UFDG: Ousmane Gaoual et Cie décident d’exclure le président Cellou Dalein Diallo (Copie)

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’achémine-t-on vers un rififi à l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ? Tout porte à le croire. Et pour cause, une décision datée du 21 juin 2024 et non signée  faisant état de l’exclusion de Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) du parti pour « manquements graves », defraie la chronique sur les reseaux sociaux et dans certains media de la place à Conakry.  Cette decision a été revandiquée par un groupe de hauts responsables mené ”légalement” par Ousmane Gaoual Diallo et Lamarana Petty Diallo . Un comité ad-hoc a été mis en place et la décision a été signifiée via un huissier à Fodé Oussou Fofana, vice-président dudit parti. Lisez!

Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG)

Référence : UFDG/CAB/2024

Conakry, le 21 juin 2024

Décision portant l’exclusion du parti de Monsieur Cellou Dalein DIALLO

Mise en place d’un Comité Ad hoc

Vu les Statuts du Parti, notamment en ses articles relatifs aux responsabilités, à l’intérim du Président et à la transparence financière :

Article 14-6.7 :

En cas d’empêchement définitif (décès, démission ou autres), l’intérim est assuré par un vice-président choisi dans l’ordre établi dans les présents Statuts. L’intérim ne peut excéder six (6) mois à l’issue desquels un Congrès extraordinaire est convoqué à l’effet d’élire un nouveau président.

 Article 20 :

La gestion des fonds de l’UFDG est assurée par le Trésorier Général sous la supervision du Président. Tout mouvement de fonds est ordonné conjointement par au moins deux personnes, soit : le Président ou celui qu’il mandatera à cet effet et le Trésorier Général.

Vu le Règlement Intérieur du Parti, notamment en ses articles relatifs aux attributions du Président, au respect des décisions du Parti, et aux sanctions :

Article 12 :

En sa qualité de premier responsable du Parti, le Président dirige, impulse, anime et coordonne les activités du Bureau Exécutif et veille en particulier sur la vie de l’UFDG. Il veille au maintien de la ligne politique du Parti en même temps qu’à l’exécution correcte de son programme aux différents échelons. Il est l’ordonnateur du budget du Parti au niveau national. En cas d’absence ou d’empêchement, il délègue tout ou une partie de ses pouvoirs à un des Vices-Présidents.

Article 48 :

Tout organisme, tout responsable, tout militant de l’UFDG à quelque échelon que ce soit, a le devoir de respecter et de faire respecter scrupuleusement les mots d’ordre, les directives et les décisions du Parti.

Article 49 :

Les responsables et les militants de l’UFDG doivent, dans leur vie quotidienne, être un exemple d’honnêteté, d’intégrité et de probité.

Article 51 :

Les sanctions doivent être prises sans complaisance, ni parti pris, contre tout militant ou tout responsable de l’UFDG dont le comportement est jugé contraire à la morale et aux règles du Parti.

Article 52 :

La sanction doit être proportionnelle à la gravité de la faute, conformément aux dispositions des Statuts du Parti, le niveau de responsabilité étant aggravant.

Considérant que :

Depuis le 3 mars 2022, M. Cellou Dalein Diallo a quitté le territoire national,  laissant le Parti sans présidence effective, ce qui constitue un empêchement définitif conformément à l’article 14-6.7 des statuts.

Le manque de ressources actuelles au sein de l’UFDG, le manque de transparence financière, et la mauvaise gestion de la part de M. Cellou Dalein Diallo. En tant qu’ordonnateur du budget du Parti et superviseur des mouvements de fonds, conformément aux articles 12 et 20 des statuts, il a violé ses obligations et responsabilités financières.

  •   Les appels à des manifestations contraires aux valeurs du Parti et la conduite d’une campagne de dénigrement visant à discréditer la Guinée à l’étranger constituent une déviation de la ligne politique, en violation de l’article 12 du règlement intérieur.

La diffusion d’une vidéo intime en date du 5 mars 2024 montrant des actes contraires aux valeurs morales du Parti et de la société dans son ensemble, en violation des articles 48, 49, 51 et 52 du règlement intérieur.

Et prenant acte de la décision du Bureau Politique de l’UFDG,

Article 1 : Exclusion de toutes responsabilités avec effet immédiat.

Monsieur Cellou Dalein Diallo, par ses actes, ses propos et ses comportements, viole délibérément les Statuts du Parti, notamment ses articles 14-6.7 et 20, et son Règlement Intérieur, notamment ses articles 12, 48, 49, 51 et 52. Il est démis de ses fonctions de Président du parti en raison des manquements suivants :

Absence prolongée.

Manquement à la transparence financière.

Déviation de la ligne politique.

Vidéo compromettante.

