CONAKRY-Suite au scandale financier signalé à la Direction Générale des Douanes, le parquet spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a requis l’ouverture d’une information judiciaire contre plusieurs cadres et boîtes de transit. Sept-cent milliards de francs guinéens sont au cœur de ce scandale. L’enquête ouverte par la chambre de l’instruction de la Crief, requise à cet effet, vise des faits de « faux et usage de faux, corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité », a appris Africaguinee.com.
« Suite à une dénonciation, la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale a procédé à des enquêtes sérieuses autour des cas de détournement, de malversation et de corruption au niveau de la direction générale des douanes. De leur enquête, il ressort un réseau composé de douaniers et de plusieurs transitaires qui opèrent au niveau de la direction générale des douanes pour contourner le procédé classique de paiement au guichet unique pour encaisser des fonds au préjudice de l’Etat », a annoncé dans la soirée de ce vendredi 6 décembre 2024, le procureur Aly Touré.
Le magistrat précise que le mode opératoire utilisé par ces « fossoyeurs » présumés est le recyclage des références. Et par ce moyen, explique Aly Touré, un montant de plus 700 milliards de francs guinéens a été détourné au préjudice de l’Etat.
Selon lui, les faits ainsi décrits sont constitutifs des délits de « faux et usage de faux, de corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité ».
« A la réception du procès-verbal et après analyse au niveau du parquet spécial, le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions économiques et financières a requis l’ouverture d’une information en saisissant la chambre de l’instruction contre plusieurs cadres de la direction générale des douanes et plusieurs boites de transit pour les faits déjà cités ci-haut et toute autre personne que l’enquête révélera dans la commission de ces faits », a-t-il expliqué dans une déclaration faite ce soir à la télévision nationale.
Africaguinee
La verité est que la grande partie de cette somme astronomique est recouvrable par le paiement à termes.
Rien de nouveau sous le Colatier ! S’il fallait mettre à CORONTHIE TOUS CEUX QUI VOLENT DE L’ARGENT DANS LES CAISSES ( vides , dit on ) de L’ETAT GUINEEN , IL NE RESTERAIT QUE LES » MOINS DE 12 ANS » , ( et encore ! ) TOUS LES GUINEENS VOLENT L’ETAT : FONCTIONNAIRES , MILITAIRES – POLICIERS – GENDARMES , TRANSITAIRES , COMMERÇANTS, BANABANA , AGRICULTEURS , FERMIERS , CHEFS DE QUARTIERS , CHEFS DE SECTEURS, IMAMS , MUEZZINS , PRETRES , WALI-WALI ….même les HANDICAPES …… Quelle est la longue la liste ! Qui veut continuer ?… Lire la suite
L’ex Directeur Général de la douane et son adjoint sont les moutons de sacrifice de la secte cnrd et c’est tout. Jamais je ne vais m’attaquer à ces pauvres idiots qui ont accepté d’être des moutons. Tout le monde sait et voyait amara camara presque tous les jours à la Douane. Dites moi qu’est-ce qu’il faisait là-bas? D’où vient l’argent que mamadi, amara, idi amin et balla samoura utilisent pour construire des châteaux en Guinée et acheter des maisons l’étranger? Toumani était arrivé à mettre une gestion vertueuse à la Douane et depuis l’arrivée du cnrd ils ont détruit tout… Lire la suite
L’argent ça va ça vient, ça se récupère y compris avec des moyens que les voleurs pourront difficilement contester, vu les manières classiques par lesquelles ils le détournent. mais malheureusement les morts ne ressuscitent pas et c’est en cela que certains ne seront pas oubliés. Et ceux qui osent faire la distinction entre responsables mais pas coupables en auront pour leur argent.
Que de la diversion Bernard Goumou, OUSMANE G DIALLO et d’autres avaient détournés des millions d’euros ou sont ils ?? Les AMARA CAMARA, BALLA SAMOURA, BOUBACAR SIDIKI CAMARA ALIAS IDIAMIN construisent des châteaux, achètent des villas en occident sont-ils inquiétés ??? C’est juste pour chercher à détourné l’attention sur la tragédie de N’zérékoré