Tribune// Nos ancêtres LES BAGAS (Par Thierno Monénembo)

5 1 voter
Évaluation de l'article
Est-il convenable de faire du Ndimba-Pimba, le branding de notre pays ? Autrement dit, ce célèbre masque baga qui symbolise la déesse de la fertilité peut-il servir d’identifiant à la République de Guinée ?
Pour ma part et cela va de soi, je réponds d’emblée oui. Pour deux raisons simples : la civilisation baga est fondatrice ensuite, notre constitution laïque met toutes les icônes, tous les rites, toutes les croyances au même pied d’égalité.
Les Bagas sont pour les Guinéens ce que les Némètes sont pour les Allemands, les Bretons pour les Britanniques, les Gaulois pour les Français, les Ibères pour les Espagnols, et les Nabatéens pour les Arabes. Ils sont avec les Nalous, les Coniaguis, les Bassaris, les Tyapis, les Badiarankés, les Lélés, les Kourankos, les peuples autochtones de ce pays. Tous les autres sont venus. Cela veut dire donc que leur iconographie exprime mieux que toute autre le goût de cette terre et l’âme de son peuple.
La polémique soulevée par un imam de la place et qui, en ce moment même, enflamme la toile, est donc malsaine, totalement inutile. C’est un débat qui n’ajoute rien de bon à notre vie politique et religieuse. Il est même choquant et je comprends parfaitement la colère de nos compatriotes bagas qui sont sortis massivement, défendre leur culture de nation première (comme cela se dit en Amérique du Nord et en Australie). Car, derrière la façade de cette malheureuse controverse, se cache un problème de fond : la survie de notre patrimoine africain face aux cultures et aux religions venues d’ailleurs.
C’est malheureux à dire mais le constat est là et il est plus amer que le ricin et l’aloès : les valeurs proprement nationales ne survivent encore qu’en Basse-Guinée et en Guinée Forestière (mais jusqu’à quand?). Partout ailleurs, elles ont disparu sous l’effet dévastateur d’un Islam très mal compris. Surtout chez nos compatriotes peuls où seul l’Islam a été transmis, où il ne reste plus rien de peul. D’où le lourd handicap culturel que traîne cette communauté et qui explique à elle seule tous les problèmes qu’elle rencontre aujourd’hui. Et pourtant, le grand Karamoko Alpha de Timbo que personne ne peut soupçonner d’idolâtrie avait dit et moult fois répété : «
Toutes nos valeurs qui ne sont pas en contradiction flagrante avec les cinq piliers de l’Islam doivent être sauvées, protégées et promues ». Il ajoutait autre chose qu’il est urgent de rappeler aux générations d’aujourd’hui : « Nous sommes des Peuls devenus des musulmans, nous ne sommes pas des musulmans devenus des Peuls ».
Amadou Hampâté Ba était tellement conscient de la profondeur de cette crise que tout pieux musulman qu’il fut, il a passé sa vie à tenter de sauver autant que faire se peut, la mythologie peule en péril. Grâce à lui, j’ai appris que le panthéon peul comptait un dieu créateur, Guéno, assisté de 27 lareedhis dont Koumen, le dieu des pâturages, Kaïdara, le dieu de la Connaissance, Foroforordou, la déesse du lait, Kethiol, le dieu de la verdure etc. J’ai appris que chez mes aïeux, Sheytane n’était pas un diable mais une diablesse au nom bien indiqué de Inna Bassal (la Mère de la Calamité). Sans le grand érudit malien tout ce pan de mon héritage an cestral aurait sombré dans le trou sans fond de l’oubli .
J’envie mes compatriotes bagas d’avoir encore leur Ndimba-Pimba, nos compatriotes guerzés, leur Niamou, nos compatriotes tomas, leur dieu-oiseau et nos compriotes kissis, Niâléwo, leur déesse de la pluie. Valoriser notre legs ancestral n’a rien d’offensant pour l’Islam. Les masques bagas, les figurines coniaguis ou les prêtres guerzés ont d’autant le droit de figurer sur nos places publiques et sur nos armoiries que dans le contexte, ils ne doivent pas être considérés comme des objets des cultes mais comme des emblèmes culturels.
J’exhorte nos ministres de la Culture et de l’Education à ouvrir un musée anthropologique pour chacune de nos communautés et à enseigner les cosmogonies nalou, tyapi, peule, mandingue, guerzé, kissi etc. à nos enfants. Nous avons le droit de savoir comment vivaient, pensaient et priaient nos ancêtres avant l’arrivée de l’Islam et du Christianisme.
Ne confondons pas islamisation et mutilation culturelle !
Tierno Monénembo
guest
25 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Laure Karcher
Laure Karcher
1 avril 2023 22:21

