GBK La Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration du Royaume de la Belgique, Maggie De Block, en séjour de travail en Guinée, a déclaré mardi dernier à Conakry au cours d’une conférence de presse, que ‘’son gouvernement souhaiterait que chaque Guinéen qui voudrait se rendre en Belgique, le fasse pour de bonnes raisons et puisse bénéficier d’une vie en toute légalité’’.
{jcomments on}
Cette conférence de presse, organisée par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) sous le thème, ‘’la gestion du flux migratoire entre la Guinée et la Belgique’’, vise à informer et sensibiliser la jeunesse guinéenne sur les dangers et les risques liés à l’immigration clandestine vers le continent européen.
D’entrée, la Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration belge a indiqué, que la Guinée occupe la 2ème place au rang des pays dont les ressortissants ont introduit des demandes d’asile en Belgique, avec près de 1250 demandes d’asile au cours de l’année 2013.
‘’Cette situation nous inquiète car, nous ne pouvons accepter ni tolérer que des êtres humains prennent des risques immenses pour de faux rêves’’, a-t-elle souligné.
Mme De Block a affirmé, qu’elle mettra son séjour à profit pour discuter avec les autorités guinéennes dans le but de faire de l’immigration une chance pour le développement de la Guinée. Et mise surtout sur es migrations professionnelles et étudiantes qui, selon elle, contribueront à la circulation des compétences et participeront au développement socioéconomique des deux pays.
‘’Il me paraît essentiel de rappeler ici que les principales victimes de l’immigration clandestine irrégulière sont les clandestins eux-mêmes qui rejoignent illégalement ce qu’ils pensent, à tort bien, un paradis. Ils s’exposent en fait à la précarité, aux marchants d’illusions et aux employeurs sans scrupules’’, a-t-elle ajouté.
Le Directeur général de l’Office belge des Etrangers, Freddy Roosemont qui arrive en Guinée pour la 4ème fois en l’espace de 3 ans a, pour sa part déclaré, que la Belgique applique une procédure d’asile de qualité, reconnue par les instances internationales telles que, l’Organisation des Nations Unies pour les Réfugiés, et conforme à la convention de Genève.
‘’Chaque demande est examinée au cas par cas et de manière rigoureuse par des instances indépendantes et désormais le délai de traitement n’excède pas 6 mois’’, a-t-il précisé.
M.Roosemont a indiqué que la Belgique travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement guinéen et l’OIM en vue d’améliorer la gestion du flux migratoire entre les deux pays, en consolidant les efforts de lutte contre l’immigration clandestine.
‘’ Nous travaillons depuis 3 ans avec l’OIM/Guinée pour assurer un retour, le plus humain que possible, des Guinéens en situation irrégulière via le retour volontaire en finançant des projets de réinsertion sociale pour que les personnes qui doivent rentrer au pays, puissent le faire dans la dignité. Mais s’ils refusent cette option, nous procéderont au retour forcé qui s’accompagne également d’une interdiction d’entrée sur le territoire européen’’, a-t-il averti.
Avec AGP