Article 2 : Mise en place d’un Comité Ad hoc

Vu le non respect de l’article 14-6.7 des statuts de l’UFDG stipulant qu’un vice-président doit assurer l’Intérim du Président pour une durée maximale de six (6) mois, à l’issue desquels un Congrès extraordinaire sera convoqué pour élire un nouveau président, demandons la mise en place dun Comité Ad hoc pour assumer toutes les missions dévolues à la vice-présidence par Intérim.

Convocation d’un Congrès Extraordinaire.

Un Congrès extraordinaire sera convoqué dans les six (6) mois pour élire un nouveau Président, conformément à l’article 14-6.7 des statuts.

Article 5 : Mise en place d’une commission électorale.

Pour superviser les opérations quotidiennes du parti et organiser le prochain Congrès.

Cette décision sera communiquée à tous les membres du Parti et mise en œuvre immédiatement.

Le Bureau Politique tient à remercier Monsieur Cellou DaleinDiallo pour ses contributions passées et invite tous les membres du parti à travailler ensemble dans l’unité pour renforcer l’UFDG et préparer les prochaines échéances électorales.

Pour le Bureau Politique de l’UFDG

guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
13 juillet 2024 16:05

Si on ne les y met pas nous-mêmes, CDD, Sydia ou Lansana Kouyaté, ils ne seront jamais PRG. Ils sont d’anciens PM, nommés par quelqu’un et ils attendent que quelqu’un (y compris les Occidentaux) les nomme. Alpha Condé était un aventurier qui avait besoin de gagner (contrairement aux autres) parce qu’il n’avait rien (il n’a jamais travaillé), donc il avait les crocs. Tous ces soldats criminels ont les crocs puisqu’ils partaient de rien. Ceux qui ont déjà sont moins pressés…
Il faut regarder du côté des sous-officiers pour voir le prochain dictateur, à moins que…

BAMCE
BAMCE
10 juillet 2024 16:06

@Tag

J’ai souvent dit que les responsables de l’UFDG CDD en 1er, ont un problème de stratégie et d’objectif. Ils sont bon pour drainer des foules mais pas pour conquérir le pouvoir, Alpha Condé avait raison lorsqu’il les a traité de nains politiques. Je me dis que les militants de l’UFDG sont double victime, des dirigeants de leur parti et des criminels qui ont usurpé le pouvoir en Guinée ces derniers années.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
10 juillet 2024 13:54

BAMCE,

bien vu, le rapprochement Gaoual- Bah Oury -Doumbouya n’est pas un fait du hasard, c’est super bien calculé .Cette peur d’aller en prison va causer des dommages irréparables à Cellou Dalein .Son absence prolongée sur le terrain a ouvert des boulevards pour le trio, sauf miracle, on a doumbouya pour des longues années .

Gandhi
Gandhi
9 juillet 2024 23:19

Il a du échapper à ce fameux OGD qu’il n’existe pas de parti en Guinée sous forme associative. Ces organisations sont des sociétés en commandites par actions simples, c’est-à-dire pour simplifier, que le commandité est inamovible Que ce soit CDD, Alpha Condé, Lansana Kouyaté ou Sydia dans leurs partis respectifs, il n’y a jamais de renouvellement. Dès lors comment voulez-vous parler de démocratie là où cela n’existe pas. OGD lui-même croît-il faire partie d’un gouvernement ? Il fait partie d’une bande d’escrocs et de criminels qui volent sans vergogne les Guinéens et ont l’outrecuidance de vouloir faire croire qu’ils sont… Lire la suite

Tag
Tag
9 juillet 2024 18:34

Si l’UFDG a une division chargee des affaires juridiques, il doit etre tres passif parce qu’il y a la matiere a envoyer des mise en demeure de cesser sous peine de poursuite judiciaire a ceux qui se prevalent de titres et fonctions reserves aux membres et dirigeants de l’UFDG, a savoir Ousmane Gaoual et son complice Lamarana Petty Diallo. Et s’ils sont tacquins comme moi, ils engagent le meme huissier pour delivrer les mise en demeure. Quant a Fode Oussou Fofana, il devrait poursuivre en justice l’huissier Alhassane Bah qui a publie sans autorisation son numero de telephone personnel dans… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
9 juillet 2024 16:06

La VAR (vidéo) de OUSMANE GAOUAL à l’exclusion de BAH Oury de l’UFDG pour les amnésique.

https://www.facebook.com/share/v/6Hb429TdNu7WuobX/

BAMCE
BAMCE
9 juillet 2024 15:29

Certains prendront cette soi-disante exclusion de CDD par OUSMANE GAOUAL (qui n’est plus membre du parti UFDG) comme un baroud d’honneur, ils se trompent, OUSMANE G DIALLO est en mission téléguidé par DOUMBOUYA et son entourage. Ils feront tout pour déstabiliser l’UFDG seul parti en Guinée capable de leurs causé des ennuis. La nomination de BAH Oury ennemi de CDD et exlu du parti comme PM, le feu vert donné à OUSMANE GAOUAL exclu du parti pour combattre CDD n’est pas fortuite.