Merci Thierno Monénembo

Gandhi
Gandhi
30 mars 2023 22:17

@Said
Et en plus vous êtes ignare, vous connaissez sans doute l’orthographe des Bokassa, Hitler, Pinochet… mais vous ne savez pas écrire Gandhi. En outre c’est la Guinée qui a été colonisée, même si vous n’y êtes pour rien et c’est sur vous que ça a laissé des traces manifestement.

Said
Said
30 mars 2023 11:46

@Ghandi
Dernièr post sur vs car j ai mieux à faire. Je parle couramment 6 langues et le français n’est une mésure des capacités cognitives d autui que pour des colonisés comme vs. Je fais faute et je vas faire faute car ze men gbalon de Faranci. Je ne puise pas mon eau quotidienne ds la Seine. On n’opère pas un homme avec la poésie.

Gandhi
Gandhi
29 mars 2023 20:41

@Said
Vous avez raison de m’éviter car je suis effectivement très désagréable et particulièrement hautain avec des gens de votre acabit, spécialement lorsqu’ils font des fautes d’orthographe tous les 2 mots et qu’ils ignorent même le sens des termes qu’ils utilisent.
Enfin je ne suis pas complexé par ce qui se passe aux USA, mais je m’intéresse aux criminels de notre pays, avec lesquels je subodore que vous soyez lié.

Said
Said
29 mars 2023 20:22

@Ghandi je vs évite car vs êtes naturrellement désagréable et hautin. Jettez une pierre à un policier américain et vous ne serrez pas là pour etaler vos inepties.

Tag
Tag
29 mars 2023 13:48

@Said Il y a, en ce moment, des manifestations a Kankan du genre de celles qu’on voit sur l’axe. Pourtant, il n’y a aucun mort. Si les policiers, gendarmes et militaires ne prennent pas des armes de guerre pour venir tirer sur les manifestaants, c’est parce qu’ils savent que s’ils tirent, la probabilite est tres elevee que ce soit un jeune malinke qui meurt. Ils tirent sur l’axe sans se poser de question parce qu’ils savent que la chance qu’un jeune peuhl succombe est presque de 100%. Donc ton argument n’est pas recevable. Le comble, c’est que lorsque quelqu’un releve… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
29 mars 2023 08:26

@SAID D’abord, pour moi MONENEMBO n’est pas après Camara Laye et ni après aussi D. Tamsir Niane, je n’ai lu que deux romans de CAMARA Laye (l’enfant noir, kouma lafolo kouma ou maître de la parole…). Vous êtes dans un déni… , je maintien ce que j’ai dit concernant la mise à l’écart du monument de la culture Guinéenne et Africaine Thierno MONENEMBO. Et il a droit de soutenir qui il veut, dire ce qu’il pense, vous vouliez qu’il voit des Guinéenn.es (peulhs) se faire massacrer pendant 60 ans par vos parents extrémistes et il se tait ??? Quant aux… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
28 mars 2023 22:40

Non Said, quand les jeunes sortent à Kaloum ou à la casse, bizarrement et heureusement il n’y a pas de mort, donc arrêtez de raconter des sornettes. On ne tue pas les peuls parce qu’ils sont les plus nombreux, sinon s’ils étaient majoritaires, ils gagneraient les élections.
Si les gens agissaient comme Guinéens cela se saurait, donc à chaque fois que quelqu’un agira en fonction de considérations ethniques, je le dirais, dussé-je me tromper. C’est souvent la vérité qui fâche…

Kaou Labe
Kaou Labe
28 mars 2023 22:04

Youssouf ,
Vous écrivez :
 » Le rôle d’un intellectuel de la carrure de Monembo est de ne pas prendre parti ni ethniquement ni politiquement surtout en public  » .
Je vous recommande d’aller au CAFE LE FLORE , là-bas à St Germain des Pres .
Parlez au Proprio ou , d’ailleurs, à n’importe quel serveur , de Jean Paul Sartre ou de Simone et vous verrez que , LE ROLE DE L’ INTELLECTUEL EST JUSTEMENT DE PARLER POLITIQUE EN PUBLIC .
QUI le ferait à votre avis ?

