GBK Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG: « les résultats proclamés sont loin de refléter les suffrages des guinéens.»…
{jcomments on}
« Nous sommes déçus du verdict rendu par la cour suprême dans la mesure où celle-ci n’a fait qu’entériner les résultats provisoires proclamer par la CENI.
Les résultats proclamés sont loin de refléter les suffrages des guinéens. Vous savez, il y a eu des fraudes massives. Ce n’est pas pour rien que nous avons sollicité l’annulation du scrutin’ »
Sidya Touré : « c’est une prime à la fraude»,
« La première remarque c’est de dire que c’est une prime à la fraude. Si vous êtes au pouvoir ou tout au moins de connivence avec le pouvoir comme en 2010, organiser n’importe quelle forme d’élection en Guinée, vous êtes sûr que la cour suprême vous donnera raison.
La deuxième chose que je n’ai pas compris, fallait-il demander à nos compatriotes une prorogation pour bien examiner ces dossier pour venir nous dire après que la cour n’est compétente en rien du tout ! J’estime que cela n’était pas nécessaire. »
Jean Marie Doré:« Et aujourd’hui, on n’est pas loin de désespérer des institutions de notre pays »
« …Si on se cache derrière sa propre humble pour rejeter et ne pas mécontenter certaines catégories de citoyens, alors je crois que notre pays est dans une situation dramatique, tragique et désespérée. Parce que le recours ultime en matière d’exercice de nos droits, c’est la cour suprême. Et la cour suprême dispose des droits étendus pour se mettre au dessus de toute contingence et dire ce qui est la vérité.
Et aujourd’hui, on n’est pas loin de désespérer des institutions de notre pays (…) alors disons que je ne suis pas loin d’être profondément choqué par cette démission de l’organisation faitière devant ses responsabilités.(…). Je crois que la cour suprême n’a pas d’excuse pour qu’en catimini elle fui ses responsabilités et envoyer les gens dos à dos. Il n’y a même pas eu d’analyse profonde des arguments présentés de part et d’autre ».