
Conakry, 29 septembre 2025 – La Guinée franchit une nouvelle étape dans sa volonté de moderniser et de rendre plus transparente la gestion des marchés publics. Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a présidé ce lundi la cinquième session du Comité de pilotage de TELEMO, la plateforme nationale dédiée à la digitalisation de la passation des marchés.
Selon la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Mme Rose Pola Pricemou, le projet est déjà largement opérationnel : « Plus de 90 % des modules sont fonctionnels, permettant aux acteurs économiques d’accéder en ligne aux plans de passation, de consulter les appels d’offres, de soumissionner et de suivre tout le processus jusqu’à la signature des contrats », a-t-elle déclaré.
Le ministre de l’Économie et des Finances, M. Mourana Soumah, a pour sa part insisté sur les impacts attendus : réduction des délais et des coûts, amélioration de l’efficacité administrative et surtout, contribution décisive de TELEMO dans la lutte contre la corruption, grâce à un système « automatisé, inclusif et transparent ».
Avec cette réforme, le gouvernement guinéen confirme sa volonté de renforcer la gouvernance économique et d’améliorer le climat des affaires, conformément aux orientations du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
Gbassikolo.com