Said
Said
28 mars 2023 20:46

Je reponds présent qd on me @Tag 😀. Quand le RPG d’Alpha à majorité Malinké reprime les manifestations de l’UFDG à majorité Peul, il est clair que la majorité des victimes sera Peul. C’est très regrettable mais il est important de mettre les choses dans leur contexte et ne pas voir un motif ethnique partout. La majorité des victimes du 28 septembre était Peul pour la même raison. C’est pareil sous Doumbouya. Sinon je ne pense pas que les gens se lèvent pour broyer du Peul. Il faut trouver un autre .modèle démocratique et une constitution adaptée aux réalités guinéennes.… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
28 mars 2023 19:20

Dénoncez l’ethnocentrisme et autres tares de notre société est pourtant le rôle des intellectuels. Le fait bémol c’est que Tierno est Pullo et dénonce des exactions qui sont commises contre des Fulbe . Je suis sûr que s’il dénonçait un ethnocentrisme qui affectait des Soussous, ils seraient applaudi. Ce que vous demandez est bien ce que je reproche aux intellectuels Fulbe de Guinée. Je les vois souvent dénoncer ce qui se passe au sein de leur communauté, ce qui est bien , mais la plupart n’ont pas le courage ou peut être sont trop à pudique pour dénoncer la violence… Lire la suite

Tag
Tag
28 mars 2023 17:35

@Said La verite, c’est que pour la plupart d’entre vous, Tierno Monenembo est un intellectuel respectable quand il dit ce qui vous sied et devient un malpropre sitot qu’il pointe les tards de la politique en Guinee parce que ces tares vous profitent surement et vous ne souhaitez pas qu’on le releve. Je ne vois pas au nom de quoi un citoyen guineen, intellectuel de surcroit, devrait se voir attribuer par d’autres les sujets sur lesquels il peut s’exprimer. Cela a un nom ailleurs: terrorisme intellectuel. Tierno Monenembo a toujours soutenu l’opposition en Guinee. Le probleme pour ses detracteurs est… Lire la suite

Said
Said
28 mars 2023 11:53

@Bamce Je ne crois pas que sa « mise à l’écart participe de la haine du Peul (ce n’est pas un peu fort?). Aux yeux de beaucoup ses choix politiques dans un contexte politique très ethnique lui ôtait la qualité de guide intellectuel qui lui sied. Il est tout de même l’écrivain guinéen le plus internationalement respecté après Camara Laye et Tamsir N. Hélas, la politique guinéenne est le cimétière des grands intellectuels. Ba Oury était présenté comme un homme instable à la gachette facile. Grace au procès en cours, l’Afrique découvre tout le contraire – un homme posé et visiblement… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
28 mars 2023 10:23

Pan -Africain, il faut se dire la vérité, la stature de Monènembo devrait lui empêcher de se mêler de la politique ethnique en Guinée, il est hors catégorie, il surpasse presque tout le monde quand on est ce que lui est, de mon point de vue, on doit laisser la guerre politico-ethnique aux autres . Regardez Dalein, Sydia Touré et Lansana Kouyaté, malgré tout ce qu’on peut leur reprocher, ils parlent rarement ou jamais de l’ethnie .Ils savent pertinemment que la politique guinéenne est ethnique mais eux, ils évitent d’en parler surtout publiquement . Le rôle d’un intellectuel de la… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
28 mars 2023 00:38

Je crois que Thierno Monenembo joue a la confusion ici pour tirer les fibres nationalistes d’une audience qui confond religion mononotheiste et tradition ancestrale autrefois veneree. Elhadj Mansour Fadiga a ete Clair, on ne peut pas prendre une sculpture autrefois veneree comme dieu par une communaute et en faire un embleme national pour identifier toute une nation a majorite monotheiste. Chaque communaute peut fierement revendiquer et celebrer son heritage culturel, c’est son droit absolu, mais qu’une poignee d’individus au pouvoir impose cette realite a la majorite, est un probleme. Surtout que cette realite est concue au depart comme une espece… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
27 mars 2023 17:58

On peut apprécier la France, l’Arabie Saoudite, l’islam, ou le pulaaku… mais il faut d’abord respecter et préférer la Guinée… et les Guinéens.
Romain Gary disait que « le patriotisme, c’est l’amour des siens ; le nationalisme, c’est la haine des autres ».

