La suspension de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) demeure en vigueur. Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a confirmé cette décision dans un courrier officiel adressé au parti, en date du 16 décembre 2025.
Dans cette correspondance signée par le ministre Ibrahima Kalil Condé, le département de tutelle indique que, malgré la coopération affichée par l’UFDG et les documents transmis dans le cadre du processus de mise en conformité, plusieurs manquements majeurs aux textes légaux et réglementaires régissant les partis politiques en République de Guinée n’ont pas encore été corrigés.
Selon le MATD, les principales irrégularités relevées au sein du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo concernent notamment la non-organisation de congrès depuis 2015, l’absence de procès-verbaux électifs au niveau des structures déconcentrées, ainsi que la substitution jugée irrégulière d’une convention nationale à un congrès statutaire, en violation des textes fondamentaux de la formation politique.
Le ministère évoque également une composition irrégulière des organes de direction, marquée par des nominations non conformes aux statuts du parti, ainsi que la poursuite d’activités politiques au sein des démembrements de l’extérieur, en dépit de la décision de suspension en vigueur.
Face à ces constats, le MATD notifie à l’UFDG le maintien de la mesure de suspension, jusqu’à la satisfaction complète des exigences légales énumérées. Le département accorde par ailleurs un délai de six (6) mois, à compter du 25 novembre 2025, pour permettre au parti de se conformer intégralement aux nouvelles dispositions légales.
À défaut de régularisation effective à l’issue de ce délai, l’UFDG s’exposerait à la perte de son statut juridique, conformément aux dispositions prévues par la loi.
Gbassikolo.com

Kaou Labe, il a fallu pres de 40 ans et 8 presidentielles au Cameroun pour faire comprendre a ses opposants que d’aller en rang disperse de « petits poulets sans tete » contre Biya etait la seule raison qu’il gagnait au 1e tour a chaque fois. La seule fois ou ils se sont tous ligues contre lui (2025) ils l’ont battu dans les urnes… Tu vois qu’il nous reste beaucoup de temps et d’echecs avant de faire pareil… Je suis persuade qu’on ne battra ce systeme pourri que le jour ou 90% des Guineens se reuniront derriere un seul candidat d’opposition qui… Lire la suite
C’est de la diversion, on connaît et voit leurs manœuvre et on sait où ils veulent arriver, L’UFDG est dissout depuis longtemps, ils cherchent juste un prétexte pour officialiser cela.
Ousmane Djigua DIALLO, Cellou Balde, BAH Oury et les trolls qui les entourent (Thianguel BAH, ALPHA Bacar, ….) sont des guignols de services de DOUMBOUYA et sa secte ANGBANSALE.
Pourquoi » ces gens-la » s’arrêtent ils a CA ? ILS ne veulent pas de ce Parti en l’état, beh … qu’ils l’interdisent et » qui vivra verra » . En passant , je ne trouve pas avises les Dirigeants de ce Parti . Bon Dieu , face à une DICTATURE FORTE ,IL FAUT UNE OPPOSITION FORTE . » Mauvais fusil , Bon fusil » . UFDG ( CDD je voulais dire ) ne participant pas à ce jeu pipé , DOIT SOUTENIR un des candidats ( pas GMD) . Ablaye Yéro me semble bien indiqué . Pourquoi ? Si… Lire la suite