La suspension de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) demeure en vigueur. Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a confirmé cette décision dans un courrier officiel adressé au parti, en date du 16 décembre 2025.
Dans cette correspondance signée par le ministre Ibrahima Kalil Condé, le département de tutelle indique que, malgré la coopération affichée par l’UFDG et les documents transmis dans le cadre du processus de mise en conformité, plusieurs manquements majeurs aux textes légaux et réglementaires régissant les partis politiques en République de Guinée n’ont pas encore été corrigés.
Selon le MATD, les principales irrégularités relevées au sein du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo concernent notamment la non-organisation de congrès depuis 2015, l’absence de procès-verbaux électifs au niveau des structures déconcentrées, ainsi que la substitution jugée irrégulière d’une convention nationale à un congrès statutaire, en violation des textes fondamentaux de la formation politique.
Le ministère évoque également une composition irrégulière des organes de direction, marquée par des nominations non conformes aux statuts du parti, ainsi que la poursuite d’activités politiques au sein des démembrements de l’extérieur, en dépit de la décision de suspension en vigueur.
Face à ces constats, le MATD notifie à l’UFDG le maintien de la mesure de suspension, jusqu’à la satisfaction complète des exigences légales énumérées. Le département accorde par ailleurs un délai de six (6) mois, à compter du 25 novembre 2025, pour permettre au parti de se conformer intégralement aux nouvelles dispositions légales.
À défaut de régularisation effective à l’issue de ce délai, l’UFDG s’exposerait à la perte de son statut juridique, conformément aux dispositions prévues par la loi.
Gbassikolo.com

@Bance, l’apologie de la chienlit en Guinée est interdite sur ce forum. Pour votre gouverne, Il suffirait d’un claquement de mes touches pour vous identifier et vous localiser partout où vous vous ….
Que c’est bien dit TAG, je partage entièrement ton post…rien a ajouté,
Hier nuit nous avons commencé le travail….
Je vois qu’on en est toujours aux petits debats sans interet sur Gbassikolo. Shams Deen qui pretend qu’il ne voit plus au travers du prisme ethno (comme les blancs qui nous disent, en occident, ne pas voir la couleur de la peau) et qu’il est transporte par le candidat Yero Balde. Qui cela surprendrait-il puisque Yero ne peut pas gagner ? S’il pouvait le moindrement inquieter le legionnaire, il serait en prison, aux cotes d’Aliou Bah qui, heureusement, recouvrera sa liberte des la fin de la mascarade electorale, a moins d’etre en exil force comme CDD et Sidya Toure ou… Lire la suite
Dans quelques jours DOUMBOUYA partira comme il est venu au pouvoir, retenez le bien.
KL @ dit: « A signaler que je ne suis D’AUCUN PARTI POLITIQUE GUINEEN ». Hummmm bappa, Awatoun ! Cela fait 15 bonnes années que je passe et repasse sur vos écrits « MAJUSCULÉS ». Autant dire que je connais l’homme.
AOT C’est bien normal de ne plus avoir confiance en ces gens là mais c’est parmis eux qu’on trouve plus d’espoirs . J’ai compris beaucoup de choses avec la campagne de Abdoulaye Yero Baldé ,sa simplicité et sa proximité bien réelle avec le petit peuple. Campagne sans passions ni extravagances ,simple et précise surtout il aura un peu tuer le côté éthique des appréhensions. Il m’a fait rêver. Ses communicants font leur travail avec beaucoup de simplicité,il suffit d’être disposé dans son esprit pour le comprendre. Le pays est trop riche pour être seulement à la merci de sectes finalement.… Lire la suite
Shams, je veux bien te croire, mais franchement j’ai ete tellement decu des dirigeants guineens que je ne ferais plus jamais confiance avant d’avoir vu a l’oeuvre…
Ma preference va toutefois vers un « societe civile », comme Abdourahmane Sanoh par exemple, mais dans notre systeme actuel c’est helas impossible…
Youssouf
C’est exactement ce que j’ai observé pendant cette campagne.
Ils vont le triché c’est certain mais il aura pris date avec le pays .
Si ces cagoulés ne lui trouve pas poux sur la tête,il peut bien se faire élire un jour et ça ne sera pas une surprise pour les observateurs.
Shams Deen,
Yéro a compris qu’ il y a rien de mieux en Guinée quand on est politicien et prétend un jour diriger ce pays que de s’adresser aux autres dans leur langue maternelle .C’est l’outil le plus indispensable, il prime sur tous les autres études, compétences et richesse .Si vous voulez dompter un Guinéen, parlez lui dans sa langue .
