CONAKRY, 27 avril — Une mission conjointe du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) en séjour de travail en Guinée depuis une semaine évalue l’impact positif des projets de développement sur la vie des populations guinéennes, a-t-on appris d’une source proche du ministère guinéen de l’Economie.
{jcomments on}
Cette mission a déjà eu des rencontres d’échanges et de concertations avec plusieurs acteurs de la vie économique dont certains membres du gouvernement, des acteurs économiques et la commission économie et finance de l’Assemblée nationale.
Avec les députés de l’hémicycle guinéen, les experts du FMI et de la BM ont passé en revue les indicateurs de l’économie nationale ainsi que les difficultés auxquelles le pays a fait face durant les années passées, surtout avec la survenue de l’épidémie d’Ebola.
La commission économique et financière de l’Assemblée nationale a explicitement rappelé les problèmes socioéconomiques de populations devant les membres de la mission.
Le chef de la mission conjointe et expert du FMI, Abdoul Aziz Wann, a déclaré que la rencontre a permis de savoir les progrès réalisés depuis 2012 dans le développement et l’amélioration des conditions de vie des populations.
« Nous avons discuté de l’impact de développement sur les conditions de vie des populations, des perspectives pour la Guinée et surtout de la réduction de l’inflation », a dit M. Wann.
Il a estimé qu’il est important que la Guinée parviennent à atteindre une réduction de l’inflation de 22% à 7% afin d’alléger le panier de la ménagère.
Avec la baisse drastique des prix des matières premières comme la bauxite, le fer, l’or sur le marché mondial, l’économie guinéenne a été fortement affectée ces cinq dernières années.
Après plusieurs concertations en vue avec les acteurs guinéens, les experts du FMI et de la BM comptent terminer leur mission le 3 mai prochain.
Xinhua