Scandale de la rénovation de la résidence du PM : Bernard Goumou flingue la presse

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le Premier ministre Bernard Goumou est au cœur d’un scandale portant sur les travaux de rénovation et d’équipement de sa résidence officielle. Des travaux dont le coût estimé à environ 700 mille dollars Us. Présidant la cérémonie de lancement des travaux d’extension de la Haute Autorité de la Communication (HAC) ce lundi 4 septembre, le Premier ministre a profité de l’occasion pour lancer des piques à la presse qui s’est saisie de ce dossier, sans doute devenu gênant pour lui.

Visiblement sous le choc que la vague de la divulgation de ces documents dans les colonnes de la presse et sur les réseaux sociaux a provoqué chez lui, Bernard Goumou a, dans son allocution de circonstance, appelé la HAC à renforcer sa régulation. « Avoir un bel édifice et des équipements modernes comme le centre de monitoring que nous devons aménager est une chose, mais en ce qui concerne les médias, avoir des organes de presse de qualité en est une autre’’, a-t-il constaté.

’C’est un défi que nous devons tous relever dans la construction d’une nation viable. Plus que tout autre acteur national, la HAC doit redoubler d’efforts et de stratégies pour une régulation améliorée qui n’entrave pas la responsabilité des médias dans la diffusion de leur contenu sur divers canaux.

L’information est un véritable pouvoir, et ce pouvoir doit être mis au service du bien-être de la société et des citoyens, en respectant les valeurs, les normes sociétales et les personnes. Ne transformons pas ce pouvoir libérateur en arme de répression contre des individus, et ne permettons pas que les plumes et les micros soient détournés pour propager des mensonges

Un journaliste détenteur d’une carte de presse doit toujours se distinguer du citoyen ordinaire sur les réseaux sociaux en vérifiant les faits qu’il publie. Il revient à cet organe de régulation de rappeler à nos différents organes leur devoir de respecter ce sacerdoce. Car, cela concerne le respect du noble métier qu’est d’informer les citoyens.

J’invite les professionnels de la presse à respecter la vie privée des personnes, sauf lorsque l’intérêt public l’exige, et à s’abstenir d’émettre des accusations anonymes ou gratuites, conformément à l’article 7 de la déclaration.

N’hésitons pas à intensifier les sessions de formation et de perfectionnement afin que notre presse puisse efficacement jouer son rôle de gardienne de l’intérêt général.

En menant des enquêtes et en critiquant de manière objective les pouvoirs en place, notre espoir est que les médias contribueront à éveiller les consciences et à soutenir le renforcement de la paix et de la cohésion sociale, tout en préservant les valeurs. C’est là le message que j’ai souhaité transmettre, en réaffirmant l’engagement du Président de la République à défendre la liberté d’information et les droits qu’elle implique, y compris la liberté de commentaire et de critique, l’indépendance et la dignité de la profession, conformément à la déclaration internationale des droits et devoirs des journalistes.« 

 

Avec Guineenews

Subscribe
Me notifier des
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kaou Labe
Kaou Labe
6 septembre 2023 15:49

@ Guilao Adam,
You are right , Sir , Math is correct . ECXUSES !
Tous comptes faits , cette somme est EXCESSIVE.
Ce qui me dérange le plus , c’est vouloir mettre ÇA , sur le dos de Béa et faire le BOULOT DU PATRIMOINE BÂTI .
DÉGOÛTANT !
May God save OUR COUNTRY !
Take Care of yourself ,
Best regards !
PS :
J’ai connu un GUILAO dans une
 » autre vie  » (Guineactu )
Qu’est-ce qu’il me manque !
Drôle et Sympa il était , j’espère qu’il l’est encore .
Bien à vous.
Salam.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
6 septembre 2023 10:27

BAMCE,

6 milliards de francs guinéens, tournent bien autour de 700 milles dollars, il y a pas de millions de dollars ici .

Aujourd’hui, il faut à peu près 110000( cent dix mille dollars pour faire un milliard de francs guinéen ) donc cent dix milles fois six ( 6 ) ce qui donne 660.000 dollars très loin de million d’euro ou de dollar .

Le calcul du journaliste est bon .

Un milliard de francs guinéens = à peu près 110.000 dollars .110 milles ou et quelques x 6 ça donne pas 1 million de dollars .

GuilaoAdam
GuilaoAdam
6 septembre 2023 00:42

@Kaou, the initial figures appear correct: $700.000; sept cent mille USD au taux de $1= GNF 8.615 publié par forbes le 5 Septembre 2023 donneront GNF 6.030.500.000; six milliard trente million cinq cent milles francs glissants. Vue sous l’angle de l’austérité financière, ce montant est faramineux. Au minimum, une revue et réduction préalable de l’offre devrait avoir lieu avant financement. Je partage entièrement votre point de vue. Always a pleasure to read your reactions. Take care and stay safe.

Salam.

Shams Deen
Shams Deen
6 septembre 2023 00:11

Kaou Labé. C’est Alpha qui favorisé l’émergence des gens qui n’ont aucune gène avec l’argent public . Il aurait du être vertueux mais hélas. Je pense que c’est devenu une sorte de tradition les sommes pareilles qui n’ont rien de décentes dans un pays pauvre. Je l’ai déjà dit quelque part que parmi ces gouvernements de putschistes, là guinée a moins de chance que tous . Par ailleurs ,je pense que Mohamed Bea s’est mal présenté à ces gens là ,il n’avait qu’à se montrer un peu moins intéressé par le poste et mettre un point d’honneur sur leurs collaborations.… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
5 septembre 2023 14:36

Kaou Labe

Cest des journalistes alimentaires, il n’y a qu’à voir les sottises qu’ils écrivent sur le net. La majorité sont en carence de formation et de déontologie. 6 MILLIARDS 108 MILLIONS c’est près de millions 11 mille euros.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
5 septembre 2023 14:09

BAMCE,

je ne soutiens pas Doumbouya, je soutiens ce que Doumbouya fait, il y a une différence entre soutenir un homme et soutenir ses actions sur le terrain .

Je suis mon libre arbitre, si je pense que telle action mérite d’être applaudie, je n’hésite pas à le faire .

Si Gomou a surfacturé pour la rénovation de sa résidence comme le prétend cet article alors, dans ce cas il y a aucun mal pour qu’il ait des investigations et de la poursuite .

Mais en attendant les preuves irréfutables pas les on -dit, il est innocent .

Kaou Labe
Kaou Labe
5 septembre 2023 09:11

 » Des travaux estimés à 700 Mille Dollars U S … » . Je crois qu’il y a erreur quelque part . $ 700 000 = 600 Millions Gnf . Ici on parle de 6 MILLIARDS Gnf . Ce qui est = à 7 MILLIONS de DOLLARS U S . Je crois qu’il y a erreur ! Ceci dit , Ces Gens – là , ont bu toute honte ! ILS sont pire qu’ une  » Hyene affamée  » : (SOULOUKOU SOUNTO) ILS dévorent TOUT ! Quant à Ce GOUMOU , c’ est un habitué des faits . – Tentative de… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
5 septembre 2023 08:55

5 septembre 2021, il n’y a pas eu apparemment, que des militaires seulement qui sont tombés sous les balles de DOUMBOUYA et son CNRD. Il y avait des civils…

Ci-joint la vidéo de 8 minutes

https://mediaguinee.com/exclusif-putsch-du-5-septembre-2021-cette-video-que-vous-navez-pas-encore-vue/

BAMCE
BAMCE
5 septembre 2023 08:12

Les soutiens de DOUMBOUYA et son CNRD notamment youssouf Bangoura vous êtes là ?