Sans triche, il peut très très bien battre Doumbouya mais hélas même si ce dernier est battu, il sera déclaré vainqueur .
https://www.facebook.com/share/v/1NAyqxzvdB/
https://www.facebook.com/share/v/14SNBGa7yMn/
Pour BAMCE et AOT
https://www.facebook.com/share/v/19MQ2WKxDK/.
Merci de lire les commentaires de gens anonymes .
Shams ,
Je suis de ton avis , cette fois .
Ablaye Yero :
– les langues
– niveau academique
– expérience
– humilité
– courage et strategie politiques .
PULAAKU :
– Munyal. ( Patience )
– Wakkilaare. ( Courage )
– Hakkil. ( Intelligence-Stratégie)
Enfin … Point de vue .
Bonnes fêtes.
@ A OT et BAMCE Je penses que AY Baldé est entrain de s’installer dans le subconscient collectif qu’il peut bien se faire élire un jour . Je suis un peu ses déplacements surtout en régions forestière et mandîngue ,il attire les gens par sa simplicité et surtout ses communications en langues locales . Il n’y a pas meilleurs visas d’entrées dans les cœurs les plus endurcis au phénomènes de rejets ,celui qui parle ta langue n’est pas étranger à toi. Avant il accompagnait un type du terroir maintenant c’est lui qu’on vient voire. N’étant pas sûr de la sincérité… Lire la suite
S.deen, oui il prend date pour un poste de ministre (ou de directeur national) 🙂
Shams Deen,
Abdoulaye Yero Balde n’est qu’un simple figurant (même s’il gagne les élections, il ne sera pas élu).
Avez-vous suivi le diatribe de Mory Sanda Kouyaté (l’autre guignol de service de DOUMBOUYA) concernant les autres candidats ? IL les traites de PORTEUR DE VALISE, sur ce coup il n’a pas faux
Abdoulaye yero Baldé est entrain de prendre DATE avec l’histoire.
Notez le bien .
Salut AOT ,
Le Cameroun : » 40 ans » . OK !
Nous ,
nous qui avons » Choisi la Pauvreté SANS la Liberté » ,
nous nous battons depuis le 1er Congrès du PDG, en 1965 . ( PETIT TOURE ) pour un FRONT COMMUN .
S’il nous faut ENCORE un quart de siècle pour que cela se réalise, MEME le LÉGIONNAIRE ne verra pas ce fameux PARADIS ( lol ) .
Faut-il en rire ou pleurer ?
Pauvre de Nous .
Anyway , Joyeuses Fêtes de fin d’année
( si on peut encore fêter)
Kaou Labe, il a fallu pres de 40 ans et 8 presidentielles au Cameroun pour faire comprendre a ses opposants que d’aller en rang disperse de « petits poulets sans tete » contre Biya etait la seule raison qu’il gagnait au 1e tour a chaque fois. La seule fois ou ils se sont tous ligues contre lui (2025) ils l’ont battu dans les urnes… Tu vois qu’il nous reste beaucoup de temps et d’echecs avant de faire pareil… Je suis persuade qu’on ne battra ce systeme pourri que le jour ou 90% des Guineens se reuniront derriere un seul candidat d’opposition qui… Lire la suite
C’est de la diversion, on connaît et voit leurs manœuvre et on sait où ils veulent arriver, L’UFDG est dissout depuis longtemps, ils cherchent juste un prétexte pour officialiser cela.
Ousmane Djigua DIALLO, Cellou Balde, BAH Oury et les trolls qui les entourent (Thianguel BAH, ALPHA Bacar, ….) sont des guignols de services de DOUMBOUYA et sa secte ANGBANSALE.
Pourquoi » ces gens-la » s’arrêtent ils a CA ? ILS ne veulent pas de ce Parti en l’état, beh … qu’ils l’interdisent et » qui vivra verra » . En passant , je ne trouve pas avises les Dirigeants de ce Parti . Bon Dieu , face à une DICTATURE FORTE ,IL FAUT UNE OPPOSITION FORTE . » Mauvais fusil , Bon fusil » . UFDG ( CDD je voulais dire ) ne participant pas à ce jeu pipé , DOIT SOUTENIR un des candidats ( pas GMD) . Ablaye Yéro me semble bien indiqué . Pourquoi ? Si… Lire la suite