Secteur minier : le ministre Moussa Magassouba dans un flagrant délit…

0 0 votes
Évaluation de l'article
En mettant en avant le contenu local, le ministre Moussa Magassouba ne se donne aucune limite pour obtenir ce qu’il veut des sociétés minières qui opèrent sous sa tutelle. C’est la lecture que nous faisons de la lettre qu’il a adressée au directeur général de la société SYCAMRE-ROBEX RESOURCES en janvier dernier.

Dans ce qu’il convient d’appeler flagrant délit de favovoritisme et dont Guineenews a reçu copie, M. Magassouba fait une « recommandation » inédite à la faveur d’une entreprise privée dans la cadre d’une procédure de passation de marché. Au nom de ce qu’il présente comme « la vision stratégique » faisant du contenu locale une « priorité des priorités ».Confondant sa personne au département qu’il a la charge d’administrer, le Ministre écrit: « Je viens par la présente, vous exprimer la recommandation sans réserve du ministère des mines et de la géologie de la société guinéenne de prestation et de commerce (GPC) qui est l’un des postulats les plus compétitifs pour le contrat de vos travaux miniers à Kiniero, dans la préfecture de Kouroussa. »

Avant d’argumenter que « la société Guinéenne de Prestation et de Commerce (GPC) est une société de droit guinéen détenue à 100% par des citoyens guinéens. » Et que « l’entreprise a déjà fait ses preuves avec d’autres grandes sociétés multinationales y compris Guinea Alumina Corporation (GAC). »

Comme si cela ne suffisait pas, toujours dans sa lettre, M. Magassouba écrit que « les ministère des mines et de la géologie attache du prix à l’aspect du contenu local et vous invite ardemment à faire preuve de votre adhésion à cet idéal en République de Guinée. » Et d’insister sur « les capacités techniques et financières » de la G P C. Comme pour ne laisser aucun choix à SYCAMRE-ROBEX RESOURCES.

Guineenews vous partage le document dont nous avons tenté sans succès d’obtenir une explication du contenu auprès du ministère…

Nous y reviendrons

guest
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kaou Labe
Kaou Labe
5 avril 2023 12:38

Shams ,
Je sais très très très bien ce que vous dites
et vous avez raison .
Connaissez vous cette histoire de ce PORT SEC entre Yaya Sow et GOMOU ?
PUANT !!
 » Les.Vampires  » sont en trop grand nombre dans notre Gouvernement .
Honteux !

Shams Deen
Shams Deen
5 avril 2023 10:42

Kaou labé Vous savez très bien que le ministre Sow est parti au moins pour deux raisons . 1 )Ami de Beavogui c’est connu de tous et ce dernier est parti sans au revoir. 2 ) Son constat était que tous les travaux de voiries et routes étaient systématiquement donnés à une seule entreprise ce qui n’était pas du goût du ministre et il l’avait exprimé. C’est cette dernière raison qui d’ailleurs explique son renvoi mais ne pouvant l’accusé d’enrichissement ,il gagne avec Topaz au moins le cumul de 10 de ses collègues. L’essentiel est que le réveil des travaux… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
4 avril 2023 22:25

@Youssouf, « Souleymane Traoré a fait la prison pour plusieurs mois avant qu’il ne soit libéré sous caution« . Où est la caution. S’il faut payer en Guinée pour avoir un job, on peut facilement imaginer qu’il faille donner un peu pour sortir de prison. Quand Mohamed Condé cherchait l’argent de Lansana Conté, ce n’était pas pour le remettre dans les caisses de l’Etat.

@Africain, « …donc il connait bien cette boite« . Les prête-noms ça existe; les associés dormants aussi.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
4 avril 2023 12:04

“ Je vous rappelle ici que tout un cabinet ministériel a été débarqué sans ménagement pour des pratiques similaires par ces criminels au pouvoir.” Je fais la distinction entre deux types d’intervention/corruption ici . Supposons que sur ces cinq entreprises, trois sont Guinéenne, et que dans la lettre du ministre , il indique le nom d’une de ces trois au lieu de dire par exemple “je recommande les trois entreprises suivantes…” là ça me poserait problème . Entre entreprises Guinéenne, on doit laisser libre à la concurrence et je ne crois que ce fut le cas avec le ministre don’t… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
4 avril 2023 11:58

Pour moins q CA , Mr YAYA SOW a été débarqué : AUCUNE TRACE de sa participation à cette fameuse réunion. CABALE ! Magass DOIT expliquer tres clairement son but : AIDER UNE ENTREPRISE DE JEUNES GUINEENS . ( même An gbansale ) Avec combien d ‘entrepreneurs Francais , Macron voyage-t-il ? Lui , il le fait savoir aux Francais . POURQUOI , les nôtres sont si opaques ? Ils font penser a des coups foures alors que très souvent , ils sont de bonne foi . Désolant ! Houphouet Boigny avait une philosophie : LA COTE-D’IVOIRE , D’ABORD !… Lire la suite

Africain
Africain
4 avril 2023 08:54

« …J’ai écouté le témoignage du PDG sur FIN aujourd’hui. S’il s’avère que c’est la seule société guinéenne qui a été sélectionnée parmi les cinq, et bien le ministre a bien fait de les recommender…. » @ Pan-Africain Certes, mais quand on met les gens en prison pour des questions de bonnes conduites dans leur gestion et faire cela un cheval de bataille politique, il faut donc resté exemplaire. Je vous rappelle ici que tout un cabinet ministériel a été débarqué sans ménagement pour des pratiques similaires par ces criminels au pouvoir. J’ai aussi écouté M. Kaba Amadou sur une autre radio… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
4 avril 2023 08:43

BAMCE et Gandhi, vos remarques sont justes mais, c’est comme ça, on peut rien faire contre, la force chez nous est supérieure à tout . . L’autre jour, sur youtube, un journaliste Guinéen faisait remarquer que pendant que Doumbouya harcèle, emprisonne les hauts cadres d’Alpha Condé pour détournement, les siens font pousser des immeubles comme des champions sans inquiétude . Pour le cas spécifique de Kassory, ça doit être politico-éthnique, même malade et incapable de tenir sur ses jambes, on refuse de le libérer sous caution pourtant, d’autres ont bénéficié de cette clémence ( libération sous caution ) . Le… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
3 avril 2023 21:47

La justice est publique, ce qui signifie que la population doit être informée sur la procédure concernant les affaires et les condamnations éventuelles. Par contre rien n’oblige l’Etat à poursuivre par la suite. On pourrait imaginer que Louncény Nabé (ce n’est qu’un exemple) soit condamné à rembourser 10 milliards de GNF. Evidemment tout le monde sera satisfait que la justice ait fait son oeuvre. Dans les faits personne ne saura si la dette a réellement été remboursée. Pire, l’Etat peut décider de ne pas exécuter la peine… sans en faire la publicité cette fois. Tout ça pour dire que si… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
3 avril 2023 20:16

J’ai écouté le témoignage du PDG sur FIN aujourd’hui. S’il s’avère que c’est la seule société guinéenne qui a été sélectionnée parmi les cinq, et bien le ministre a bien fait de les recommender. Ceci nous rappelle l’importance de contrôler nos mines pas pour questions de fierté mais pour contrôler les contrats qui seront octroyés aux sous traitants . Malheureusement, le ministre est obligé de passer par ces méthodes pour le s’assurer que des Guinéens vont “manger”.

Shams Deen
Shams Deen
3 avril 2023 18:36

C’est une affaire qui fait raffut dans l’opinion et fait les choux gras de la presse. Elle a caporalisé l’actualité pourtant si riche et variée. Il s’agit du courrier du ministre des mines, relativement à un appel d’offres international de SYCAMORE, en vue de l’exploitation de la mine d’or Kignèro, dans la préfecture de Kouroussa. Pour rappel, le ministre Moussa Magassouba, dans ledit courrier, a recommandé à la multinationale, la société GPC, de droit guinéen, la seule entreprise locale parmi les cinq sociétés shortlistées, à la suite de cet appel d’offres international Cet acte du ministre, a provoqué une tempête,… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
3 avril 2023 11:59

Youssouf Bangoura

D’accord avec vous, mais je trouve normal parce que les Malinke sont plus nombreux dans la gabegie financière et cela depuis près de 60 ans. Youssouf si vous avez remarquer, la majorité des Malinke mis en cause sont en libertés sous conditions c’est le cas de Diane, Damaro, Damantang, Paul Moussa Diawara,….mais pas les Kassory, Oye,… C’est une justice à double vitesse non ??

Tag
Tag
2 avril 2023 16:41

Le plus interressant serait de savoir quels sont les actionnaires de la Société Guinéenne de Prestation et de Commerce (GPC). On comprendrait mieux l’activisme minier des fameux refondateurs de l’Etat.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
2 avril 2023 15:45

BAMCE,

attention, Kabinet Bill Gate est malinké, Mohamed Diané est malinké, Ibrahima kourouma est malinké, Souleymane Traoré est malinké, Damaro konia-Malinké, si on comptabilise tous ceux qui ont des problèmes financiers actuels avec Doumbouya, les malinkés sont les plus nombreux .

Il faut faire attention .

Laure Karcher
Laure Karcher
1 avril 2023 21:34

Si l’on veut que les réformes remettent le pays sur les rails, les dirigeants doivent commencer par être eux-mêmes exemplaires. C’est la règle de base.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
1 avril 2023 15:03

Ils commencent souvent bien et veulent faire avancer les choses mais ne peuvent pas s’empêcher de faire de l’ethnocentrisme. Comme par hasard , c’est un monsieur du nom de Kaba Amadou, le PDG du groupe .

BAMCE
BAMCE
1 avril 2023 11:50

Doumbouya et sa justice ne sont réactifs que s’il s’agit de régler des comptes aux autres qui ne sont pas de sa communauté(le cas de Mr Sow ancien ministre des transports illustre). Son ministre de mine est incompétent, incapable,…avant le coup d’état du 5 septembre, il avait été licencié pour incapacité par son ancien employeur des mines, il n’est a ce poste que par affinités ethnique, le ministère des mines n’a d’ailleurs était occupé que par la même communauté les règnes de Sékou Toure, SEKOUBA KONATE, Alpha Satan Condé et Maintenant Doumbouya.