Chers amis de l’UFD, chers compatriotes, c’est avec regret que nous avons appris par voie de presse que notre UFD s’est rallié au RPG Arc-en-Ciel suivit par la signature d’un protocole d’accord politique le samedi 19 septembre 2015 à Conakry. Ce revirement de dernière minute en catimini de Monsieur le président du parti sans aucune concertation sérieuse au sein des structures de l’UFD marque un coup sans précédent par rapport à la ligne politique que nous avons toujours défendue depuis la création du parti les 14 & 15 septembre 1991 à Conakry.
{jcomments on}
Que s’est-il passer ?
1) Vu les profondes divergences au sein des organes dirigeants de l’UFD après le congrès de la refondation ténu les 13 & 14 juin 2015 à Conakry, le Conseil Permanent organe dirigeant du parti a cru devoir consulté les membres statutaires du parti qui ont répondu majoritairement pour la tenue d’un congrès extraordinaire le samedi 5 septembre 2015.
Le congrès s’est valablement tenu et a statué sur les divergences pour réaffirmer les valeurs toujours défendues par le parti.
2) Une réunion de quelques membres du Bureau Exécutif National (BEN) à Conakry s’est tenue le vendredi 11/09/2015 pour se prononcer sur les demandes de soutien de l’UFD aux candidats en lice pour les élections présidentielles du 11 octobre 2015. A l’issue des débats, neuf (9) ont voté pour et deux (2) ont voté contre le ralliement au RPG Arc-en-ciel.
Nous affirmons qu’une procédure de consultation interne régulière de tous les responsables du parti en Guinée comme à l’extérieur aurait voté à une écrasante majorité contre le ralliement au RPG Arc-en-ciel. C’est par exemple l’UFD Benelux dans sa totalité et plusieurs responsables du parti établis tant en Afrique qu’en Europe. Pour les vrais militants de l’UFD, la politique réelle du RPG n’est qu’un habillage du PDG RDA, parti des geôles.
3) La Fédération UFD du Benelux réunie le 20 septembre 2015 à Bruxelles a fustigé cette décision de ralliement décidé en catimini à Conakry.
Nous responsables et militants de l’UFD, restons dans l’opposition et nous sommes résolument engagés à combattre la politique ethniciste, la corruption, le non respects des droits de l’homme et le détournement des deniers publics qui caractérisent la gestion du RPG Arc-en-ciel au pouvoir en Guinée. Vu le choix de Monsieur Baadikko de se rallier à la politique du RPG que nous avons toujours dénoncée, nous nous réservons le droit de donner des réponses adéquates pour le triomphe de la ligne politique toujours défendue par l’UFD. L’UFD CONTINUE avec tous les patriotes à lutter dans l’opposition démocratique pour la démocratie et le progrès dans l’unité et la concorde nationales;
4) Nous ne reconnaissons aucune décision prise pendant ce ralliement et nous continuerons à lutter avec toutes les forces progressistes de la nation pour une guinée réellement démocratique et prospère pour le bonheur de tous les guinéens.
5) Vu que la politique menée par le Président Alpha CONDE du RPG Arc-en-ciel au pouvoir depuis 2010 n’a démontré aucune volonté politique d’instaurer une démocratie pluraliste et participative en Guinée avec des élections libres, transparentes, honnêtes et inclusives. D’ailleurs, celà se comprend aisément parce qu’à chaque échéance électorale, l’intervention de la Communauté Internationale s’avère primordiale pour espérer trouver une lueur d’espoir pour la majorité de notre population meurtrie et abandonnée à elle-même. Ces faits prouvent que ce ralliement est en contradiction totale avec les valeurs et la ligne politique défendues par l’UFD depuis sa création ; nous lançons un appel non seulement à tous les militants et sympathisants de l’UFD de ne pas soutenir ce ralliement mais aussi libre à chacun de voter parmi les autres candidats en lice à ces élections présidentielles du 11 octobre 2015.
Les signataires
- Monsieur BAH Ismaël : Bruxelles membre fondateur de l’UFD et membre du BEN ;
- Monsieur Amir DIALLO membre du bureau de la Fédération UFD Benelux
- Monsieur Mounourou DIALLO membre du BEN et militant actif de la Fédération UFD Benelux;
« Contrairement à ce qui est écrit au point 1, le congrès extraordinaire du 5 septembre 2015 s’est tenu en violation des statuts et dans un esprit de manœuvre malhonnête, de trahison. Même des anciens membres du parti qui sont soupçonnés par Baadiko de ne pas partager ses points de vue ont été empêchés d’accéder à la salle. Nous allons revenir sur cette histoire dans un prochain texte. Ce qui est intéressant ici, c’est que les signataires de ce communiqué avaient été manipulés par Baadiko et braqués contre nous. Ils l’ont donc soutenu jusqu’au congrès. Mais après nous, comme cela ressort de ce communiqué, ils ont été trahis à leur tour par le vieux fourbe qui avait son agenda caché que nous avions tenté de leur faire comprendre en vain ».
Propos de SADIO BARRY