement pour choisir en toute liberté, la personne qu'ils croient capable de les diriger. Il me semble que ni vous, ni vos autres homologues occidentaux n'admettent ce fait pourtant indéniable.

Il n'y a pas de racisme en cela. Il y a simplement chez  vous (tous les Occidentaux en général) une imprégnation culturelle qui veut que, en Afrique Noire, une élection libre, honnête et transparente n'est pas utile, et qu'il faut juste assurer ce que vous appelez abusivement une"stabilité" et qui est en réalité un immobilisme. Cet immobilisme devenant toujours tyrannique, engendrera inéluctablement la colère populaire légitime. Et là vous tiendrez votre argument béton: la violence. Alors remonte en surface, ce qui ne demandait qu'à se réveiller, l'argument raciste de"les Noirs Africains sont violents".

Vous parlez d'ordre constitutionnel. Vous êtes peut-être de bonne foi. Mais savez-vous qu'il n'y a pas de constitution sur laquelle on fonderait un ordre ? En tout cas, si par Constitution vous entendez des Règles de fond destinées à organiser  la vie institutionnelle du pays, il n'y en n'a pas en Guinée. Car  les REGLES de fond, parce qu'elles engagent durablement la vie des citoyens, doivent être soumises à leur approbation, par un référendum. Il n'y a jamais eu de référendum. Monsieur Jean-Marie DORE alors premier ministre de la transition, s'était étonné qu'on présente en catimini, un document rédigé par on ne sait qui, comme une Constitution. On le fit signer par le"général" Sékouba KONATE.  En clair la signature d'un "général"putschiste à la place d'un référendum populaire. Et ce sont vos homologues occidentaux, en particulier Madame PATRICIA MOLLER, votre prédécdesseure et Monsieur PHILIPPE VANDAME le représentant de l'Union Européenne  à CONAKRY qui ont exigé que le pays ne soit pas consulté.

Vous pouvez poser la question à Monsieur Jean-Marie DORE. Il ne peut pas me démentir parce que tout ce que j'ai dit ici dans ce message est rigoureusement exact.

Personnellement, c'est bien plus tard que j'ai réalisé que la seule chose qui comptait, c'était de proclamer Monsieur Alpha CONDE "élu". Il fallait le faire vite, avant que le pays ne soupçonne l'entourloupe.

Après tout ça, vous comprenez bien que, avec les moyens que vous avez, vous pouvez imposer au bénéficde de Monsieur Alpha CONDE la majorité à l'assemblée nationale. Vous ne convaincrez aucun Guinéen du sérieux de ce résultat. Et leur  possible silence à l'annonce des résultats ne sont pas à interpéter comme une acceptation, mais plutôt une résignation rageuse. Et puisque vous êtes riche et puissant, votre homme fera de mon pays ce qu'il veut, avec votre soutien. Mais nous PATRIOTES authentiques, nous ne renoncerons jamais à notre pays.

Cordialement

 

Mamadou Billo SY SAVANE

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments