C’en est fini du tandem Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko. La complicité qui liait le Président et son Premier ministre n’aura pas résisté à l’épreuve du pouvoir. Les désaccords entre les deux “amis” sont désormais un secret de polichinelle.
Le point de rupture semble avoir été atteint avec la nomination d’une Première ministre par intérim. Selon Senenews, Diomaye Faye a désigné par décret la ministre de la Justice et garde des Sceaux, Yassine Fall, pour assurer l’intérim du Premier ministre Ousmane Sonko, actuellement en congé prolongé.
Cette décision, précisent nos confrères, fait suite à “l’absence temporaire du chef du gouvernement [Ousmane Sonko], annoncée le 6 novembre dernier, pour des raisons de repos et de réorganisation. L’intérim de Yassine Fall s’étendra sur une période de deux semaines, durant laquelle elle sera chargée d’assurer la continuité des affaires gouvernementales, notamment la coordination du Conseil des ministres et le suivi des dossiers prioritaires”.
Sonko est-il parti en congé… ou pour de bon ? Difficile de le dire. Mais cette prolongation, combinée à la nomination d’une intérimaire, intervient dans un climat politique déjà tendu.
Quelques jours plus tôt, une autre décision présidentielle avait suscité la colère du Pastef : le remplacement de la cheffe de la coalition présidentielle, Aïssatou Mbodj, par Aminata Touré. Diomaye Faye avait justifié cette mesure par la nécessité de « rendre la coalition plus opérationnelle, mieux structurée et pleinement performante ». Il ajoutait : « J’ai remercié Madame Aïda Mbodji pour son engagement et son dévouement sans commune mesure », tout en soulignant que « la léthargie et les facteurs de division persistent » au sein de la coalition, malgré « l’intérêt prononcé et les nombreuses demandes d’adhésion » enregistrées ces derniers mois.
En réponse, le Bureau politique national du Pastef a publié un communiqué saluant l’initiative du Président de « restructurer la coalition dénommée Diomaye Président dans le but de déboucher sur une coalition plus forte, au service de la vulgarisation positive de l’action du Gouvernement ».
Mais le parti n’a pas manqué de recadrer le chef de l’État. Le communiqué rappelle que “Diomaye Faye n’a pas le pouvoir de démettre Mme Aïssatou Mbodj, qui a été désignée par la Conférence des leaders [et que] la coalition n’a jamais eu comme président Bassirou Diomaye Faye, qui en était uniquement le candidat”. Le texte précise également que le Pastef et ses alliés “ne se reconnaissent dans aucune initiative coordonnée par Madame Aminata Touré, avec qui nous ne partageons ni les mêmes valeurs ni les mêmes principes”.
Au vu de cette escalade, il semble bien que le duo Diomaye–Sonko se soit fissuré, au point de se transformer en un duel politique entre deux anciens compagnons de lutte.
Ce n’est pas la première fois que la tension monte au sein de la mouvance présidentielle. Lors d’une réunion du Pastef, en juillet dernier, Sonko avait déclaré : « Je ne démissionnerai pas, je n’irai nulle part », avait il prévenu, fustigeant « les pressions, manipulations et tentatives de division » dont il dit être la cible. Le duo résistera-t-il à cette autre tempête? L’avenir nous le dira.
L’avenir nous le dira.
Avec Guinee360.com

Les deux se complète dans la gestion du pays et ça n’arrange pas les autres.
Diomaye est de sang froid et de ce fait un facteur de stabilisation alors que Sonko est de sang chaud voire très chaud même.
Un pays se gère avec ces deux types de facteurs.
Si Sonko est si sûr qu’il est LE BOSS , qu’il DEMISSIONNE pour faire tomber Bassirou et provoquer des ELECTIONS qu’il gagnera .
Au pied du mûr Sonko , DDMISSIONNE
POINT BARRE ./
CHICHE !
Youssouf Bangoura,
Oui DIOUMAYE est un président par défaut (il n’a pas la capacité de diriger un pays surtout le Sénégal). Toutefois, SONKO est un populiste incompétent, le mec est 1er ministre avec pleins pouvoirs mais, il n’arrive à rien faire à part ab*er et toujours se victimiser. IL se comporte en opposant.
BAMCE,
Diomaye est un incapable, il n’arrivera à rien sans Sonko .Tu as suivi comment il priait papa Trump pour qu’il vienne construire ses terrains de golf au Sénégal ? Diomaye est un mauvais casting pour le Sénégal, il n’est absolument pas à la hauteur . Sa posture n’a rien d’un bon dirigeant .
C’est toujours plus facile de critiquer et de reprocher ceux qui se battent et servent leur pays avec abnégation et promptitude. Ça me fait toujours de la peine de lire les insanités des donneurs de leçon qui n’ont jamais apporté une pierre à l’édification de leur pays, mais qui ont la GG de dire n’importe quoi…
Sonko me rappelle beaucoup Alpha Conde :
Quand le socialisme est confie a des coqs incultes et demagos, voila le resulat !
Un ami au pouvoir est un ami en moins, DIOUMAYE a pris le goût du pouvoir (une vraie ivresse), le divorce est inévitable.
Cependant, SONKO malgré au pouvoir,il se comporte toujours en opposant, il fait savoir aussi à DIOUMAYE que c’est grâce à lui (SONKO) que DIOUMAYE est devenu président.
Youssouf Bangoura qui était soutien de SONKO doit être un peu déçu lol
Je ne pensais pas que csa durerait aussi longtemps – 2 coqs dans le même poulailler…
1 des 2 !
L’un doit tomber . /