BAMCE
BAMCE
27 mars 2023 16:27

Dommage qu’a cause des problèmes ethniques et surtout la haine du peulh Monenemno est mis à l’écart et, pourtant c’est un monument de la culture Guinéenne et Africaine.

Kaou Labe
Kaou Labe
27 mars 2023 15:02

Cela me surprend que Tno Saidou n’ait appris sur GUENO , donc la Cosmogonie Peulhe qu’avec Hampate . Curieux ! Il faut noter qu’il n’a y a AUCUNE REPRESENTATION de TOUS CES  » DIEUX » chez les Peulhs . Risque d’adorer Les Representations à la place du …ou des Dieux . Quant à la Mutilation Culturelle (lol) IMPOSSIBLE de se dresser contre L’Islam sans Mutuler la CULTURE PEULHE en Guinee . GUENO , ALLAH , FONT PARTIS DE LA CULTURE PEULHE D’AUJOURD’HUI. On veut , On veut pas … ainsi en est il ./ Thierno , Rdv à Poredaka ! @… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
27 mars 2023 15:00

@Youssouf,
En clair qu’il devienne le bon petit Peul qu’on aime. M’ma Fulè. 😆

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
27 mars 2023 13:36

Merci infiniment de cette belle plume, qu’est-ce qu’il est agréable à lire quand il parle pas de la politique .Un grand défenseur de nos cultures, c’est un peu grâce à lui, son joli article concernant l’affaire Nanfo Diaby que ce dernier est beaucoup plus soutenu et tranquille aujourd’hui .

S’il pouvait arrêter de parler de politique et se concentrer uniquement à la défense de nos faveurs, on gagnerait beaucoup beaucoup .

TRONKA
27 mars 2023 13:04

Une sortie absolument formidable!! Un vrai curage de conscience. Cette iconographie diagnostique d’un islam mal compris chez nous de mon frère Monènèmbo vient mettre un coup de bistouri dans ce qui pourrait ressembler à de la gangrène impitoyable, qui, insidieusement mine nos valeurs culturelles essentielles comme si notre tradition n’avait pas de sens. Au fil du temps, le pouvoir de certains de nos chefs religieux devenu trop conformiste et étouffant au point que la survie de nos valeurs culturelles est devenue une sorte de sacrilège. Il y a beaucoup d’ignorance dans cette histoire. Hors l’ignorance c’est bien la nuit de… Lire la suite

Said
Said
27 mars 2023 11:47

Enfin ds le rôle de l’intellectuel organique à l’autorité transversale, loin des cours partisanes des « grands partis » qui ne cessent d’émietter le tissu social. Hélas, après la colonisatikn occidentale, ns sommes quasiment sous le joug de celle des arabisants qui utilisent notre Islam comme un chéval de Troie: on peut visiter les tombes des saints en Arabie S mais on détruit celles des notres à Tombouctou; il n’est plus approprié de saluer dans nos belles langues…Qu’est ce j’aimerais voir nos soeurs porter nos belles robes teintes à Kindia, ou arborer ces belles couronnes circulaires des déesses du Fouta aux traits… Lire la suite

Tag
Tag
27 mars 2023 06:33

Je fais partie de ceux qui ne comprennent pas le bien-fonde de cette levee de boucliers autour de la mise en avant de ce fameux Ndimba. Je ne comprends surtout pas en quoi cela a-t-il le moindre rapport avec la foie religieuse de qui que ce soit. Ce symbole a toujours ete sur notre billet de GNF5000 sans jamais poser de probleme a qui que ce soit. Pourquoi suscite-t-il une telle polemique maintenant ? La reponse est peut etre a trouver du cote de l’expansion de l’influence sunnite sur laquelle travaille l’Arabie Saoudite depuis des decennies maintenant. Une des rares… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
26 mars 2023 23:17

C’est comme si un français ou allemand ou italien avait de la nostalgie pour les dieux de leurs ancêtres romains . C’est du passé tout ça , on doit l’enseigner mais reconnaître quand même que c’est derrière nous . On peut avoir une classe de mythologie peule. Je vais d’ailleurs faire passer ces enseignements de Hampathé à mes enfants parceque je suis attaché à la culture Peule tout en étant musulman. Mais je ne vais pas vénérer ces dieux . Il faut quand même que l’Islam soit respecté en Guinée. Tierno oublie que malgré la présence de l’Islam, les Guinéens… Lire la suite