RestrictionsRestriction de la liberté de la presse : « ça va plus loin que ce qu’Alpha Condé n’a jamais décidé » (Ambassadeur d’Allemagne)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Comme indiqué dans un article précédent article paru sur votre quotidien en ligne, les chanceleries occidentales en Guinée ont fait part de leurs inquiétudes suites aux restrictions de l’internet qui « affectent sérieusement » leur travail. Après les representants de France et de l’UE, ce fût le tour de l’Ambassadeur d’Allemagne  de déclarer que  le niveau atteint aujourd’hui par ces restrictions ne l’ont jamais été au temps d’Alpha Condé.

« Comme l’ont dit mes collègues, nous souffrons des problèmes de communication. En dehors de l’ambassade, je ne peux plus communiquer. C’est quelque chose qui gêne beaucoup dans le travail. J’ai 4 sur 7 collègues qui roulent à essence. Ça veut dire il y a une déjà qui va arrêter de venir à l’ambassade, elle va travailler à partir de la maison parce que son réservoir est à plat. Si ça continue encore la semaine prochaine et d’autres semaines, ça risque de nous amener à arrêter le travail à l’ambassade. Notre souci majeur par contre, c’est la situation de la liberté de la presse, la liberté pour les citoyens de s’informer. C’est une situation dommageable, et ça donne une très mauvaise image de la Guinée (…). Ça nuit beaucoup à l’image de la Guinée.

Je suis un des plus anciens ambassadeurs en Guinée, j’ai vécu entre 2019 et 2020, sous le régime du président Alpha Condé, des restructurations. Malheureusement, je dois constater que maintenant, la situation est pire, bien que le gouvernement de la transition soit venu avec la position d’améliorer la situation. Dans le domaine de la liberté d’information et de presse, ce que le gouvernement de transition a décidé va plus loin que ce qu’Alpha Condé n’a jamais décidé », a-t-il lancé.

Nous y reviendrons.

 

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
14 janvier 2024 20:57

Les diplomates n’ont qu’à tenter l’aventure en quittant la Guinée via la Lybie, puisque l’herbe est plus verte ailleurs. Avec un peu de chance, ils ne seront peut-être pas refoulés à la frontière italienne, s’ils arrivent jusque là, sans passer par le désert.
A moins que passe-droit oblige…

BAMCE
BAMCE
12 janvier 2024 17:14

Ces ambassadeurs de fourbes n’ont jamais dénoncer les crimes de droits humains et économiques d’Alpha Satan Condé et MAMADY criminel DOUMBOUYA. Mais là vu que leurs intérêts sont touchés, ils râlent